Jaguar Land Rover (JLR) n’a constaté jusqu’à présent aucun impact sur ses activités des problèmes rencontrés dans les ports britanniques, a déclaré jeudi sa société mère Tata Motors. Tentant ainsi de rassurer les marchés alors même que de nombreux pays ont pris des mesures en vue de couper les liaisons logistiques avec le Royaume-Uni en raison d’une nouvelle variante du coronavirus.
JLR avait déjà pris des mesures d’ajustement de production
Reste tout de même que Jaguar Land Rover avait d’ores et déjà pris des mesures pour anticiper d’éventuels impacts d’une sortie sans accord (no deal Brexit).
En novembre dernier, JLR avait ainsi suspendu la production dans ses usines britanniques pendant une semaine pour atténuer tout impact potentiel d’un Brexit sans accord avant la date limite du 31 octobre.
Honda a du geler les activités de son usine britannique
Tous les constructeurs n’ont pas eu cette « chance ». Honda a dû geler les activités de production de son usine britannique au début du mois en raison de retards dans les transports, ces derniers engendrant une pénurie de pièces. Le constructeur a repris la production environ une semaine plus tard.
Le coronavirus aggrave les problèmes dus au Brexit
La pandémie due COVID-19 a aggravé les problèmes qui affectaient déjà les constructeurs automobiles avant le Brexit, la fin imminente de la période de transition étant synonyme de retards dans les ports, quel que soit le résultat des négociations sur un accord de sortie
Notre avis, par leblogauto.com
JLR peut jouer les fanfarons …. N’oublions pas qu’en janvier 2020, Jaguar Land Rover (JLR) avait annoncé la suppression de 500 emplois dans son usine de Halewood, au centre de l’Angleterre. Des mesures prises – nous disait-on alors – dans le cadre de son programme de restructuration destiné à se prémunir des conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit).
Y sont fabriqués les SUV Range Rover Evoque et Land Rover Discovery Sport. Le site emploie directement 4 000 personnes et environ 1.000 intérimaires.
Alors qu’un accord vient – enfin – d’être trouvé entre Londres et Bruxelles, n’oublions pas non plus que si une sortie de l’Union européenne conduit le Royaume-Uni à abandonner les normes de l’UE et à fixer ses propres règles – comme l’avait suggéré en début 2020 le ministre des Finances britannique Sajid Javid – les entreprises souhaitant vendre des véhicules au sur le territoire britannique pourraient se voir contraintes d’obtenir un certificat spécifique, augmentant ainsi les coûts de fabrication des véhicules pour pouvoir respecter les nouvelles normes édictées spécifiquement pour le marché britannique.
La Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), qui assure un rôle régulateur du secteur automobile au Royaume-Uni, a d’ores et déjà averti que toute décision de s’écarter des réglementations européennes entraînerait des «milliards» de livres sterling de coûts supplémentaires pour les constructeurs automobiles britanniques.
Sources : JLR, Reuters
Poster un Commentaire
15 Commentaires sur "Jaguar Land Rover se dit non impacté par le chaos des ports UK"
Et voilà mes chers amis, je vous l’avais annoncé vous ne vouliez pas à y croire et malgré toute la folle propagande européiste qui aura été déployé contre le Brexit, le RU va bien sortir de l’UE sans aucun droit de douane !
Vous nous aurez bien fait marrer avec vos prévisions d’apocalypse on oubliera pas 😉
Le ministère de la propagande du politiquement correct est nul.
Il faudrait le supprimer, et aussi virer 90% des journalistes TV qui tous y travaillent, enfin sont rénumérés pour dire la meme chose.
C’est tellement vrai ton charabia que l’Ecosse n’a qu’une hâte : revenir en UE…
On a une vague idée de ton candidat (incapable, ndlr) soutenu…
Les Brexiteurs ont menti :
Ils ne respecteront pas les accords, en particuliers sociaux et financiers pris vis à vis des partenaires…
On ne surnomme pas l’Angleterre « perfide » albion pour des prunes…
A priori la vérité dérange..
Si c’est si rose d’être hors UE, pourquoi les Ecossais veulent absolument y retourner dans les meilleurs délais ? (C’est pas gagné pour eux, et sans doute aussi la zone Euro par la même…).
C’est fou ce que les pro brxxit pro trump ont en commun, créer la vérité et non la découvrir…
Les Anglais ont quitté l’UE : OUI
Les Anglais et UE ne paient pas les droits de douane : OUI
MAIS les Anglais restent dans l’EEE, tout comme la Norvège, ou l’Islande
De ce fait:
-ils participent aussi au budget de l’UE
-les citoyens de l’UE et UK conservent le droit de circulation
-(et les banquiers à la City vont conserver leur boulot d’optimisation du flux financier des entreprises européennes)
Brexit, ils l’ont voulu, et ils l’ont eu.
Mais ce qu’ils avaient espéré, et vendu au peuple anglais, c’est « on sort, on ne paie rien, et vous laissez la porte ouverte… ». Et ça, ce n’était pas possible.
Chez ceux qui ne font pas partie de l’EEE
— Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican —
Vatican : PIB/habitant (palmarès) 391 791 $USD (2013)
Saint Marin : PIB/habitant (palmarès) 48 495 $USD (2017)
Andorre : 29 000 € par habitant
Monaco : PIB/habitant à 72 091 euros.
@Dom.
Tout d’abord, joyeux Noël à tous.
Ensuite, sur les quatre États que tu cités, trois on une union douanière avec un pays de l’UE : Monaco avec la France, Saint-Marin et le Vatican avec l’Italie. Concernant Andorre, il faut rappeler que les chef d’état sont le Président de la République Française et l’évêque d’Urgel en Espagne. Donc c’est tout comme.
Pour terminer, il faut rappeler que ces quatre états sont des paradis fiscaux.
@zafira500
Joyeux Noël à tous, à tous ceux à qui le père noel n’a pas apporté de Ferrari rouge, je leur conseille de s’expatrier et de faire bedeau au Vatican quelques années pour avoir la nationalité et la Ferrari. Les 1 827 habitants du Vatican sont les plus riches du monde.
Si ces stats sont juste:
https://www.populationdata.net/palmares/pib/pib-par-habitant/#Vatican
Les annonces de JLR sont iexactes: plusieurs concessionnaires (dont celui de Chartres) attendent des pieces depuis fin octobre et sont obligées de prêter des voitures à leurs clients qui ont leur voitures immobilisées en les facturant à JLR….
Brexit ou pas, Jaguar et Land traversent une période difficile !! Une fois cette saloperie de virus réglée et le retour d’une vie a peu près normale, on verra comment cela va se passer !
Pour rester dans le monde automobile,aux dernières nouvelles, Red Bull, Mclaren, Mercedes, Racing Point n’ont pas pour projet de déménager en urgence à Magny Cours, le mans ou le castellet….;)