Accueil Ecologie Bientôt des messages « bien pensants » dans les publicités pour les voitures

Bientôt des messages « bien pensants » dans les publicités pour les voitures

1256
54
PARTAGER

Un amendement à la loi d’orientation des mobilités vient d’être adopté. Il impose que toute publicité pour un véhicule devra comporter des messages pour les nouvelles mobilités.

« Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour ». Ou bien encore « fumer tue ». Ou même « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ». Et bien, donc, bientôt on devrait avoir des incitations à utiliser les « mobilités actives » (marche, vélo, etc.) ou les « mobilités partagées ».

« Cet amendement vise à créer un message obligatoire visant à la promotion des mobilités actives (marche à pied, vélo, etc.) et des mobilités partagées (transports en commun, covoiturage, etc.) dans toutes les publicités, quel qu’en soit le support, concernant des véhicules terrestres à moteur ».

A quand l’interdiction des publicités ?

Vu le peu d’impact des différents messages dans les publicités pour des aliments, de l’alcool ou autres, il y a fort à parier que mettre un message pour le vélo ou la marche à pied dans une publicité pour vendre le dernier SUV à la mode ne changera rien.

Surtout on risque de retrouver les mêmes situations « cocasses » (pour ne pas dire stupides) que les publicités pour des fruits ou légumes avec des messages pour demander de manger des fruits et des légumes. Par exemple une publicité pour un vélo à assistance électrique (donc avec un moteur) devra incité à…rouler à vélo.

Cet amendement, s’il est définitivement adopté, pourrait porter un nouveau coup dur à la publicité dans les publications automobiles ou même les sites internet sur le sujet. A quand l’équivalent de la loi Evin pour l’automobile ou les motocyclettes ?

CD3033

Illustration : Renault modifié par Leblogauto.com

Poster un Commentaire

54 Commentaires sur "Bientôt des messages « bien pensants » dans les publicités pour les voitures"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabi35
Invité

« Rouler au moins 5 fois par jour tue »
Même si dans l absolue faire penser aux automobilistes compulsifs de ne pas prendre leur voiture pour faire 10 m peut s avéré utile 😉

Thomas
Invité

Et marcher cinq fois par jour fatigue 😀

SGL
Invité

Ce n’est pas effectivement du luxe… Malheureusement.
Quand vous apprenez qu’en France, 1 trajet en voiture sur 4 fait moins de 3 km, et dans les agglomérations, cette part est plus grande encore : 4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 km. Ces trajets « courts » représentent près de 10 % de la distance totale parcourue en voiture.
Des chiffres qui donnent sont un encouragement dans l’intérêt commun à s’orienter vers les VE légères pour les trajets quotidiens.

seb
Invité

Est ce que c’est vraiment un encouragement à s’orienter vers les VE puisque les VE auront aussi le droit à cette mention?

pat d pau
Invité

un VE pour faire 3km… 3 km c’est grand maximum 15min en velo sans aide electrique.

SGL
Invité

L’homme est ainsi fait : s’il pleut, il prendra la voiture pour faire 500 m… Autant que cela soit une VE !?

wizz
Membre
lorsqu’on demande à SGL pourquoi il conserve encore sa 308 HDI, il nous répond que c’est pour les trajets week end, pas compatible avec des voitures électriques. Il n’y a donc pas de raison pour que ça soit différent pour les autres Français… en agglomération, en ville, les gens ont déjà du mal pour trouver une place pour garer leur voiture, leur unique voiture. Acheter une VE légère, (ps: en plus de conserver son gros véhicule thermique pour les week end et vacances….comme SGL), ça revient à aggraver le problème de manque d’espace en milieu urbain!!! Ce n’est pas possible.… Lire la suite >>
SGL
Invité
Oui @Wizz, fais ce que je fais et cela n’ira certainement pas plus mal. Je démarre le moteur, en moyenne, pour l’arrêter 1 h 30 plus tard, je prends systématiquement les TC dans la semaine, à la campagne, c’est à pied ou à vélo, parfois, je ne touche pas l’auto pendant 24 h, pour 10 km et plus je prends la GTi qui fait 1.000 ou 2.000 km par an. J’habiterai en zones périurbaine ou la campagne, ça ferait longtemps que je roulerai en VE, et certainement pas en diesel au pire avec une petite essence à défaut d’avoir un… Lire la suite >>
SGL
Invité

D’ailleurs pour avoir fait des constats :
faire 500 m en voiture pour chercher le pain… Est un reflex très provincial.
À Paris, 45 % des foyers n’ont pas de voiture.
Paris est en vue de sa concentration est extrêmement peu pollué.
À la campagne pour désherber, on le fait avec des outils et a la main, les voisins autochtones ont le reflex Roundup.
Un tiers de nos déchets par « aux poules » et le reste est recyclé.
@Wizz, j’ai comme l’impression que je suis le plus mauvais exemple, même si l’on trouve facilement beaucoup mieux que moi.

SGL
Invité

« …que je ne suis PAS le plus mauvais… » oups pardon !

SGL
Invité

Mais sinon pour tout résumé : si vous roulez 20.000 km/an et plus, pour faire des trajets de plus de 100 km de moyenne
Roulez au diesel (moderne) c’est bon pour vos finances et c’est « bon » (moins mauvais) pour la planète !
Il ne faut pas enterrer trop vite le diesel, les PHEV sont pas assez efficient et trop cher.
Pour l’essence au-dessus des 1.3T, il ne faut pas trop rouler.
Beaucoup regrettent déjà :

SGL
Invité

« Pourquoi les nouveaux convertis à l’essence sont déjà prêts à revenir au diesel »
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-les-convertis-a-l-essence-regrettent-leur-choix_656155

E Maquereau
Invité

Beaucoup ç est qui ? Les bas salaires. Celui qui a les moyens , il y a aucun soucis à rouler en essence. . Je suis frontalier comme 200.000 autre francais. Et on est beaucoup à rouler en essence . Le 95e10 doit être au prix du gasoil en France .

Bizaro
Invité
Alors que hors province (à Paris donc) la baguette est livrée en scooter chez soit c’est plus pratique… Mais moins catalisé. Ah le cliché du français avec sa baguette de pain, soyons fou rajoutons le béret et la 2cv. Tu nous rappel le nombre de tonnes de déchets parisiens que le méchant provincial tueur d’enfant et faiseur veuves doit retraiter pour toi chaque mois. Le pourcentage d’énergie que produit elle-même Paris par rapport à ça propre consommation est de conbien déjà ? À oui et l’indépendance agro-alimentaire 100% biologique des non provinciaux c’est depuis quand ? Facile d’avoir les mains… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

En gros le mec a besoin d’un vélo, d’une auto diesel, d’une gti, de vivre dans un environnement avec des transports en commun disponibles le tout à moins de 3 kilomètres pour gérer sa mobilité.

Un citoyen moyennement vertueux en somme mais qui fait la leçon écologique avec en moyenne 5 commentaires par article.

Finalement les écarts des autres sont intolérables mais les siennes  » ça va c’est pas grave », « moi j’ai le droit si je suis tout seul ».

On comprends mieux l’intolérance devellopée face aux smicards campagnards qui roulent en diesel hord d’âge pour aller au turbin.

Francois
Invité

Manger 5 voitures par jour peut provoquer des problèmes de digestion.

lataupe2B
Invité

Faire des conneries 5 fois par jour semble être le slogan adopté par nos élus

beniot9888
Invité

Le mot clé dans ta phrase est « élu ».

Mais qui donc élit ces cons, on se demande.

lym
Invité

Le problème, c’est qu’a force de se retrouver à ne plus faire le choix de celui qui vous parait le meilleur… mais du moins mauvais… forcément se pose le problème de la compétence des élus indépendemment de celui du vote.

Au final, on est ici comme dans les messages subliminaux: Chaque série/film doit avoir son homo/gonzesse voilée et être paritaire comme chacun peut le constater. La politique c’est l’étape d’après ou c’est imposé. Ce qui permet à des incompétents d’y aller avec des chances majorées de succès.

beniot9888
Invité

Ouais, il est où le bon vieux temps où tout le monde était hétérosexuels et blanc, comme dans la rue ! Comme dans la vraie vie !

Mais les séries TV essaient de nous faire croire qu’il y a des homosexuels, des femmes voilées…

Et pire encore, qu’il faudrait les respecter autant que les autres ! Y en a marre de la propagande de la bien-pensance.

Sinon, je crois qu’on s’est légèrement éloigné du sujet de base…

wizz
Membre
les gens votent pour le meilleur, ou pour le moins pire. MAIS les gens votent aussi pour celui qui fera (ou défera) des lois qui leur arrangent Par exemple, les Américains ne veulent pas rouler dans des berlines mais dans des gros SUV et pick up, des véhicules très énergivores par rapport aux berlines. Obama avait fait voter des lois limitant la consommation moyenne des véhicules, et donc pénalisant ces véhicules énergivores. Trump a promis de faire annuler cette loi… Trump avait aussi fait d’autres promesses: taxer les produits importés, priorité au made in USA. Mais est ce suffisant pour… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
Attention, les américains si ils sont généralement très patriotes, ne sont pas tous les même. Et Tesla a cartonnée làbas après que la prius ait elle même cartonnée. Si le F150 est la voiture la plus diffusée et qu’on croise encore beaucoup de v8, et bien les v6 et les l4 sont toujours plus nombreux. Avant le diesel gate beaucoup voyaient les diesels européens ultrasobre comme une alternative. Les Usa sont réellement organisés autour de la voiture et du pétrole pas cher, c’est difficile pour beaucoup de concevoir techniquement la vie autrement. Mais il ne faut pas croire que toute… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

t’inquiete, l’abstention augmente y’a de moins de moins de gens qui elit ces cons

wizz
Membre

ne pas avoir élu ces cons parce qu’on aurait voté pour un autre candidat moins con, c’est une chose

ne pas avoir élu ces cons parce qu’on s’est abstenu, c’est une toute autre chose. C’est de permettre à ces cons d’être élus par le peu de gens qui se sont déplacés…..avant de râler qu’on est gouverné par des cons (que l’on a permis d’être élu par notre abstention)

gigi4lm
Membre

Pire, si personne ne vote ce n’est pas un « con » qui risque arriver au pouvoir mais un dictateur.
Et que l’on ne me dise pas comme je l’entends trop souvent que c’est déjà le cas. Pour ceux là il sera bon de réviser un peu l’Histoire et de parcourir le monde pour prendre conscience de ce qu’est une dictature et ce que devient le droit de vote sous ces régimes.
Il est des pays où certains voudraient pouvoir aller voter à genoux.

Bizaro
Invité

Staline, Bocassa, Mussolini, Hitler, Mugabe, Kim Jun Il, Amin Dada… La planète a connu beaucoup de dictateurs. Mais lequel est arrivé au pouvoir grâce à l’abstention ? Parcontre le sentiment de pauvreté, d’injustice, la corruption des pouvoirs précédents, une fragmentation de la société les ont tous bien aidé…

Bizaro
Invité

On peut rester poli sans insulter. Svp
Je second degré ne permet pas tout.

aurel77
Invité

C’est du grand n’importe quoi ! Et dire que ces c… ont été élu ! Je le demande quels sont les plus c…. ce qui votent où ceux qu’on a élu ! Mdr

pat d pau
Invité

60% d’absention donc t’inquiete y’a de moins en moins de gens qui vote donc de moins en moins de c..

beniot9888
Invité

Moi, ça m’inquiète.

lataupe2B
Invité

Peut importe qui élit nos politiques. C’est une fois installé que se développe leur propensions à faire ou dire n’importe quoi. Et en plus ils le font tous avec conviction. Ce qui énerve c’est qu’il y a des problèmes plus importants en France

wpDiscuz