Accueil Mercedes Un Mercedes GLC Made in India pour les américains

Un Mercedes GLC Made in India pour les américains

699
0
PARTAGER
Mercedes GLC

Alors que Donald Trump semble bien décidé à renforcer encore ses mesures de taxations des importations, avec l’automobile en première ligne, les constructeurs adaptent leurs usines. Les Mercedes GLC à destination des Etats-Unis seront ainsi bientôt produits… en Inde.

Mercedes est un important contributeur aux exportations automobiles des Etats-Unis. En 2017, il a ainsi exporté environ 175 000 véhicules. Mais il en a aussi importé plus, environ 200 000. En fait seul BMW est un contributeur « net » à la balance commerciale américaine en exportant plus qu’il n’importe. En nombre de véhicules s’entend. L’usine de Tuscaloosa (Alabama) est le site de production des GLE (Coupé y compris) et GLS à destination d’Europe ou de Chine. Tous les autres modèles, en particulier GLC et Classe-E, sont importés d’Europe. Les Mercedes produites aux US sont ainsi taxés en Chine, et les modèles produits en Europe le sont aux Etats-Unis…

L’Asie comme base d’exportation

Ce qui peut s’avérer délicat pour l’une de ses meilleures ventes aux Etats-Unis, le SUV GLC. Il est en effet écoulé à environ 5 000 unités par mois. Du côté de Stuttgart, on n’a visiblement pas l’intention de réduire la voilure en augmentant le prix, ni de perdre de l’argent en ne l’augmentant pas. Et encore moins de mettre ce modèle en production localement. Du moins pas pour la génération actuelle déjà en milieu de vie. Ainsi, à l’instar de BMW qui va assembler des X5 en Thaïlande pour les vendre en Chine, Mercedes va accroître la production du GLC en Inde, pour alimenter les Etats-Unis. Le cas du Canada n’est pas précisé. Mais pour des raisons de normes et de rationalisation, il devrait aussi être alimenté en GLC indiens. Du moins, tant que l’Inde ne devient pas la cible de Donald Trump…

Au passage, cela libère aussi de la capacité à l’usine allemande de Brême. Cette usine produit en effet tous les modèles de la famille « C » : Classe C berline, break, coupé et cabriolet, GLC, GLC Coupé… et bientôt le SUV électrique EQC.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz