Accueil Lexus La Lexus ES va abandonner ses rétros, avant Audi

La Lexus ES va abandonner ses rétros, avant Audi

1111
8
PARTAGER
Lexus ES300h avec rétros caméras (2018)

Tout juste lancée en Amérique du Nord, la Lexus ES fera ses débuts européens au salon de Paris, et sera commercialisée au Japon en octobre. Elle y arrivera avec un option remplaçant les rétroviseurs extérieurs par des caméras.

C’est un nouvel équipement technologique qui devrait arriver dans nos voitures dans les années à venir : le remplacement de nos bons vieux rétroviseurs avec miroir par des caméras, et des écrans à bord. Un équipement annoncé de longue date par des concept-cars plus ou moins futuristes, demandé par les constructeurs pour les gains qu’il apporte en aérodynamique et donc en consommation ou en bruit.

La première voiture produite en très petite quantité qui fut équipée d’un tel système était la Volkswagen XL1. Ceci alors que le dispositif n’était pas encore officiellement autorisé, ce qui est à présent le cas. 2018 sera donc l’arrivée sur des modèles de masse. Il y a quelques semaines, Audi confirmait l’arrivée de son SUV électrique e-Tron ainsi doté. Mais au final, la première voiture de grande série abandonnant ses rétroviseurs extérieurs sera la Lexus ES. Cette option sera proposée aux clients japonais, uniquement pour le démarrage, dès le mois d’octobre. Au temps pour Audi dont l’e-Tron sera commercialisé plus tard.

Les supports des caméras reprennent l’implantation, et la forme globale des rétroviseurs classiques, mais sont plus fins. Pas trop, puisqu’ils embarquent encore d’autres équipements : répétiteur de clignotant, caméra pour la vision 360°, sonde de température… A bord, la planche de la Lexus ES n’a clairement pas été créée pour cette fonction. Les deux écrans 5 pouces s’implantent donc au bas du pied A.

Pour comparer avec ce que fait Audi, Lexus a également conservé l’idée d’une disposition latérale, conservant l’aspect ergonomique « je regarde à gauche (droite) pour voir ce qui se passe à gauche (droite)« . Audi ajoute une intégration plus réussie d’un point de vue stylistique, avec un écran OLED. Lexus a pour avantage une implantation plus haute, et donc plus ergonomique.

Avantage du système par rapport aux rétroviseurs, la possibilité d’enrichir ou de moduler la vue selon les situations : affichage d’alertes, mise en évidence d’obstacles ou de trajectoires, changement de vue à l’activation du clignotant ou de la marche arrière…

La Lexus ES arrivera bientôt en Europe, puisqu’elle sera présente au salon de Paris. Naguère destinée au marché américain, puis chinois, elle devient un modèle mondial pour la marque, qui prépare le non remplacement de la GS. Néanmoins, les caméras à la place des rétroviseurs resteront pour le moment uniquement proposées au Japon, grand amateur de ce genre de nouvelles technologies.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "La Lexus ES va abandonner ses rétros, avant Audi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Je suis guère convaincu de l’intérêt.
L’aérodynamique et la conso gagnés c’est dérisoire, par contre payer deux caméras plus deux écrans ça va faire lourd la note pour de simples rétro!
En outre je trouve ça affreux les écrans dans l’habitacle . Le top serait un renvoi sur le pare-brise mais l’image que cela serait encore plus cher

Christophe.
Invité

je vous conseille de lire la discussion sous cet article, en particulier les réponses très pertinentes de Thibault, dit Mister M.

https://www.leblogauto.com/2018/07/laudi-etron-montre-interieur-retros.html

ART
Invité

En tout cas Jdg si on peut s’abstenir des rétros devenus obèses, c’est plutôt une bonne chose…

Lukh4
Invité

Mercedes Benz a présenté il y a quelques jours son nouvel Actros. Il abandonne ses rétros pour 2 écrans de 15 pouces. Début de production en avril.
http://www.transportinfo.fr/mercedes-devoile-son-nouvel-actros-sans-retroviseurs/

AXSPORT
Invité

Ça va plaire aux geek……………

miké
Invité

Qui veut un gode sur sa portiere ?

georges
Invité

Le problème des écrans LCD c’est la lumière qu’ils diffusent qui gène la vision en basse lumière, si ce sont des OLED ça ne doit pas être un problème.
L’autre problème c’est où les mettre, l’option Audi n’est pas ergonomique, le LEXUS si, reste à mieux intégrer d’affichage.
Mettre un écran type OLED contre la vitre pose peut être un problème d’angle de vision.

wpDiscuz