Accueil Electriques Northvolt : partenariat pour une usine en Pologne

Northvolt : partenariat pour une usine en Pologne

639
1
PARTAGER

Northvolt vient d’annoncer avoir conclu un partenariat avec l’américain South Bay Solutions en vue de construire une usine de modules de batteries à Gdansk, en Pologne. Le groupe South Bay Solutions est notamment connu en tant que fournisseur de Tesla.

Construction d’une usine en Pologne

« Au cours de l’année écoulée, nous avons constaté une augmentation rapide de l’intérêt de plusieurs de nos principaux segments de clientèle pour des solutions complètes de batteries », a déclaré à cette occasion Peter Carlsson, PDG et cofondateur de Northvolt. Il estime que cette nouvelle installation lui permettra d’être en mesure de répondre à cette demande.

Les deux sociétés prévoient de démarrer leur production en 2019 avec une capacité de de 10 000 unités annuelles. La capacité  sera augmentée progressivement durant les années suivantes, couplée à la hausse de production de cellules de batterie opérée par Northvolt.

Le groupe suédois construit actuellement en Suède une usine d’une capacité de batteries de 32 gigawattheures (Gwh) annuelle, qui devrait être opérationnelle d’ici 2023.

Diversification pour réduire sa dépendance au secteur automobile

L’établissement du nouveau site de Pologne devrait permettre à Northvolt de produire des systèmes de batteries pour les acteurs du stockage de l’énergie et de l’industrie minière.

Le suédois souhaite par ce biais réduire sa dépendance vis-à-vis de l’industrie automobile – laquelle occupe la première place en terme de demande pour ses cellules – en se diversifiant dans les systèmes stationnaires de stockage d’énergie.

Le secteur automobile tente quant à lui de maîtriser ce composant fondamental pour les batteries des véhicules électriques, notamment en terme financier. En vue de faire baisser les prix, il souhaite faire jouer la concurrence autant que faire se peut. Multipliant les accords d’approvisionnement pour arriver à ses fins.

Sources : Northvolt

Crédit Illustration : Northvolt

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Northvolt : partenariat pour une usine en Pologne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

La Pologne… la petite Chine de l’Europe.
Passage « obligé » pour le développement de la filière électrique en Europe.

wpDiscuz