Accueil Nissan Nouvelle structure R&D pour l’Alliance Renault/Nissan/Mitsubishi ?

Nouvelle structure R&D pour l’Alliance Renault/Nissan/Mitsubishi ?

1755
6
PARTAGER

L’alliance entre Nissan, Renault et Mitsubishi aurait convenu de créer une nouvelle société dédiée à la recherche et développement de technologies de pointe. Une information relayée dimanche par l’agence de presse Kyodo. Aucun des trois constructeurs n’a toutefois confirmé les faits à l’heure actuelle.

Selon Kyodo, qui cite des personnes proches du dossier, Nissan, Renault et Mitsubishi devraient annoncer un plan détaillé à ce sujet en janvier prochain.

L’agence de presse ajoute que cette nouvelle structure aurait notamment pour but de renforcer l’Alliance. Laquelle se trouve fragilisée depuis l’arrestation de Carlos Ghosn.

Nomination d’un secrétaire général chargé de relancer la coopération

Cette information voit le jour alors que les trois constructeurs ont annoncé vendredi la nomination de Hadi Zablit comme secrétaire général – de leur alliance. Ce dernier aura pour mission de relancer la coopération entre ses membres et de relancer les projets communs. Il sera chargé de coordonner les nouveaux projets de coopération industrielle annoncés vendredi par les trois partenaires avec l’objectif d’améliorer leur efficacité opérationnelle et leur rentabilité. Ces projets incluent notamment la programmation commune de futurs véhicules et la convergence des technologies.

Notre avis, par leblogauto.com

Les trois partenaires auraient-ils enfin compris qu’il leur serait plus bénéfique d’unir leurs forces que de se livrer à des combats fratricides alors que la concurrence est vive et que le secteur automobile est secoué par une vaste crise due à une baisse de la demande et plusieurs (r)évolutions technologiques ?

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Nouvelle structure R&D pour l’Alliance Renault/Nissan/Mitsubishi ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabi35
Invité

Pourquoi ne pas inclure Avtovaz ?
Mitsubishi appartient bien à Nissan

zeboss
Invité

Avtovaz comme Dacia fait partie directe du groupe Renault…
C’est comme demander pourquoi Opel n’est pas cité dans PSA, c’est une filiale à 100%. donc faisant partie du jeu à chaque fois…
walla…
Pour Mitsu c’est moins simple, Nissan est actionnaire partiel et ne possède pas la majorité, une fâcheuse habitude au Japon pour s’éviter certaines responsabilités…

Fabi35
Invité

Donc pourquoi toujours citer Mitsubishi comme faisant partie de l’alliance alors qu’il appartient seulement partiellement à Nissan ? Renault ne procède pas Avtovaz entièrement non plus
Si Renault achète une partie de Mercedes ( par exemple) ça deviendra donc Renault Mercedes Nissan Mitsubishi ?
Ou c’est juste pour faire plaisir au Japon que Mitsubishi est cité dans le « titre » de l’alliance

Et qui à vraiment racheter une partie d’Avtovaz ? Renault ou Renault- Nissan ?

Invité

C’est compliqué mais lié au contrôle ou pas de la société, pas tant au % acheté. Autovaz est controlé et géré par Renault bien que le gouvernement et Nissan en aient toujours une part de capital. Mitsubishi contrôle le Conseil d’Administration (Board of Directors) de Mitsubishi mais pourrait être réfuté par un « Shareholder Meeting » (Assemblée des actionnaires) car n’ayant pas techniquement la majorité.
La taille de Mitsubishi et son indépendance partielle (un peu comme Nissan vis-a-vis de Renault) fait qu’il est nécessaire et important de l’intégrer comme partenaire a part entière dans ces comités.
Si seulement pour sauver la face…

Caviate
Invité

Renault contrôle totalement AutoVaz (au niveau décisionnaire)

Ce qui n’est pas le cas de Nissan pour Mitsubishi

Mwouais
Invité

R&D centralisé ? Hum ! Où ?

Puis rapidement avec des antennes en France et au Japon pour détricoter l’affaire ?

wpDiscuz