Accueil F1 F1 2019 : Vandoorne lâché par McLaren, Norris arrive

F1 2019 : Vandoorne lâché par McLaren, Norris arrive

1241
7
PARTAGER
Stoffel Vandoorne Spa 2018

Au lendemain d’un nouveau GP en deuxième partie de peloton à Monza, le protégé de McLaren depuis 2013 quitte officiellement l’écurie à la fin de la saison 2018.

C’était dans l’air du temps depuis plusieurs semaines. A Spa, Stoffel était carrément fermé tout au long du weekend. Mais, la frustration d’être dernier sur son GP national n’expliquait pas tout. Visiblement en coulisse, son avenir se jouait.

« Nous souhaitons le meilleur à Stoffel, quelle que soit la direction qu’il choisira de prendre ». Comme souvent en F1, la communication officielle est toujours policée. Néanmoins, Zak Brown, le patron de McLaren Racing avoue : « Il est clair que nous le lui avons pas fourni les outils pour qu’il puisse montrer son vrai talent. Mais, au travers de notre relation, il s’est montré un formidable membre d’équipe ».

Pris sous l’aile de McLaren en 2013 avec le programme des jeunes pilotes, Stoffel a intégré l’écurie de F1 en tant que pilote d’essai en 2014. Titre GP2 2015 en poche, il passe pilote de réserve en 2016 (3e pilote NDLA) puis remplace Alonso à Bahrain après sa « cabriole » au GP d’Australie (accident avec Guttierez NDLA). Titularisé en 2017, Stoffel en est à 34 GP avec McLaren.

Espoirs déçus

Auteur de 8 points en 4 courses au début de la saison, Stoffel Vandoorne aligne 10 arrivées hors des points. 3 abandons, une 12e place en moyenne à l’arrivée, la comparaison avec Fernando Alonso est peu flatteuse. Fernando a bien plus d’abandons que lui (6 en 14 courses) mais a déjà « scoré » 8 fois, pour un total de 44 points et une place moyenne à l’arrivée de 7,25.

« Je suis très reconnaissant à McLaren d’avoir cru en moi pour les 5 dernières années. (…) Bien que nous n’ayons pas atteint les objectifs que nous espérions tous, j’ai apprécié les deux dernières saisons à courir pour McLaren et j’ai de bonnes relations avec tout le monde dans l’équipe ».

Vandoorne annoncera de quoi sera faite sa saison 2019 « en temps utile ». Quant à McLaren, elle annonce le recrutement pour « plusieurs années » de son poulain de bientôt 19 ans, Lando Norris.

Pas de Ocon chez McLaren

Couvé par McLaren depuis plusieurs années, Lando Norris semblait devoir patienter jusqu’à la saison 2020 ou 2021 avant d’être pris dans l’écurie de F1. Est-ce le manque de résultat de Vandoorne ou une réelle foi en ses talents de pilote ? Toujours est-il que McLaren le propulse dans le baquet pour 2019.

Le Britannique est apparu par deux fois en essais libres cette saison et s’était montré très rapide à chaque fois. Il fut même au coeur d’une rumeur le plaçant chez Toro Rosso en échange du contrat de James Key que McLaren a recruté récemment.

Cette annonce complète un peu plus le plateau 2019 et les baquets disponibles deviennent rares. Ocon craint ouvertement de se retrouver à pied l’an prochain. Avec McLaren au complet (Sainz/Norris) c’est une porte de sortie de moins.

Illustration : Michaël Dautremont/Leblogauto.com

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "F1 2019 : Vandoorne lâché par McLaren, Norris arrive"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat
Invité

Mc Laren est tombe bien bas depuis quelques années. Eux qui decrochaient le championnat pilote/team jouent actuellement les points.
Je ne suis pas sur que tout vienne du V6 nippon, puisqu’avec le V6 francais, ca n’est guerre mieux cette année.
On verra si du sang neuf sers a quelque chose !!!

Nb: il reste williams pour Ocon mais les pilotes avec excedents de bagages frappent a la porte .

Jrc
Invité

C’est stoffel qui quitte Mc Laren il ne le vire pas même si c’est pour être corporate vu que lui l’est encore même dans son communiqué et si il quitte c’est qu’il a une option ailleurs vu qu’il avait un contrat long terme chez les oranges peut être monnaie d’échange de James Key vu qu’il connais Honda et qu’il n’a pas critiquer gratuitement le constructeur il pourrait peut être avoir une chance

Thomas
Invité

Vandoorne se reconvertira aux 24H du Mans comme beaucoup de ses collègues « lâchés » 😀

wpDiscuz