Accueil Honda Jakarta 2018 : Honda Brio

Jakarta 2018 : Honda Brio

1706
9
PARTAGER

En cette saison estivale se déroule le salon international de Jakarta. Le lieu choisi par Honda pour dévoiler sa nouvelle petite berline économique, la Honda Brio de seconde génération.

Salon de Jakarta, ou salon de Jakarta ?

Deux salons internationaux rivaux se tiennent à Jakarta, tous deux adoubés par l’OICA : le Gaikindo Indonesia International AutoShow (GIIAS) qui s’est déroulé en avril dernier, et le Indonesia International AutoShow (IIAS), qui vient d’ouvrir ses portes. Pour ne mécontenter personne, Honda avait présenté au GIIAS le concept de citadine sportive Small RS. Comme prévu, il préfigure de façon assez fidèle la nouvelle Honda Brio, qui vient d’être dévoilée, au IIAS…

Comme attendu, cette seconde génération de la gamme économique de Honda tend à distinguer plus clairement les modèles. La Brio reçoit donc une face avant bien distincte de celle de l’Amaze lancée en début d’année en Inde (et qui n’est plus une « Brio Amaze »). On peut aussi s’attendre dans les mois à venir à voir apparaître un monospace Mobilio, puis un crossover BR-V eux aussi doté de leur identité propre.

Par rapport à la précédente génération, la nouvelle Brio se fait plus sérieuse et adopte des lignes plus tendues. Si la première génération avait cherché à jouer la carte d’une certaine originalité avec ses lignes boulottes, la nouvelle veut être une « vraie petite Honda » et reprend des traits qui la rapprocheront des City ou Civic.

Pas totalement nouvelle

Mais ne nous y trompons pas. Car malgré cette  cette ligne plus sérieuse, la nouvelle Brio n’est en fait qu’un profond remaniement de la précédente génération. Les portes avant et le pare-brise sont ainsi identiques, la caisse est modifiée à partir du pied B. Honda n’a d’ailleurs pas daigné offrir à cette nouvelle version une nouvelle planche de bord. Elle reprend ainsi celle apparue en 2016. Différence de traitement donc par rapport à l’Amaze qui a eu droit à un renouvellement complet, et n’a donc au final plus rien à voir avec cette Brio…

Pour faire suite au concept « Small RS », la gamme comporte d’emblée une finition d’allure plus sportive RS, avec un peu de noir laqué, des bas de caisse, un pavillon noir et un insert tentant d’évoquer un diffuseur sur le bouclier arrière. Apparence sportive uniquement, puisque cette RS conserve le même moteur que le reste de la gamme. Soit un 4 cylindres 1.2 de 90 ch et 110 Nm. Au choix avec une boîte manuelle 5 rapports, ou une boîte CVT à variation continue.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Jakarta 2018 : Honda Brio"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Béret vert
Invité

Encore une merveilleuse petite « citadine » (selon nos critères) de chez Honda, à la fois maniable et habitable. Deux qualités cruciales dans le segment et qui n’apparaissent ensemble qu’assez rarement. Honda, tout simplement.

beniot9888
Invité

Maniable et habitable, c’est rare sur le segment des citadines ?

beniot9888
Invité

D’ailleurs, je ne vois pas trop sur quoi vous vous basez pour juger de sa maniabilité. Ou de son habitabilité. On ignore même la taille qu’elle fait !

Béret vert
Invité

Toutes les Honda sont réputées plus habitables que n’importe que les Peugeot et autres intérieurs de boîtes à sardines.
Prenez la Jazz comme référence, ou la Civic 9 ou 10, le HR-V, le CR-V.

beniot9888
Invité

Ah… OK

Invité

la Jazz est un cas à part, c’est depuis le début un minispace, qui n’a plus de concurrentes ailleurs, vu que les autres sont aller voir du côté des SUV citadins, plus vendeur. On ne peut pas comparer des véhicules différents

Maytal
Invité

Je confirme, le HRV est génial : plus de place (coffre+place arrière) que dans le Kadjar, pourtant 30 cm plus long. Étonnant, mais vérifié.

Thomas
Invité

La dernière Civic change carrément de catégorie 😮

thierry appaix
Invité

Y aura t il une sortie Europe pour cette jolie citadine?

wpDiscuz