Accueil F1 F1-Espagne-Vendredi: Bottas en forme, Ferrari se cherche

F1-Espagne-Vendredi: Bottas en forme, Ferrari se cherche

499
7
PARTAGER

Comme de tradition, la F1 fait son retour sur le vieux continent à Barcelone. Un rendez-vous incontournable de la saison, qui demeure néanmoins en suspens, le grand prix d’Espagne étant menacé pour la saison prochaine.

Limée en long, en large et en travers tout au long de l’hiver, la piste de Barcelone est connue par cœur par les équipes et les pilotes. Barcelone marque aussi un rendez-vous important puisque c’est l’occasion pour la plupart des écuries d’apporter les premières grosses évolutions de la saison sur leur monoplace.

Pour une fois, Ferrari a laissé le vendredi à Mercedes qui a remporté les deux séances d’essais libres, avec à chaque fois Valtteri Bottas devant Lewis Hamilton séparés par des écarts infimes. 1’17″284 au finlandais contre 1’17″333 au britannique. Bottas a néanmoins eu une alerte en EL1 avec une fuite d’huile. En tous cas, Mercedes est satisfait des évolutions apportées à Barcelone, qui semblent améliorer l’équilibre de la voiture et l’efficacité des longs runs. Pas de bon augure pour les autres !

Les Ferrari sont à 3 dixièmes, ce qui est à la fois peu et beaucoup. La Scuderia a anticipé l’introduction de son évolution moteur, mais c’est toujours dans les virages lents que le bat blesse pour la SF-90. Le dernier secteur sinueux n’est pas favorable aux rouges, Vettel ayant bien du mal à retrouver le feeling des essais hivernaux.

RedBull apporte aussi des évolutions, qui semblent sourire à Pierre Gasly. Le français a devancé Verstappen en EL1, mais c’est à relativiser puisque le néerlandais a été victime d’une fuite d’huile qui a nécessité un changement de moteur et donc réduit son temps de roulage. En EL2, Verstappen a établi le 5e temps à 7 dixièmes de la référence, mais Pierre Gasly, 7e temps, n’est qu’à deux dixièmes de son équipier. Le feeling du jeune français semble s’améliorer course après course.

Haas va-t-elle enfin connaître un retour en grâce ? Minée par des soucis d’exploitation des pneus et un rythme de course désastreux depuis le début de la saison, l’écurie américaine semble enfin réussir à faire fonctionner les Pirelli. Romain Grosjean a déclaré que « ce n’était plus la même voiture », signant le 6e temps entre les Red Bull.

Une nouvelle fois, la hiérarchie du milieu de peloton est très serrée puisqu’il n’y a que 4 dixièmes entre Carlos Sainz (McLaren), 9e, et son équipier Lando Norris qui a terminé 16e de la séance. Renault a également apporté des évolutions, qui n’apparaissent pas pour l’instant très significatives en termes de performance, puisque Hulkenberg et Ricciardo ne sont que 14e et 15èmes. L’australien a souligné néanmoins que son feeling sur les longs relais était meilleur. Wait and see…

A noter enfin un nouveau crash à mettre au crédit de Lance Stroll, qui a abîmé au passage certaines pièces évoluées installées par Racing Point…

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "F1-Espagne-Vendredi: Bottas en forme, Ferrari se cherche"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Irma kubota
Invité

Le chat noir a fait koi ?

Thibaut Emme
Admin

Il est en endurance avec Toyota 😉

Invité

Vu la saison je dirais qu’il a plutôt été chez Manor puis Bykolles

Thibaut Emme
Admin

Je parlais d’Alonso, mais c’est vrai que ByKolles les cumule depuis….ben depuis qu’ils se sont lancés en LMP1…

Thomas
Invité

En F1 actuellement et au vu des résultats 2019, le « chat noir » a choisi de loger chez Daniel Ricciardo 😀

Lovehornby
Invité

Je croyais que c’était Romain Grojean, le chat noir…

wizz
Membre

Bottas vient de faire un chrono d’extra-terrestre à faire écoeurer tout le monde (y compris son coéquipier)

wpDiscuz