Accueil VW Volkswagen saupoudre sa « nouvelle » Passat de technologie

Volkswagen saupoudre sa « nouvelle » Passat de technologie

1449
27
PARTAGER
VW Passat 2019

La « nouvelle » Passat évolue esthétiquement peu. Par contre, VW insiste sur le plein de technologies qui en font la première voiture VW semi-autonome.

Esthétiquement donc, ce sont surtout des détails dans ce « facelift ». On notera les feux avant qui changent non pas de forme mais d’intérieur. Le bas du bouclier est redessiné mais conserve globalement la même philosophie avec des feux anti-brouillards reliés par une grille basse. L’intérieur évolue lui aussi tout en gardant le même esprit (restylage oblige on ne bouleverse pas l’implantation des composants). L’horloge analogique disparaît et est remplacée par le warning par exemple. Des détails.

C’est surtout à l’arrière que se fait la différence avec la malle qui perd son pli milieu façon Audi et les feux qui ne ressemblent plus à certains de chez BMW il y a quelques années. D’ailleurs, ces feux arrière sont désormais avec un système façon Touareg. C’est ce que Volkswagen appelle l’effet clic-clac. En gros, dans chaque feu, on a 6 « accents circonflexes », 3 vers le bas et 3 vers le haut. Ceux vers le bas sont les feux « de position » tandis que ceux vers le haut sont les feux stop. Quand on freine, ceux vers le bas s’éteignent et ceux vers le haut s’allument. Visiblement on est tellement super fier de cela chez Volkswagen qu’on en fait un gros chapitre du dossier de presse ! Voilà voilà.

Bon, plus sérieusement, la Passat disposera de feux Matrix LED interactifs, d’un système d’info-divertissement connecté via une SIM, avec même la possibilité pour les gestionnaires de flotte de traquer les voitures (position, conso, etc. un « carnet de route numérique ») ce qui devrait bien faire plaisir aux salariés disposant de cette Passat. La Passat anticipe d’ailleurs l’étape d’après en matière de véhicule connecté avec de premiers services comme le « We deliver » qui permet à un livreur d’accéder au coffre pour livrer un colis pendant que vous êtes au boulot par exemple. Plutôt américain comme vision non ?

Die Technologie…

On rajoutera un écran d’affichage des compteurs repensé. Ainsi que l’IQ.Drive. En gros, la voiture gère le régulateur (adaptatif), la direction pour une conduite « partiellement automatisée jusqu’à 200 km/h ». VW parle même d’un système capable de prendre les ronds-points ! Le régulateur adaptatif ne se contente plus de surveiller la voiture de devant pour adapter sa vitesse. Il se base aussi sur le GPS, les limitations supposées et les panneaux détectés. On demande à vérifier. Evidemment, le « front assist » (détection des piétons), le « trailer assist » (assistant aux manœuvres avec remorque) et le « park assist » sont toujours de la partie.

Côté motorisations, toutes reçoivent un filtre à particules, diesel comme essence (ah bon l’essence pollue ?). Conformes Euro6d-Temp, les moteurs consomment (et émettent) un peu moins. Le 1,6l TDI développe 120 chevaux et sera l’entrée de gamme. Le 2,0l TDI baptisé EVO affiche 150 chevaux et sera sans doute le coeur de gamme. Le 2 litres (pas evo) est décliné en 190 et 240 chevaux. Pour les essences, le TSI 1,5 litres affiche 150 ch tandis que le 2 litres TSI est à 190 ou 272 chevaux. Les consommations/émissions ne sont pas indiquées.

Mais, c’est surtout la GTE qui nous intéresse. La version hybride rechargeable de la Passat possède toujours un TSI 1,4l de 156ch associé à un moteur électrique de 115 chevaux pour une puissance combinée de 218 chevaux. Elle est déjà compatible Euro6d (et non pas l’Euro6d-temp intermédiaire). L’autonomie passe à 55 km en cycle WLTP soit environ 70 km NEDC (contre 50 NEDC avant). Largement de quoi rouler en électrique au quotidien tout en ayant une voiture capable de traverser la France « rapidement » si besoin.

Hybride rechargeable (GTE)
TSI 1,4 l : 115 kW / 156 ch
Moteur électrique : 85 kW / 115 ch
TSI + élec. : 160 kW / 218 ch (puissance du système)
Norme antipollution : Euro 6d
Moteur à essence (TSI)
TSI 1,5 l : 110 kW / 150 ch
Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
TSI 2,0 l : 140 kW / 190 ch
Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
TSI 2,0 l : 200 kW / 272 ch
Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
Diesel (TDI)
TDI 1,6 l : 88 kW / 120 ch
Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
TDI 2,0 l Evo : 110 kW / 150 ch
Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
TDI 2,0 l : 140 kW / 190 ch
Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
TDI 2,0 l : 176 kW / 240 ch
Norme antipollution : Euro 6d-TEMP

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Volkswagen saupoudre sa « nouvelle » Passat de technologie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yop
Invité

Au cas où on oublierait dans quelle voiture on roule, l’inscription « PASSAT » en plein milieu du tableau de bord sera là pour nous le rappeler ! Qu’est ce que c’est bien vu…

A part ça, pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Mais elle restera la référence j’imagine, comme d’hab. Excellente en rien de particulier mais néanmoins bonne en tout. La définition même de la voiture homogène.

Invité

La VW Passat est vendu à 70/75% aux flottes, taxis et entreprises.. autrement dit elle sert à transporter nombre de personnes qui ne savent pas dans quoi ils roulent (ils ne sont pas les propriétaires) c’est en fait assez habile pour ré-hausser la notoriété du modèle 🙂

panama
Invité

T’inquiète Automania, si tu proposes une Talisman à la place de la Passat tu vas voir que le cadre saura bien que ce n’est pas la même chose.

maybeline
Invité

C’ est ça, il ne voudra plus de la Passat ?

Commandant Tour
Invité

ca sent la rustine imaginée à la va-vite pour boucher le trou de l’horloge

panama
Invité

@maybeline : Ha ha ha ha ha !!!!

AXSPORT
Invité

Effectivement, en terme de tenue de la route, la Passat est larguée….

Invité

il n’y a pas qu’en terme de tenue de route où elle est larguée, AXSPORT

Adrien
Invité

Par une 508 à côté de la passât à de quoi crâner. Surtout à l intérieur, passez chez Peugeot vous allez comprendre…

georges
Invité

Donc sans marge ou presque.

Moi.
Invité

Le « Passât » au milieu me fait pensé à Kéké Boy qui fait du tuning sur sa R19 et qui recolle le logo sur le tableau de bord après l’avoir viré du hayon.

panama
Invité

Typiquement la voiture de fonction d’un cadre sup.
je ne vois pas à qui d’autre VW pourrait vendre – pardon : louer cette voiture, dans un segment sinistré.

AXSPORT
Invité

Les cadres sont en SUV….

panama
Invité

Non axsport un SUV comme véhicule de fonction c’est le rêve des cadres… mais pas de leur patron: ça fait mauvaise image.
Déjà qu’en France plus personne n’a envie de travailler mais si en plus les cadres sup l’affichent haut et fort !

AXSPORT
Invité

J’ai jamais vu de cadres en Passat sur la Defense…….

Alors que ces daubes de SUV……

le lorrain
Invité

un cadre sup… il doit être dans une boite sinistrée ou au moins sinistre pour rouler dans cette caisse.

AXSPORT
Invité

+10

Anthony G
Invité

La version GTE est 4 motion ?

koko
Invité

L effet clic clac des feux arrières existaient déjà sur les clio 2.
Quand le clignotant s’allume, tout le reste s’éteind et inversement.

MINI_Stig
Invité

Normalement dans ce cas-là, c’est le feu stop qui fait office de clignotant, et le feu de clignotant lui prend le relai pour le feu… stop !

georges
Invité

A voir dans la vrai vie, mais l’avant me semble bien laid.
Quand on voit le 508 que ce soit à l’extérieur qu’à l’intérieur cette nouvelle (enfin … ) semble déjà vielle avant d’être acheté.

wpDiscuz