Accueil F1 F1 2020 : les Pays-Bas à la place de l’Espagne ?

F1 2020 : les Pays-Bas à la place de l’Espagne ?

663
1
PARTAGER
zandvoort

Liberty Media est en pleines négociations pour finaliser et renouveler le futur calendrier de la F1. A ce titre, les propriétaires américains de la discipline aimeraient bien étendre le calendrier à environ 25 courses, ce qui n’est pas forcément pour plaire aux équipes, maîtrise des coûts oblige.

Nous en parlions il y a quelques mois, les Pays-Bas sont sur le point de faire leur retour au calendrier. Les circuits de Assen et Zandvoort étaient en concurrence mais c’est le dernier qui va rafler la mise. Sean Bratches, le directeur commercial de la FOM, a confirmé ce weekend dans le paddock de Bakou qu’un accord avait été conclu. On parle d’un contrat de 5 ans, qui pourrait être initié dès 2020. La date du 14 mai aurait d’ores et déjà été fixée. Le circuit de Zandvoort,  qui fut le théâtre d’un grand prix de F1 entre 1952 et 1985, aura évidemment besoin d’aménagements, mais la piste est plutôt appréciée. On imagine le raz-de-marée orange qui déferlera pour venir encourager Max Verstappen !

Le GP de Zandvoort en 1985 fut la dernière victoire de Niki Lauda

Zandvoort ouvrirait la saison européenne, puisque le retour des Pays-Bas se ferait au détriment du circuit de Barcelone, qui accueille le grand prix d’Espagne depuis 1991. Seulement, la course catalane n’ayant plus de soutien institutionnel et pâtissant financièrement du départ de Fernando Alonso, elle se retrouve sur la sellette, au même titre que d’autres courses historiques comme Spa et  Mexico, qui a fait les frais de la nouvelle donne politique nationale.

Par contre, les choses s’améliorent pour Monza, comme vient de le confirmer l’Automobile Club d’Italie « L’ACI et Formula 1 ont trouvé un accord de principe en ce qui concerne les aspects économiques du contrat de collaboration relatif au Grand Prix d’Italie sur le circuit de Monza pour le prochain quinquennat 2020-2024  ». Les détails techniques et commerciaux n’ont pas encore été totalement réglés, mais le temple de la vitesse est donc en passe de sauver sa tête au calendrier. Des aides régionales sont prévues pour aider le circuit lombard, qui fêtera son centenaire en 2022, à moderniser ses infrastructures.

 

Images libres de droits

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "F1 2020 : les Pays-Bas à la place de l’Espagne ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kaizer Sauzée
Invité

Retirer le GP de Spa ??? C’est l’un des plus beaux circuits du championnat.
Bientôt la F1 tournera en rond sur des anneaux comme savent si bien le faire les américains…
Elle a déjà roulé le WE dernier sur un circuit bétonné sans pratiquement de public, juste pour assouvir les caprices du tsar, alors ils n’en sont plus à une ignominie prêt.

wpDiscuz