Accueil Audi Markus Duesmann enfin nommé DG de Audi

Markus Duesmann enfin nommé DG de Audi

233
0
PARTAGER

Le groupe Volkswagen a annoncé que Markus Duesmann, ancien haut responsable de BMW dirigerait la marque Audi à compter du 1er avril 2020 prochain.

Indiquant parallèlement que Bram Schot, 58 ans, actuel dirigeant d’Audi, quitterait la société par « accord amiable » le 31 mars.

Un départ et une date que nous avions évoqués en septembre dernier.

Markus Duesmann qualifié d’excellent ingénieur

Markus Duesmann, âgé de 50 ans, est un expert en développement de moteur et ancien responsable des achats chez BMW.
Duesmann est un « excellent ingénieur » et fera tout ce qui est en son pouvoir pour « exploiter pleinement le potentiel de la marque Audi et, à ce titre, témoignera une nouvelle fois de notre attachement à la promesse Vorsprung durch Technik  » (L’avance par la technologie), a déclaré Herbert Diess, président du groupe VW, dans un communiqué.

3eme départ de BMW vers VW ….

Le départ de Duesmann est la troisième défection parmi les dirigeants de haut niveau du constructeur allemand BMW après le recrutement de Diess par VW en juillet 2015 et l’embauche de Hildegard Wortmann au poste de directeur des ventes d’Audi cet été.

Duesmann, ingénieur en mécanique, a intégré BMW en 2007 après avoir travaillé pour Mercedes-Benz, où il était responsable de la motorisation pour l’équipe de Formule Un. Il a été nommé responsable des achats chez BMW en 2016, un rôle précédemment occupé par Diess.

Le recrutement de Duesmann chez Audi : un processus de longue haleine

La volonté de Diess de recruter Duesmann chez BMW a été annoncée pour la première fois en 2018 dernière par Automobilwoche.

BMW a résisté dans un premier temps, mais en septembre dernier, le Frankfurter Allgemeine Zeitung indiquait que le constructeur bavarois avait abandonné son opposition au départ anticipé de Duesmann.

En janvier de cette année, Audi a nommé Schot, son ancien directeur des ventes et du marketing, au poste de PDG. Le constructeur étant alors dans l’incertitude quant à un éventuel blocage de Duesmann par BMW en raison d’une clause de non-concurrence.

Le groupe VW à la recherche de spécialistes moteurs

Le groupe VW est à la recherche d’expertise en matière de moteurs propres pour sa marque Audi, laquelle a licencié de nombreux développeurs à la suite d’un scandale de fraude aux émissions qui l’a durement frappé.

Départ de Schot, DG intérimaire suite à l’arrestation de Stadler

En janvier 2019, Audi a promu son chef des ventes et du marketing, Bram Schot, au poste de DG, un rôle qu’il avait occupé par intérim après que les procureurs de Munich eurent arrêté l’ancien patron de la marque aux anneaux, Rupert Stadler, en juin 2018 pour son rôle présumé dans la manipulation des données issues des tests opérés sur les véhicules diesel d’Audi.

L’avis de Leblogauto.com

Les compétences de Duesmann sont d’autant plus importantes pour Audi – pour ne pas dire stratégiques – que le groupe VW est à la recherche d’expertise en matière de moteurs « propres « en vue de surmonter le scandale sur les émissions polluantes … qui a pour toute première origine le département de développement moteurs d’Audi.

Notons également que tout comme les salariés de Renault partant chez PSA –   suivant ainsi les pas de Carlos Tavares –  les  hauts responsables de BMW semblent être attirés par des postes chez VW.

Sources : Reuters, Automotive News, Audi, Frankfurter Allgemeine Zeitung

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz