Accueil BMW BMW : amende de 18 M $ pour avoir gonflé ses ventes...

BMW : amende de 18 M $ pour avoir gonflé ses ventes aux US

0
12
PARTAGER

La SEC, le gendarme boursier des Etats-Unis vient de s’accorder avec BMW pour obtenir le versement d’ une amende de 18 millions de dollars, pour avoir artificiellement gonflé ses ventes en vue de satisfaire aux exigences des investisseurs en terme de résultats commerciaux.

BMW accusé d’avoir fourni des informations trompeuses sur ses ventes

BMW a accepté de payer 18 millions de dollars en vue de régler à l’amiable une procédure concernant ses pratiques commerciales aux Etats-Unis, a annoncé jeudi la Securities and Exchange Commission (SEC).

Dans un communiqué, la SEC précise qu’il est reproché à BMW Amérique du Nord d’avoir fourni des informations fausses et trompeuses alors qu’il réalisait des émissions obligataires d’un montant total de 18 milliards de dollars.

Le règlement à l’amiable a été conclu sans que BMW ne confirme ni n’infirme ces accusations, précise le gendarme boursier.

Falsifier pour atteindre ses objectifs

De 2015 à 2019, BMW a falsifié ses chiffres de ventes en utilisant une réserve de véhicules qu’il ne déclarait uniquement quand cela s’avérait nécessaire pour pouvoir atteindre ses objectifs commerciaux.

Le groupe allemand a également fait état de ventes fictives de véhicules et a ajusté ses ventes réalisées en 2015 et 2017.

D’après l’autorité boursière US, BMW incitait ses concessionnaires américains à comptabiliser comme vendus des véhicules qui ne l’étaient pas afin de se rapprocher de ses objectifs établis en interne et de conserver son statut de leader du marché ‘premium’ Outre-Atlantique.

« Les entreprises qui utilisent les marchés américains pour des augmentations de capital ont l’obligation de fournir aux investisseurs des informations fiables », a déclaré une responsable de la SEC, Stephanie Avakian, citée dans le communiqué.

« A travers la diffusion répétée d’informations frauduleuses, BMW a induit les investisseurs en erreur sur ses ventes au détail aux Etats-Unis et sur la demande des clients pour les véhicules BMW sur le marché américain tout en levant des capitaux aux Etats-Unis », a-t-elle fustigé.

BMW plaide la faute non intentionnelle

BMW s’est dit « heureux » de résoudre ce litige, tenant par ailleurs à faire remarquer que la SEC l’avait félicité pour sa coopération dans le cadre de l’enquête. « Une grande partie des faits montrés du doigt (…) se sont produits il y a plus de trois ans », a ajouté le constructeur. « Il n’y a aucune allégation ni conclusion sur une faute intentionnelle de BMW » a-t-il poursuivi.

Sources : AFP, BMW

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "BMW : amende de 18 M $ pour avoir gonflé ses ventes aux US"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zaza
Invité

Très drôle ! En tout cas cette pratique est généralisée en France chez tous les constructeurs.Renault, Vw… etc.
D’ailleurs en fin d’année cela permet de faire des très belles affaires.

SAM
Invité

Peugeot, Audi, Mercedes … Skoda… c’est surtout quand les ventes sont stables d’années en années qu’il faut y voir des petits chiffres arrangés.

Thibaut Emme
Admin

Si on « arrange » les chiffres le.mois M, alors il faut refourguer les véhicules aux mois suivants….le marché du VO 0 km n’est pas extensible non plus. Cela a donc très vite ses limites.

zeboss
Invité
la différence ici par rapport à l’immatriculation 0km chez nous, c’est, il faut le lire, une opération permettant de justifier de sa place de leader pour lever en bourse des fonds en vue d’une augmentation de capital… En clair fabrication de faux bénéfices… Money is Money la-bas, surtout s’il s’agit entreprise étrangères… Chez nous les 0km prennent la place des VN, un jour ou l’autre le concessionnaire ne peut pas s’y retrouver, sauf en faisant des ventes à prix cassés. Là chez BM US on ne sait pas où sont passés les véhicules faussement vendus… Ils sont restés sur park… Lire la suite >>
Invité

 » Il n’y a aucune allégation…..sur une faute intentionnelle de BMW  » !!!!!
Il faut quand même être gonflé pour écrire ça ! BMW a truandé les chiffres par hasard peut-être ….C’est peut-être un stagiaire qui a mal recopié les chiffres ?
Avec toutes ces histoires concernant les constructeurs allemands, on commence à avoir de sérieux doutes sur leur sérieux justement.

Bizaro
Invité

Faut lire l’article.

Invité

Décidément, avec les constructeurs allemands c’est « tous les jours un bruit nouveau » ! Le dieselgate n’était que la partie visible de l’iceberg, leurs tromperies semblent avoir été faite à grande échelle. Elle est belle la « Deutsch Qualitat » !

Bizaro
Invité

BMW au USA est l’un des constructeurs qui ont le plus de notification de problème de fiabilité auprès du NHTSA par les proprios.

Invité

Apparemment, Honda aurait aussi baissé ces derniers temps, d’après ce que j’ai vu sur une vidéo Youtube.

zaza
Invité

Thibault : cela s’appelle pousser le tas de sable.
Ça dure un temps effectivement….. le directeur co fait n’importe quoi pour sauver sa place, le réseau immatricule à tout vas avec des primes importantes…. et au final la directeur co saute. Son replaçant jure qu’il ne fera jamais les mêmes erreurs etc. Ça fonctionne comme ça depuis 6 ans chez Volkswagen par exemple. Tu regardes la pdm VD de la marque VW sur sept. La marque est à l’agonie après sont 4.1 de pdm d’août

Thomas
Invité

Tiens, il n’y a pas que VW France et FCA USA qui les gonflent alors 😀

retrouvé le retour
Invité

« Des domaines viticoles partis en fumée
Ciel incandescent, arbres et vignes calcinés, maisons ravagées par les flammes : le brasier nommé Glass Fire, qui s’est déclenché dimanche, a dévoré selon les pompiers près de 4 500 hectares dans le comté de Napa, l’une des zones de production de vin les plus prestigieuses des Etats-Unis. »
Je pleure le Chablis of California de Gallo comme le Champagne russe !!!
Pour FCA c’est vraiment un scandale US comme les autres !!

wpDiscuz