Consumer Reports rend son (mauvais) avis sur la Tesla Model 3
par Thibaut Emme

Consumer Reports rend son (mauvais) avis sur la Tesla Model 3

Et cet avis n'est pas forcément bon. En cause, un gros souci de freins, mais pas que.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Des performances époustouflantes

L'avis de Consummer Report (CR) fait référence en matière automobile. Alors quand ils testent la cruciale Tesla Model 3, tout le monde est suspendu à leur verdict. "Nous avons trouvé plein de choses à aimer à propos de cette berline compact 'de luxe' (...). Nos testeurs ont aussi trouvé des défauts, de gros défauts, comme de longues distances d'arrêt lors des tests de freinage d'urgence (...)".

Les défauts empêchent la Tesla Model 3 d'obtenir la recommandation de Consumer Reports.

Commençons par le positif. CR loue les performances en accélération de la Model 3. En effet, le 0 à 60 mph (96 km/h) est effectué en 5,3 secondes. De plus, CR lui trouve des airs de Porsche 718 dans la direction. Excusez du peu. Enfin, la Telsa Model 3 a réussi à parcourir 350 miles (563 km) sur une seule charge. Un record pour Consumer Reports. En mettant le mode de récupération d'énergie plus faible (mais plus représentatif de la "vie réelle"), CR a parcouru 310 miles (498 km). Déjà énorme.

Les limites du tout tactile

En revanche, CR trouve que de passer tous les contrôles, ou presque, par la tablette centrale est un gros point négatif. En effet, cette dernière est un peu loin du conducteur. "(...) tout, de l'ajustement des rétroviseurs au changement de l'air conditionné demande d'utiliser l'écran tactile. Ces interactions complexes avec l'écran tactile peuvent provoquer une distraction du conducteur (...)".

Ajoutez à cela des sièges arrières qui manquent de maintien, et des bruits aérodynamiques trop présents sur autoroute et ce sont des points qui s'envolent pour la "compacte électrique abordable" de Tesla.

Des freins peu constants

Mais, c'est surtout les tests de freinage d'urgence qui lui coûtent sa recommandation par Consumer Reports. En effet, un arrêt complet depuis 60 mph (96 km/h) a demandé 152 feets soit 46,3 m. "Le pire de loin de toutes les voitures modernes que l'on a testé et 2 mètres de plus (...) qu'un Ford F-150". Ouch ! Cela fait mal...

Le principe du test de Consumer Reports est de grimper à 60 mph puis d'écraser la pédale de frein jusqu'à l'arrêt complet. Puis de rouler 1 mile (1,6 km) pour refroidir les freins et recommencer l'exercice plusieurs fois pour avoir une moyenne et être certains que les freins ne s'évanouissent pas avec la répétition de freinages d'urgence.

Au final, le freinage le plus court fut de 130 feet (soit 39,6 m). Mais, ce fut l'unique résultat aussi court que ce qu'annonce Tesla (et la moyenne du segment). CR a même testé une deuxième voiture pour bien vérifier ses tests. En bref, les freins ne sont pas constants ! D'autres tests, par d'autres journaux ou organismes, ont eux aussi noté des freinages bien plus longs que la moyenne du segment.

"Je teste des voitures depuis 11 ans et en 11 ans, aucune voiture ne s'est démarquée avec un freinage aussi inconsistant que cela. Des pick-ups/trucks oui... C'est juste étrange" déclare K.C. Colwell, directeur des tests pour Car and Driver interrogé par Consumer Reports. Re-ouch !

Pile au moment où la Tesla Model 3 Performance est annoncée. Cela fait mauvaise presse.

Illustration : Tesla

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Et cet avis n'est pas forcément bon. En cause, un gros souci de freins, mais pas que.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.