Accueil Alpina Francfort 2019 : Alpina B3 Touring, celle que BMW ne veut pas...

Francfort 2019 : Alpina B3 Touring, celle que BMW ne veut pas faire

2381
14
PARTAGER

Si vous trouvez que la prochaine Série 3 Touring M340i est trop gentille avec ses 374 chevaux, et bien Alpina est là pour vous. Au salon IAA 2019 de Francfort, le constructeur allemand présente la B3 Touring et ses 462 chevaux.

Esthétiquement, à l’extérieur, cette Alpina B3 Touring change peu par rapport à la BMW Série 3 Touring. On notera par exemple le bas du bouclier avant légèrement retouché, ou les feux anti-brouillard. A l’arrière, le bas du bouclier est là aussi changé pour un modèle plus expressif avec un diffuseur.

Le modèle présenté est en « Dark emerald » (émeraude sombre), l’une des deux couleurs spécifiques Alpina. Le chrome de la grille (les haricots) disparaît et la voiture semble presque discrète. Enfin, si on ne regarde pas les jantes argent de 20 pouces (deux modèles) qui masquent mal les étriers de frein d’un bleu franc. A l’avant, on a un étrier fixe 4 pistons qui mord un disque de 395 mm, à l’arrière un étrier flottant et un disque de 345 mm.

A l’intérieur, Alpina appose sa patte par quelques touches comme le logo au centre du volant, un peu de métal en moins de ci de là et une sellerie maison ici dans une exécution claire.

Le moteur de la future M3, une boîte ZF spécifique

Sous le capot, il n’y a pas que l’électrique dans la vie quand même. Alpina glisse le 6 cylindres en ligne 3 litres twin turbo du X3M (et de la future M3). Sauf qu’Alpina le dégonfle un peu (oui oui) de 510 ch à 462. En revanche, le couple de 600 Nm passe à 700 Nm ! Le moteur est accouplé à une boîte automatique 8 rapports (développée avec ZF) qui envoie la puissance aux 4 roues via la transmission xDrive.

Côté consommation, Alpina annonce 9,8 l/100 km. En revanche, ils ne révèlent pas les performances, mais elles doivent être de tout premier plan. De quoi faire bisquer votre voisin avec sa Mercedes-AMG C63 Estate (V8 bi-turbo).

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Francfort 2019 : Alpina B3 Touring, celle que BMW ne veut pas faire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

Le côté exclusif Alpina reste assez sympathique mais peut on avoir le stripping latéral années 80 en sus ?

Le prix est-il toujours plus avantageux que la M ?

Et je pense qu’Alpina pourrait revoir les haricots pour une autre présentation (nombre de lignes, petits pois ou lignes Alpines, ce serait plutôt original – je préfère un chromé que le noir pour ma part).

CDA
Membre

Pour les strippings, check les images sur Google de l’exemplaire sur le salon 😉

AXSPORT
Invité

Sympatoche
👍

RICO
Invité

La couleur est superbe….ca change des gris des noirs et des blancs qui envahissent nos rues .

Rsao2
Invité

Première Alpina avec le pack M comme base me semble-t-il !

labradaauto
Invité

Produit pour les amateurs démodés de grosses autos à moteur thermique uniquement. 700Nm : c’était il n’y a pas si longtemps dans les entrailles des WRC. Alpina a retravaillé la courbe admission donc pour cette boite auto. Ce n’est pas sans raison. ( ça pousse ! )
La couleur lui va bien! Et je comprends que la clientèle persiste encore pour ce genre d’autos ( bonne auto quand même qua toute la famille peut apprécier ).

wpDiscuz