Accueil Mazda Mazda, deux étapes d’électrification avant / après 2025

Mazda, deux étapes d’électrification avant / après 2025

0
3
PARTAGER
La plateforme de la future Mazda 6, en PHEV
La plateforme de la future Mazda 6, en PHEV

Le crossover MX-30 n’était qu’un premier ballon d’essai. La marque japonaise prend elle aussi à son tour le virage électrique de façon serrée. Au programme des hybrides, hybrides rechargeables et électriques sur une même plateforme avant 2025. Et une plateforme dédiée après pour des modèles spécifiques.

  • 5 hybrides, 5 hybrides rechargeables, 3 électriques avant 2025
  • Nouvelle plateforme Skyactiv EV en 2025

Depuis le début de l’année, la plupart des constructeurs dans le monde ont dopé leur plan d’électrification, envisageant un basculement au tout électrique plus rapide. En particulier en Europe mais pas uniquement. Les plans mis en place aux Etats-Unis par l’administration Biden laissent augurer quelques changements en Amérique du Nord. Et si le Japon reste encore globalement frileux, ce n’est pas le cas de tous les pays d’Asie. La Chine bien entendu, mais la Malaisie, l’Indonésie ou la Thaïlande ont récemment annoncés des objectifs en la matière.

Etape 1 : 2021 à 2025

Mazda était encore relativement timide, mais avait quand même dégainé son MX-30 en mettant en avant sa motorisation électrique. Avant d’y adjoindre des versions essence sur certains marchés… Cette stratégie « multi-énergie » va d’ailleurs perdurer. Au moins jusqu’en 2025. Le constructeur indique vouloir lancer 5 hybrides, 5 hybrides rechargeables, et 3 électriques. Le tout sur ses plateformes actuelles. Cela ne signifiera pas que la gamme comportera au total 13 modèles…

La prochaine Mazda 6 inaugurera ainsi la plateforme Skyactiv Multi-Solution Scalable Architecture. Au programme des moteurs 4 et 6 cylindres en ligne en position longitudinale avec de l’hybridation (légère 48V en essence comme en diesel) et de l’hybride rechargeable. Ce sera probablement le cas aussi des futures CX-5 et 3 qui devraient reprendre cette plateforme à leur compte. Et trois modèles seront donc proposés en version tout électrique. Ici encore 3, CX-5 et 6 ? A voir d’autant que l’électrique avec un moteur rotatif en tant que prolongateur d’autonomie est aussi inscrit au programme officiel. Quant aux petits modèles, ils pourraient tout implement adopter la base de la Toyota Yaris, hybride donc…

Etape 2 : 2025 à 2030

C’est en 2025 qu’un nouveau virage sera opéré. La nouvelle plateforme Skyactiv EV Scalable Architecture fera son apparition. Comme la plateforme de la nouvelle Mazda 6, elle sera assez flexible pour supporter différents types de modèles berlines ou SUV, du segment C ou D. Plusieurs modèles seront lancés sur cette base d’ici 2030. A cette date, les modèles électriques représenteront 25% des ventes mondiales de la marque selon ses propres estimations. Le reste sera électrifié (hybride rechargeable ou non, y compris hybridation légère 48V).

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Mazda, deux étapes d’électrification avant / après 2025"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

la VE chez Mazda… ce n’est pas encore ça !

Alex
Invité

MX30 commandé en attente de sa réception en septembre, et selon les performances on verra pour un CX5 l’année prochaine. Une super marque impatient de voir les évolutions futures!

zeboss
Invité
Certains font des commentaires à rallonge sur un grand groupe mondial soit disant à la ramasse coté VE. Il semble que du côté d’Hiroshima, l’enthousiasme sur les VE soit partagé à sa façon… Quand à la super marque,certes, Mazda n’est pas réputée pour la médiocrité de ses productions, en général bien dans la moyenne, mais au rapport habitabilité / coffre / taille plutôt sous la moyenne quand ce n’est pas dans le peloton de queue. Une image de sérieux mais triste à l’intérieur et une façon de cultiver l’exclusivité peut être pas en rapport avec les qualités réelles des véhicules.… Lire la suite >>
wpDiscuz