Accueil Renault Le Global NCAP tance un Renault Lodgy à 0 étoile

Le Global NCAP tance un Renault Lodgy à 0 étoile

1544
27
PARTAGER

Chez nous, le Lodgy est un Dacia, auréolé de 3 étoiles EuroNCAP en 2012. Devenu Renault en Inde, le Lodgy n’en reçoit ici aucune de la part du Global NCAP. En Inde, les airbags sont…en option.

Sans airbag, difficile de ne pas avoir des occupants adultes venant frapper qui le volant, qui la planche de bord ou les montants. Mais, la structure ne reste pas totalement intègre non plus. On le voit sur la vidéo ou les photos. Le Global NCAP note également une rupture au niveau du plancher ainsi qu’une déformation de la portière arrière. Bref, tout bouge.

Evidemment, c’est une histoire de coût et de prix de vente. Dacia/Renault est capable de produire un Lodgy sûr. Pas ici. Le Renault Lodgy indien est dépourvu de fixation au standard Isofix. Résultat, les sièges auto ne sont retenus que par les ceintures de sécurité. Cela n’est pas suffisant ! Les mannequins viennent frapper le siège avant.


4 étoiles pour le Suzuki Maruti Vittara Brezza

Evidemment, cet essai est à dessein. Les constructeurs ont tendance à mégoter en Inde sur les équipements de sécurité. Il faut dire qu’avec, les prix grimpent et les acheteurs se font plus rares. Déjà pointé du doigt par le Global NCAP pour le Kwid, Renault prend un nouveau bonnet d’âne.

Le Suzuki Maruti Vittara Brezza, testé en parallèle du Lodgy, possède 2 airbags et une structure solide. Débutant en dessous du Lodgy niveau prix, il sert le propos du Global NCAP qui milite pour que tous les véhicules vendus en Inda soient au moins pourvu de deux airbags.

Le Renault Lodgy n’est pas le seul mis à l’index par le Global NCAP. On citera le Chevrolet Enjoy, la Tata Zest, le Honda Mobilio (sans airbag, avec 2 airbags, c’est 3 étoiles), Hyundai Eon, Suzuki Maruti Eeco, VW Polo (sans airbag), etc.

Les autorités indiennes renforcent peu à peu les normes de sécurité demandées. Mais, on est encore loin d’une sécurité minimum. Mieux vaut rouler sans casque sur un deux-roues ou dans un véhicule sans airbag ? Une part de la question.

Illustration : Global NCAP

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Le Global NCAP tance un Renault Lodgy à 0 étoile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
nouh
Invité

Pour Renault, le Kwid est fabriqué en Inde, il me semble, donc le coût de fabrication ne devrait pas être la cause de ces graves manquements.
Pour Renault ou Dacia, je ne pense pas que rajouter les ceintures et même deux airbags alourdissent le prix de revient de ces véhicules, le gain même faible est encore substantiel, mais les actionnaires eux, en veulent toujours plus!!!
A moins que les ventes indiennes servent à financer les véhicules pour les pays riches, il n’y a pas de petit profit surtout si ce sont les pauvres qui payent!!!

wizz
Membre
Il y a 1/2 siècle à peine, CHEZ NOUS, le port de la ceinture n’était pas obligatoire à l’arrière des voitures. La conséquence est que les voitures populaires n’en étaient pas équipées. Et lorsque les voitures en disposaient en option, alors les gens n’en prenaient pas Il y a 1/4 de siècle à peine, CHEZ NOUS, l’airbag n’était pas obligatoire. La conséquence est que les voitures populaires n’en étaient pas équipées. Et lorsque les voitures en disposaient en option, alors les gens n’en prenaient pas. Pour eux, il y avait de mieux à faire avec 5000 francs, un mois de… Lire la suite >>
Membre
quelque chose me dit que même avec 0 étoile, ces Dacia Lodgy, Chevrolet Enjoy, Tata Zest, Honda Mobilio, Hyundai Eon, Suzuki Maruti Eeco ou VW Polo (comme citées dans l’article) sont plus sures que les « traditionnell » Tuk-tuk ou autres Hindustan Ambassador qui font fureur dans ces pays. Ce qui prouves bien que l’indice NCap a perdu de son intérêt depuis quelques années, depuis qu’ils ont fait évoluer leur système de notation pour y intégrer des facteur de sécurité active alors que les crash tests sont là pour noter la sécurité passive : on s’y perd, on ne sais plus ce… Lire la suite >>
pauyard
Invité

je ne sais pas si vous avez vu des reportages ou allez en inde les routes si on peut appeler sa des routes sont un circuit pour l’enfer ou direct le cimetière ,les hindous aimerais plutôt des routes sur que des voitures a 10 etoiles

pauyard
Invité
B. LE FAIBLE NIVEAU DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT CONSTITUE UN FREIN SÉRIEUX AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1. Les routes L’Inde dispose de 3,3 millions de kilomètres de routes, ce qui représente le troisième réseau routier au monde. Comme la délégation a eu l’occasion de le constater, en particulier à Bangalore, le réseau est dans un état très insuffisant. Deux chiffres l’illustrent : – 55 % des routes ne disposent pas de revêtement ; – 40 % des villages de moins de 1.500 habitants ne sont pas reliés au réseau routier. Ces insuffisances engendrent des surcoûts très importants puisque le gouvernement a… Lire la suite >>
pauyard
Invité

grande nouvel en 1ans l’etat indien a etais capble de refaire tout leur reseau routier en inde

Quo
Invité
Mon dieu. Tu n’as jamais été en Inde toi. J’en reviens. J y ai vu une autoroute, une seule, en arrivant à New Delhi. Si on peut appeler ça une autoroute. Chez nous ca serait une Nationale a 4 voies sans separateurs. Elle emmene au circuit de Formule 1. Il y a des vaches en liberté au milieu des voies, des camions à contresens, des voitures qui roulent à trois de front sur deux voies. Le reste du reseau routier est surtout composé de route qui ressemble à nos departementales en mauvais état. Et où se croisent des camions surchargés… Lire la suite >>
Puzo
Invité

Décidément ils ont poussé la radinerie au maximum en enlevant des choses qui ne doivent pas coûter grand chsoe à produire (ex : isofix) ou qui doivent avoir un coût bien tiré vers le bas par les économies d’échelles (ex : airbags).
Avec un peu de chance ils ont poussé le vice à utiliser un acier moins épais et de moins bonne qualité, comme sur les Sandero fabriquées en Amérique du Sud…

Francois
Invité
L’absence d’airbag n’explique pas la casse au niveau de la structure du véhicule, néanmoins le Dacia Lodgy européen ne brille pas non plus dans ce domaine avec un pilier A fortement déformé dans sa partie haute, un toit qui se plie et un tunnel de transmission au mieux déformé lui aussi, devant, voire séparé du plancher, derrière. En gros, même dans sa version « occidentalisée », l’acier ne paraît pas top, ce qui n’exclut pas la thèse qu’il soit encore médiocre en Inde. Une fois dit tout ça, l’Inde a un PIB par habitant (Parité de pouvoir d’achat) de 7 056 dollars… Lire la suite >>
RPM
Invité

La majorité des indiens n’ont pas de voiture et voyagent en moto de base sans aucune sécurité. On peut juger avec nos yeux d’occidentaux le fait que les modèles de base soient sans airbag et isofix. Ou penser, comme le gouvernement indien que la priorité en terme de sécurité routière passe par un accès à l’automobile et l’investissement en infrastructures.

Beniot9888
Invité

C’est pas pour défendre le Lodgy à tout prix mais le Suzuki auquel vous le comparez est peut-être plus sur et un peu moins cher, mais il est également plus petit, 5 places seulement.

Ça aide à être moins cher.

Membre

Et pour les Chevrolet Enjoy, Tata Zest, Honda Mobilio, Hyundai Eon, Suzuki Maruti Eeco ou VW Polo (d’autres autos vendues en Inde et ayant des zéro pointés), c’est quoi, l’excuse ?

Beniot9888
Invité

S’adapter au marché plutôt que de proposer de beaux produits qui n’intéressent pas la clientèle locale ET surtout, qu’elle ne peut pas se payer !

Allegra
Invité

Bah vu les ventes, même en ayant les moyens de se le payer, ça ne se bouscule pas au portillon pour avoir un Lodgy…

VF7
Invité

ça montre aussi que la sécurité passive n’est apparemment pas (encore) un critère d’achat en Inde. C’est le rôle de l’Etat d’imposer ces normes.

labradaauto
Invité

oui,absolument, mais quand on roule à 4 sur une moto et sans casque, qu’on voit des transports de passagers en camion benne, on dira que tout est relatif et des priorités restent à définir.

Membre

ça me rappelles la situation au Brésil, où les gens ont longtemps préférer un bon autoradio high tech que des airbag. Le résultat et que les autos vendues là bas ont privilégier pendant des années l’autoradio aux airbags

wizz
Membre

pas besoin d’aller voir ailleurs
il suffit de voir cela chez nous
on peut encore voir sur nos routes des vieilles voitures des années 90

combien ont l’autoradio, ou vitre électrique, ou jantes alu…
et combien ont un double airbags…

cela se passait chez nous, à une période dont nous avons tous connu, tous vécu (sauf les ados fréquentant LBA, à faire « le connaisseur » de leur peu d’expérience en automobile autre que sur la console)

wizz
Membre
SGL
Invité

Ce qui est bien si l’on compare avec un Espace 7 places de 20 ans d’âge.

wpDiscuz