Lié à Toyota, Mazda pourrait étendre ses liens au delà de l’échange de motorisation pour la prochaine génération de Mazda 2. Elle pourrait en effet être directement basée sur la Toyota Yaris. Avec une production en France comme conséquence ?
|
En sept générations, les petites Mazda ont connu bien des changements, modèles issus de partenariats, berlines 5 portes, berline 4 portes, mini monospace. L’actuelle génération date déjà de 2014, et son renouvellement se fait donc attendre. Mais avec moins de 40 000 unités vendues en Europe chaque année, difficile de justifier les investissements. Surtout sur un segment à la rentabilité sujette à caution.
Mazda est donc être tenté de diviser son offre en deux, une Mazda2 pour l’Europe, et une pour le Japon. En Europe, le partenaire Toyota viendra vraisemblablement à la rescousse, en proposant sa Yaris comme base. En version hybride. Pour créer son propre modèle, Mazda ira plus loin que ce que fait Suzuki sur la base des Corolla ou Rav4 : changement de tous les panneaux de carrosseries, de la planche de bord. Mais une facture qui sera quand même bien moins lourde que pour un tout nouveau modèle.
Notre avis, par leblogauto.com
Outre la production en France de cette nouvelle Mazda, le choix permettra à Mazda de se maintenir sur le segment à moindre frais. En l’absence d’un tel partenariat, le constructeur japonais pourrait en effet être plus que tenté d’abandonner les petites citadines pour focaliser ses ressources sur le seul renouvellement du CX-3. A moins que pour ce dernier aussi, une base Toyota ne soit préférée ?
Poster un Commentaire
21 Commentaires sur "La future Mazda 2 sur base de Yaris produite en France?"
Plutôt une bonne nouvelle. Les Japonais arrivent à produire des petits modèles en France. Chose que nos constructeurs nationaux abreuvés d’argent public nous jurent aux grands dieux impossible…
L’ironie si cela se concrétisait, c’est que Mazda Toyota feront l’inverse que ce qu’ils ont fait en Amérique du Nord de 2016 à 2020 où la Yaris était une Mazda 2 produite par Mazda dans son usine mexicaine. Ce modèle remplaçait le précédent qui était importé de France.
Mais pour rendre justice, c’était vendu initialement par Scion avant que Toyota n’absorbe la gamme en 2016.
Ils vont proposer quoi en Amérique ? La version européenne/japonaise de la Yaris ou une énième version asiatique ?
Pour l’instant, Toyota importe de Thailande ses Vios et Yaris (XP150) pour le Mexique, vendues comme Yaris.
Bravo !!!
👍
Honte à nos constructeurs subventionnés……
« nos constructeurs subventionnés » et en Chine avec les JV et aux USA avec les barrières aux frontières !?
1 – quelles sont les subventions ? …et s’ils en ont, n’a-t-on pas le droit de les protéger aussi comme le fait tout le monde ?
2- où sont les avantages des autres ?
Deux commentaires nationalistes (ce qui en dit long sur l’ etat d’ esprit des interesses quant a la passion automobile), mais aucun pour s’ inquieter du fait que la Mazda 2, la voiture la plus fun a conduire de son segment (apres la mini), et la plus legere, risque de perdre son identite en se basant sur une Yaris qui ne possede aucune de ces qualites….
En effet, si Mazda est un peu le Citroën japonais inventif d’avant l’ère PSA, Toyota ne produit que des déplacoirs insipides et mal conçus, surtout en hybride.
Ici, à n’imprimer qu’un coup de patte esthétique, ceux qui auront acheté sur la réputation du nom seront déçus… et un client déçu ne revient jamais!
Un pas vers la perte d’indépendance de Mazda est franchi.
Mazda préfère la compagnie d’un compatriote japonais qu’un américain
Oui, peut-on leur en vouloir !?
J’ai rejoins Toyota il y a 10 ans car sous le capot on avait du pur moteur japonais ! Je m’aperçois que les japonais vont commencer à faire comme les autres constructeurs ! Du moteur adaptable pour x marques ! Ça m’attriste beaucoup en tant que client, c’est pour moi un non respect du client ! Qui achète une marque et qui s’aperçoit après coup, qu’il a autre chose sous le capot !
où est le problème?
sous le capot de la prochaine mazda 2, tu auras aussi du pur moteur japonais!!!
La ont est encore dans du pur produit Toyota.
Dans la gamme du dessus t’aura encore un 6 cylindres ou un 4 cylindres atmo dans ta Mazda !
C’est le problème actuel: le consommateur achète un produit sans réfléchir car la pub lui ordonne.
La pub me fait souvent rire, comme vanter la qualité allemande de la e-Corsa, alors que c’est une Peugeot e-208, ou les utilitaires Toyota « D4D » qui sont des véhicules PSA, et la liste est longue…
Il faut se renseigner avant d’acheter !
@gilles : surtout n’ouvrez pas le capot d’un Citan (et encore si on est aveugle) ou d’une Classe A diesel bas de gamme…