Accueil Tesla Tesla : Elon Musk reconnaît une robotisation excessive

Tesla : Elon Musk reconnaît une robotisation excessive

1799
29
PARTAGER

Décidément l’alliance de production de masse et de robotisation ne s’avère au final pas aussi facile qu’espéré pour Tesla. Le constructeur de véhicules électriques vient de suspendre à nouveau temporairement la production de la Model 3 pour la deuxième fois en près deux mois.

Musk reconnaît une robotisation excessive

Une décision prise juste après que Elon Musk, patron de Tesla, ait admis avoir commis des erreurs impactant la production de ce véhicule crucial pour son entreprise.

Le PDG et fondateur de l’entreprise a ainsi reconnu avoir fait un usage excessif de robots dans son usine d’assemblage. Première déclaration de ce type émise par Elon Musk d’autant plus importante que la robotisation constitue un élément aussi clé que différenciant de sa stratégie industrielle.

Arrêt temporaire de 4 à 5 jours

La compagnie a d’ores et déjà informé les employés que l’arrêt temporaire durerait quatre à cinq jours. Un porte-parole de Tesla a par ailleurs fait mention d’un communiqué publié le mois dernier, faisant état d’un gel de la production du modèle 3 du 20 au 24 février. Le constructeur avait alors déclaré qu’il prévoyait des périodes d’arrêt à la fois dans ses usines de production de véhicules et de batteries en vue d’améliorer l’automatisation et remédier aux goulots d’étranglement. Deux motifs remis en avant pour justifier cette seconde interruption.

Selon Bloomberg, les employés de Tesla devraient poser des jours de congés ou demeurer chez eux sans être rétribués durant la période d’indisponibilité de la chaîne de production de la Modèle 3. Les lois US en matière de droit du travail étant loin d’être aussi larges que celles qui prévalent dans l’Hexagone. Un petit nombre de salariés pourraient toutefois se voir offrir un travail rémunéré ailleurs à l’usine à Fremont, en Californie.

Objectifs de production trop ambitieux  ?

L’arrêt de production a lieu une semaine après que Musk ait organisé avec CBS une visite de l’usine d’assemblage Tesla. Déclarant à cette occasion que l’entreprise devrait être en mesure de produire 2 000 berlines modèle 3 par semaine. Il avait alors tenu à ajouter que les problèmes de fabrication rencontrés précédemment étaient résolus et que Tesla produirait probablement trois ou quatre fois plus de voitures au deuxième trimestre.

Modernisation d’équipements ou problème plus vaste ?

Dans un communiqué daté du 3 avril, Tesla avait d’ores et déjà indiqué que le processus mis en œuvre pour augmenter la production et de gestion des goulets d’étranglement au cours des trois premiers mois de l’année comprenait «plusieurs fermetures d’usine pour moderniser l’équipement».

Reste que selon Kristin Dziczek, directeur du groupe de l’industrie, du travail et de l’économie du Centre for Automotive Research, « une fermeture de plusieurs jours d’affilée durant une pleine période d’activité est loin d’être normale».

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Tesla : Elon Musk reconnaît une robotisation excessive"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Franckche
Invité

Et pendant que certains parlent :
https://electrek.co/2018/04/17/tesla-model-3-production-goal-6000-units-per-week/

https://electrek.co/2018/04/19/tesla-model-3-configuration-batch-production-shutdown/

Les chiffres parlent désormais d’eux même :
Tesla = plus de 2000 unités hebdomadaires livrées et bientôt bien plus 😉
Nissan = moins de 1500 hebdomadaires
Renault = moins de 1000 hebdomadaires
GM = un peu plus de 500 hebdomadaires
Kia/Hyundai = moins de 500 hebdomadaire
🙂

SGL
Invité

Merci @Franckche pour l’information et la démonstration que Tesla malgré les difficultés continu à avancer et à révolutionner le monde de la voiture électrique.
Ce que je constate, effectivement, il y a des progrès tous les mois non-négligeables.

Commandant Tour
Invité

ils produisent de plus en plus… bah, encore heureux, le contraire aurait été plus qu’inquiétant depuis le temps que le modele 3 est lancé.

la question est plutot de savoir si le modele 3 permettra a tesla de franchir le cap le plus important a franchir : la rentabilité car a force de creuser ses pertes, pas sur que les investisseurs jouent le jeu encore tres longtemps et ce malgré les belles paroles de M Musk

Franckche
Invité

Le cap de la rentabilité devrait être franchi pour les observateurs financier, dès le cap des 5000 véhicules hebdo, soit, dans quelques semaines (6, 8, 10 ???).

Anonyme
Invité
Bizarre, car il y a quelques semaines, quelqu’un ici jurait (propos d’experts à l’appuis) que la rentabilité était déjà acquise, deux ans avant l’échéancier. Et puis hop, un lien est venu démontrer qu’en fait non. Donc jurer ne sert à rien si on ne joins pas ce genre de propos par un lien. Pour le reste, je tient à remercier leblogauto, dont la dernière mise à jour de leur site m’a permis de découvrir des photos vignettes dans les newsletter. Avant, dans les newsletters, j’avais les liens des articles, le résumé de l’article, mais aucune photo d’illustration. Ce qui n’était… Lire la suite >>
georges
Invité

Donner comme preuves des déclarations du patron qui ne sont pas suivi des faits depuis de long mois, ça n’en fini pas par en faire la vérité !
Pourquoi arrêter la chaine pour problème de production si tout va pour le meilleur ?
Ce n’est pas par ce que Ferrari fabrique moins de voitures que Tesla que l’on se pose des questions sur son avenir.

Franckche
Invité

Je comprends ton impatience Georges, mais Tesla est désormais le constructeur à produire le plus de VE au Monde (à part peut-être BYD dont nous n’avons pas les chiffres).
Tous les observateurs se rejoignent sur le fait que c’est parti et que les cadences montent rapidement, et l’arrêt était prévu pour réajuster au fur et à mesure les réglages qui s’imposent sur la chaîne.

eresse
Invité

@Frankche « Tesla est désormais le constructeur à produire le plus de VE au Monde »
Peut etre mais Tesla produit uniquement des vehicules électriques.
Si on parlait véhicules tout simplement, cor produire une « caisse à piles » est beaucoup plus simple qu’un véhicule thermique.

dédé
Invité

Dans la même catégorie « trompette ou geek high tech » bien que dans un secteur différent:
GOPRO en bourse :
Plus haut 10 ans (07/10/2014) 98.47 dollars
Plus bas 10 ans (04/04/2018) … 4.42 dollars …22 fois moins à examiner, cogiter pour Tesla…..
.https://www.zonebourse.com/GOPRO-INC-16783944/

Will
Invité
GoPro c’est un peu particulier, si j’ai bien suivi, ils ont tout misé sur un seul produit dont les ventes allaient forcément finir par se tasser (bien plus vite que les smartphones, grand-maman n’a pas besoin de racheter chaque nouvelle GoPro), et on raté la numérisation de leur activité (ils voulaient mettre en place une plate-forme de vidéos de qualité filmées avec leurs caméras mais on raté le coche, youtube est trop fort et Red Bull s’est bien positionné dans les vidéos de sport). Des articles sur LeMonde montraient également qu’ils ont mis un prix d’appel bien trop haut, la… Lire la suite >>
DINOPIPOUNE
Invité
Tout va bien …. Tranquillisez vous …!!! Tout le monde aura sa voiture livrée Elon Musk découvre le monde de la production de masse C’est particulier et il faut avoir des équipes rodées à ces problèmes techniques c’est complexe, Il va corriger le tir, et tout fonctionnera correctement Ce n’est qu’une question de temps et de moyens Le problème de la vente de ce modèle n’est pas d’actualité, car toutes les centaines de milliers de clients attendent tout simplement leur livraison Il font cette attente depuis 3 années environ Ils ne sont pas à une année de plus Quant à… Lire la suite >>
greg
Invité
« Tout le monde aura sa voiture livrée Elon Musk découvre le monde de la production de masse C’est particulier et il faut avoir des équipes rodées à ces problèmes techniques c’est complexe, Il va corriger le tir, et tout fonctionnera correctement » Faut pas déconner, on est en 2018 pas 1901, la production de masse existe depuis un petit moment, Tesla produit (à petite échelle certes) depuis 10 ans, et a eut largement le temps de se préparer à la production de masse…. Le problème est surtout d´avoir tout lancé en accéléré sans prendre le temps (et dirons-nous l´humilité) de tout… Lire la suite >>
Franckche
Invité

« et des batteries moins dangereuses. » En quoi ???

Anonyme
Invité

Dangereuse en cela, par exemple :

greg
Invité
Voilà. Il n´y a pas de miracles, les batteries Tesla NCA ( Nickel-Cobalt-Aluminium) autorisent une forte densité énergétique, mais sont extrêment sensibles et un simple court-circuit suffit à déclencher un incendie. On parle de « thermal runaway ». Les concurrents utilisent d´autres composants moins sensibles Avec une densité moins forte. Ils ont pris le parti d´offrir moins d´autonomie pour plus de sécurité, ce qui explique le temps au´il a fallu pour augmenter la capacité. C´est aussi pour cela que Tesla est le seul à utiliser des batteries NCA, qu´on retrouve habituellement dans des portables et Laptop, soumis à bien moins de contraintes… Lire la suite >>
Franckche
Invité

OK, merci de l’info 😉
Je pensais que la techno Li-ion avait globalement ce problème.

Franckche
Invité

Premiers enregistrement de commande : 1er Avril 2016
Première livraison à un particulier : Fin Octobre 2017 (18 Mois)
Première livraison Européenne : probablement fin 2018 (30 Mois) 😉

zeboss
Invité
Le robot yoyotte ? Je parie que la CGt a réussi a en soudoyer deux ou trois pour qu’ils se mettent aussi en grève… Trêve de plez, on voit ici les limites de compétences des équipes de Tesla sur l’industrialisation à gros volumes… Espérons pour la marque qu’elle parvienne à rehausser son niveau d’incompétence (c’est comme cela qu’on appelle certains seuils dans l’industrie) avant de boire le bouillon. Ce ne serait pas la première entreprise industrielle à sombrer en pleine gloire et avec des carnets de commandes (trop) pleins… Plus grave, si c’est purement stratégique, volonté de robotiser au max,… Lire la suite >>
Franckche
Invité

Pourtant, le Directeur de la Production est issue d’Audi et avait ouvert leur usine au Mexique pour les versions US ???

greg
Invité

Il est en poste depuis combien de temps aussi?

Franckche
Invité
Jdg
Invité

Et oui les robots ne marchent pas tout seul…

wpDiscuz