Accueil Hydrogène Ford / Daimler, fin de l’accord sur la pile à hydrogène

Ford / Daimler, fin de l’accord sur la pile à hydrogène

550
3
PARTAGER
Mercedes GLC F-Cell

Les constructeurs continuent à souffler le chaud et le froid sur l’avenir de la pile à combustible, à hydrogène. Ford et Daimler vont ainsi mettre fin à une coopération initiée il y a plus de 10 ans, et ne donnent plus aucune visibilité sur une arrivée sur le marché de la technologie…

En novembre 2007, Ford et Daimler s’unissent pour mettre en commun leur travail sur la pile à combustible, à hydrogène. Les deux constructeurs donnent alors naissance à une coentreprise, intégrant Ballard, installée au Canada. Mais les deux constructeurs ont donc choisi de mettre fin à cette coopération.

Mais pas nécessairement à leur travail sur le sujet, qu’ils préfèrent néanmoins poursuivre chacun de leur côté. Les 200 salariés de Automotive Fuel Cell Cooperation Corporation à Burnaby (Ontario) seront ainsi rapatriés auprès de leur employeur d’origine.

Ford qui a jamais paru comme l’un des plus actifs, n’a jamais placé cette technologie dans ses priorités, et n’a jamais évoqué d’échéance de lancement commercial. Daimler envisageait en revanche officiellement la commercialisation d’un GLC doté d’une pile à combustible avant 2020. Mais aucune date n’a plus été communiquée depuis la présentation du show-car GLC F-Cell l’année dernière, d’autant plus que Dieter Zetsche avait confirmé en avril 2017 que cette technologie ne faisait plus partie des priorités du constructeur, qui met toutes ses forces dans le développement de véhicules électriques. De manière générale, la technologie de pile à combustible en automobile reste essentiellement poussée par Toyota, suivi par Honda et Hyundai.

Suite à la fin de cette coopération, reste à déterminer ce qu’il adviendra de l’accord entre ces deux partenaires et Renault / Nissan signé en 2013. Sans grande surprise il prendra fin lui aussi, sans tambours ni trompettes.

Illustration : Daimler

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Ford / Daimler, fin de l’accord sur la pile à hydrogène"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Hydrogène vole aussi bien qu’un un zeppelin de plomb ! 😉

Thomas
Invité

L’électrique marche aussi bien…qu’une bombe nucléaire 😀

amiral_sub
Invité

ils se sont bien gavés de subventions publiques (plusieurs milliards tout de meme), il en ressort rien

wpDiscuz