Alfa Romeo Giulia/Stelvio MY20 : nécessaires mises à jour
Lancer le diaporama
Alfa Romeo Giulia/Stelvio MY20 : nécessaires mises à jour 1
+36
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Alfa Romeo Giulia/Stelvio MY20 : nécessaires mises à jour

Saluées pour leur design et leurs qualités dynamiques, les Alfa Romeo Giulia et Stevio accusaient le coup face à la concurrence en matière de finition et d'équipements high-tech. La mise à jour My20 corrige-t-elle le tir ?

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Lancés respectivement en 2015 et 2017, la Giulia et le Stelvio n'ont pas encore droit à un véritable restylage de mi-carrière, mais leur design est tellement réussi que ce n'était pas une urgence. Par contre, des évolutions franches étaient attendues en terme de qualité de fabrication et de contenu multimédia/technologique. Alfa Romeo a donc travaillé en ce sens.

Giulia et Stelvio 2.0

Dès leur sortie, la berline et le SUV ont souffert d'une offre technologique en retard sur les standards de la concurrence, en particulier du premium allemand. L'écran 6"5 de la console centrale, pas très ergonomique, faisait un peu tâche dans des véhicules ayant la prétention du haut de gamme.

Développée par Magnetti-Marelli, l'aggiornamento se traduit par un nouveau système d'infotainment tactile de 8"8, désormais installé de série sur toute la gamme. Résolution et graphismes sont mis à  jour et se combinent à un bouton rotatif ''Rotary Pad'' pour permettre un contrôle facile et intuitif. Le tout est complété par un système de reconnaissance vocale avancé, une connectivité complète avec tous les appareils mobiles et la gestion d'informations sur les systèmes d'aide à la conduite autonome (ADAS), le système de mode de conduite Alfa DNA, les statistiques de performances de conduite et de nombreux services spécifiques d'Alfa Romeo.

Un système ADAS (systèmes avancés d'assistance au conducteur) a été développé en collaboration avec Bosch pour fournir une conduite autonome de niveau 2, qui inclut notamment l'aide au maintien dans la voie, la détection de somnolence, la surveillance des angles morts, l'alerte anticollision ou encore la régulation de vitesse adaptative.

Finition en hausse, gamme revue

Immédiatement au-dessus des finitions d'accès, la finition Super fait office de cœur de gamme, sachant que la finition Business n'est plus proposée en France. La montée en gamme se poursuit avec la version Ti (Turismo Internazionale), la sportivité plus affirmée des finitions Sprint et Veloce (ainsi qu'une finition Veloce Ti pour la Giulia, non disponible en France), sans oublier la nouvelle version Quadrifoglio MY20 qui sera disponible courant 2020.

La qualité perçue à la sortie des modèles était là aussi en retrait de la concurrence. Le design du volant, du levier de vitesses et de la console centrale sont inédits. Les images laissent entrevoir une nette amélioration, avec des matériaux et des finitions plus cossus (notamment au niveau du pommeau de vitesses qui faisait un peu cheap), de meilleurs ajustements, un agencement revu qui dégage plus d'espace de rangement ainsi qu'un système de recharge mobile sans fil.

La dotation reste satisfaisante. La Giulia d'accès, proposée en  essence 2.0 de 200 ch et 2,2 turbodiesel de 136 ch, toutes deux à propulsion et transmission automatique, reçoit le nouvel écran 8,8 tactile, l'instrumentation de 7"  et des systèmes d'assistance à la conduite (freinage d'urgence autonome, avertissement de sortie de voie et régulateur de vitesse). Le Stelvio d'accès pour sa part propose le 2.0 essence 200 ch accouplé à une transmission intégrale Q4 et le 2.2 turbodiesel 160 ch en propulsion. Cette finition dispose en série de la nouvelle instrumentation et de systèmes d'assistance à la conduite tels le freinage autonome, le maintien dans la voie, le régulateur de vitesse et les capteurs de stationnement arrière. La finition Ti embarque les jantes de 17" ou encore des inserts bois et du cuir pleine fleur sur les sièges et la planche de bord. Le Stelvio peut-être commandé en teinte intégrale de carrosserie.

L'avis de leblogauto.com

Après une série d'annonces pas très enthousiasmantes pour le Biscione et des ventes en berne, il était temps pour Alfa Romeo de mettre à la page la Giulia et le SUV Stelvio, ce dernier portant  quasiment tout seul la marque à bout de bras. Le correctif semble prometteur. Il faut désormais tenir, en attendant, espérons-le, une année 2021 salvatrice.

Images : FCA EMEA Press

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Saluées pour leur design et leurs qualités dynamiques, les Alfa Romeo Giulia et Stevio accusaient le coup face à la concurrence en matière de finition et d'équipements high-tech. La mise à jour My20 corrige-t-elle le tir ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos