Accueil Historique L’unique Porsche Type 64 en vente à Pebble Beach, record en vue...

L’unique Porsche Type 64 en vente à Pebble Beach, record en vue ?

1359
4
PARTAGER
Porsche_Type_64

A Pebble Beach, au mois d’août 2019, RM Sotheby’s va mettre à l’encan une très rare (euphémisme) Porsche Type 64. L’estimation pourrait bien être dépassée.

La Porsche Type 64, c’est la toute première Porsche de l’histoire de la marque. Conçue par Ferdinand Porsche sur une base de Coccinelle, la Type 64 est une voiture de course aérodynamique destinée à gagner la course Berlin-Rome et ainsi faire la retape pour le lancement de la KdF Wagen (Kraft durch Freude – La force par la joie) alias la Cox. La course devait se dérouler à l’automne 1939. Mais, les affres de l’Histoire en décidèrent autrement et la course fut annulée à l’aube de la seconde guerre mondiale.

Les ingénieurs qui développeront plus tard la Porsche 356 se sont donc attelés à rendre la Coccinelle plus aérodynamique. La carrosserie est en aluminium et des panneaux de carrosseries recouvrent les passages de roues. Certaines technologies de l’aviation de guerre sont utilisées et le moteur est optimisé. C’est un 4 cylindres à plat refroidi par air. Sa puissance est augmentée de près de 50% par rapport au modèle de série. Bon, cela reste 32,5 chevaux.

Trois prototypes étaient prévus. Un seul a pu être terminé avant la déclaration de guerre. Mais Ferry Porsche (le fils) a décidé de construire les deux autres prototypes. Si on parle d’évolution automobile, la Type 64 est le chaînon manquant entre la VW Coccinelle et la Porsche 356. Le troisième prototype est resté la propriété de la famille Porsche. C’est le seul qui a survécu à la guerre. Restauré par Pininfarina, le prototype est vendu à l’Autrichien Otto Mathé en 1948.

Dans son état de 1947

La voiture apparaît au cours de quelques courses puis est remisée, obsolète en course. Elle resurgit en 1997, après la mort de Mathé, pour être vendue. Elle reste en Autriche, aux mains du Dr. Thomas Gruber. Spécialiste Porsche (il a coécrit « Carrera RS » par Dr. Thomas Gruber & Dr. Georg Konradsheim) il pilote la Type 64 dans des réunions d’anciennes comme Goodwood ou l’Ennstal Classic en Autriche.

Andy Prill, ingénieur spécialiste reconnu dans le monde des Porsche classiques, a inspecté la voiture sous ses moindres recoins et selon lui, ce châssis numéro 3 et tous les composants primordiaux sont bien d’origine. « C’est historiquement la Porsche la plus importante et c’est tout bonnement incroyable de trouver la toute première Porsche dans cet état d’origine ».

Outre le côté historique et le fait qu’il ne reste qu’un seul des trois prototypes construits, le fait qu’il a appartenu à la famille Porsche et n’a connu que 3 propriétaires vont peser très lourd dans la balance. Ce devrait être le clou de la vente mi-août à Monterey.

Illustration : RM Sotheby’s

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "L’unique Porsche Type 64 en vente à Pebble Beach, record en vue ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yorgle
Invité

Superbe voiture!
Sur la première photo, elle est en drift, non? Pas mal avec 32CV!

labradaauto
Invité

32 cv : on les mets en descente à 6 pour 100 avec une luge 2019 d’une tonne virgule 7 même chaussée en pneus hiver…. certains conducteurs se font dresser les poils .
…En tout cas, voici un numéro qu’on ne verra pas aux 1000 Miglia 2020. Dommage. Cette année il y avait une 4 cv Renault.

greg
Invité
L’intérieur avec des composants de VW a quelque chose de magique. Sinon quelques corrections : 3 prototypes ont bel et bien été construits en 1939, et non pas un avant et deux après. Le nr 1 a été démoli dans un accident dès 1939 par le dirigeant de KDF Le nr 2 a été utilisé par Ferdinant Porsche comme voiture courrier, et a été ensuite « réquisitionné » par des soldats américains, qui l’ont très sévèrement endommagé (le toit a été découpé, la carrosserie trouée…) Le nr3 a été retapé avec certaines pièces du nr 2 (qui a été démonté par Porsche)… Lire la suite >>
wpDiscuz