Accueil Dépêches Hadi Zablit nommé secrétaire général de l’alliance Renault Nissan Mitsubishi

Hadi Zablit nommé secrétaire général de l’alliance Renault Nissan Mitsubishi

1012
17
PARTAGER
Alliance Renault Nissan Mitsubishi

Hadi Zablit, un ingénieur franco-libanais actuellement chargé de l’innovation de rupture pour Renault-Nissan-Mitsubishi, a été choisi pour occuper le nouveau poste de secrétaire général de l’alliance automobile franco-japonaise, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier, confirmant une information du Figaro.

M. Zablit, diplômé de Polytechnique et de l’Insead, avait démarré sa carrière au sein du groupe au losange en 1994, avant de rejoindre en 2000 le Boston Consulting Group, où il était devenu chef de file du secteur automobile pour l’Europe et codirecteur de la pratique mondiale de l’innovation.

Revenu chez Renault en 2017, il occupait depuis mars 2018 les fonctions de directeur « business development » de l’alliance. Il était notamment chargé des partenariats dans les domaines des nouvelles technologies, des services de mobilité et des innovations de rupture.

Ce dirigeant de 49 ans est membre du comité de direction du groupe Renault.

En tant que secrétaire général de l’alliance, il sera chargé de coordonner les nouveaux projets de coopération industrielle annoncés vendredi par les trois partenaires avec l’objectif d’améliorer leur efficacité opérationnelle et leur rentabilité.

Ces projets incluent notamment la programmation commune de futurs véhicules et la convergence des technologies.

Ces décisions marquent un nouveau départ pour le partenariat paralysé depuis un an par les déboires judiciaires de son ancien patron, Carlos Ghosn.

Par AFP

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Hadi Zablit nommé secrétaire général de l’alliance Renault Nissan Mitsubishi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AVENUE
Invité

Tout est tenté pour faire repartir l’alliance.
Mais que penser quand Senard affirme qu’il n’a aucun pouvoir chez Nissan.
Pire encore il a déclaré dans l’usine nouvelle que si en 2020 les choses ne changent pas radicalement il faudra en tirer toutes les conséquences.
Faut il y voir un retour au chacun pour soi?

SAM
Invité

@AVENUE. A chaque article sur l’Alliance vous allez nous servir la même soupe?

AVENUE
Invité

@ SAM
Je ne fais que citer SENARD.
Je pense qu’il est mieux placer que quiconque sur ce blog et digne de foi.
C’est un homme intègre et il a déjà fait ses preuves chez Michelin.
Malheureusement il a été discrédité à plusieurs reprise par son ministre de tutelle Le Maire.
On lui donne une mission impossible ressusciter l’alliance.
On peut toujours croire aux miracles !

Thibaut Emme
Admin

« son ministre de tutelle Le Maire » >> Ah donc maintenant Renault est redevenu Régie ? C’était quand ? On a dû rater l’info…

AVENUE
Invité

@ Thibaut Emme
Non bien sur officiellement Senard n’a rien à voir avec Bercy.
Mais bon on va faire semblant d’y croire.

Le lithium c nkl ?
Invité

Un bon copain de Carlos qui a enchaîné les postes fantômes..Et les missions de consulting.. Parfait pour redresser le groupe.

SAM
Invité

@Le lithium c nkl ? Vous les connaissez bien Carlos et lui?

Kaizer Sauzée
Invité

Bonne nouvelle.
La reprise en est en route.
Face à VAG et PSA/FCA ils n’ont plus d’autre choix que d’augmenter encore les synergies.

AVENUE
Invité

@ Kaizer Sauzée

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-nissan-lalliance-sapee-par-le-nationalisme-japonais-affirme-hiroto-saikawa-1152445

Il n’ a rien a attendre de NISSAN et des Japonais.
Renault doit lâcher prise.

SAM
Invité

@AVENUE. Vous par contre la lâché prise … c’est pas trop votre truc, on dirait.

Dom
Invité

L’Alliance a besoin d’un guide ( d’un Hadi )
c’est tout bon , il s’appelle Hadi Zablit ……

Kaizer Sauzée
Invité
La com est facile… Hiroto a été un pion pour faire virer Ghosn et a été lourdé une fois le boulot effectué, alors ce qu’il peut dire… Son bilan perso chez Nissan est plus que négatif et perso je ne donne pas beaucoup de crédit à ces déclarations. La réalité c’est que vu l’état dans lequel est Nissan aujourd’hui, quelle autre solution ont-ils que de s’impliquer encore plus dans l’alliance ? Dans quelques années il restera 4-5 groupes qui posséderont la majorité des marques et l’alliance doir en faire partie sous peine que ses marques deviennent des proies pour ces mastodontes.… Lire la suite >>
SAM
Invité

PSA et FCA il faudra attendre au bas mot 4 à 5 ans pour que les premiers résultats soient tangibles … Une Punto sur chassis 208 dans 3 ans ne sera pas un résultat tangible mais une avancée! Mais bon à l’heure d’internet on pense que tout est faisable en une fraction de seconde.

Jdg
Invité

Un franco libanais ? Lol comme ghosn

Thibaut Emme
Admin

Pas tout à fait. Carlos Ghosn est libanais d’origine, né au Brésil vu que son GP avait émigré là-bas : Libano-Brésilien donc.
Et il a demandé et obtenu la nationalité française avant de diriger Renault, suite à la suggestion de Schweitzer qui pensait qu’un étranger à la tête de la régie serait « mal perçu ».

Hadi Zablit est né au Liban est fait parti de la « grande tradition » des Libano-Français (ou Franco-Libanais) aka. diaspora des chrétiens maronites (et qq musulman chiites).
Polytechnique, Mines de Paris puis Insead…il a des bagages le monsieur. A voir s’il saura où les poser 😉

Thomas
Invité

J’espère que PSA ne ratera pas sa fusion avec FCA, car sinon le groupe ne va que rester plus nain mondial face à l’alliance 😮

wizz
Membre

l’inverse est aussi vrai
on peut aussi dire « J’espère que FCA ne ratera pas sa fusion avec PSA, car sinon le groupe ne va que rester plus nain mondial face à l’alliance, ou aux grands groupes plus solides… »

wpDiscuz