Accueil Tesla Musk promet la rentabilité pour Tesla au T3 et T4

Musk promet la rentabilité pour Tesla au T3 et T4

1250
46
PARTAGER

On aurait presque envie de dire chiche ! Elon Musk, le patron et fondateur de Tesla, a promis vendredi que son entreprise serait rentable aux troisième et quatrième trimestres. Le cas échéant, il s’agirait alors d’une première … pour ne pas dire d’un miracle – depuis sa création en 2003.

A moins que tout cela ne soit – encore une fois ? – de la communication destinée aux actionnaires de Tesla. Lesquels ne sont toutefois, ni aveugles ni sourds … D’autant plus que le constructeur de véhicules électriques  pourrait devoir rapidement être confronté à de graves difficultés financières. 

S’exprimant dans le cadre d’un tweet, Elon Musk a tenu à annoncer haut et fort vendredi que durant les deux derniers trimestres de l’année 2018, le constructeur serait rentable et disposerait d’une trésorerie positive. Et que, donc « évidemment », l’entreprise n’aurait « pas de besoin de lever de l’argent« . Une éventualité qui inquiète tout particulièrement les milieux financiers à l’heure actuelle. Certains laissant même entendre que Tesla pourrait se voir contraint de gager sa Gigafactory, son immense usine de batteries.

Suite à cette déclaration fracassante, le titre a immédiatement grimpé à Wall Street, progressant de 2,21% à 300,57 dollars. Les investisseurs pouvant spéculer tant sur le constructeur lui-même que sur la probabilité d’une hausse boursière permettant d’engranger des bénéfices aussi rapides qu’importants. Et ce, indépendamment de l’entreprise cotée. Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.

Elon Musk souhaite ainsi afficher le plus grand optimisme, en réponse notamment à un article de l’hebdomadaire The Economist affirmant que Tesla allait devoir lever entre 2,5 et 3 milliards de dollars cette année pour financer ses opérations. Parmi lesquelles figure en bonne place celle liée à la – complexe  et délicate – production de sa Model 3.

Déjà, le 3 avril dernier, Musk avait tenté de rassurer les investisseurs sur la santé financière de l’entreprise. Il avait alors affirmé que Tesla n’aurait pas besoin d’apport en capital ou d’une émission de dette supplémentaire en 2018 en dehors des lignes de crédit déjà disponibles.

Poster un Commentaire

46 Commentaires sur "Musk promet la rentabilité pour Tesla au T3 et T4"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Franckche
Invité
Au Printemps 2016, lors de la présentation de la Model 3, Elon Musk avait annoncé un lancement de la production de la Model 3 au 1er Juillet 2017. Elle a été lancée officiellement au 27 Juillet Les premières livraisons en Europe étaient annoncées mi-2018, il est probable qu’elles arrivent Q3 2018 Je connais quelques grands constructeurs automobiles qui aimeraient avoir les mêmes soucis de dates que Tesla, avec plus de 400 000 pré-commandes et moins de six mois de retard sur les livraisons Il est probable de voir donc les premières Model 3 en France avant la fin2018, d’autant qu’ils… Lire la suite >>
greg
Invité

« Les premières livraisons en Europe étaient annoncées mi-2018, il est probable qu’elles arrivent Q3 2018 »
https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-10-18/tesla-says-delivery-of-newly-reserved-model-3s-to-start-mid-2018
Faux, il s´agissait seulement des premières livraisons tout court,:
Et rappelons qu´à la base ces livraisons étaient prévues pour fin 2017.
Depuis c´est passé de « fin 2017 » à « Q3 2018 » effectivement. Pour les USA.
Pour l´Europe les premières livraisons auront lieu début 2019 selon Tesla, après de multiples délais (pour des personnes ayant placé leur réservation en 2016…).
https://www.tesla.com/en_EU/support/model-3-reservations-faq

SGL
Invité

…et ils seront toujours les premiers dans la catégorie !!!

Franckche
Invité
Greg, avec tout le respect que je te dois, les livraison ONT déjà commencé pour les USA depuis l’automne 2017 pour les propriétaires non personnel Tesla. Aujourd’hui, il s’en livre plus de 2000 ex. par semaines. L’article de Bloomberg que tu mets en lien évoque les personnes qui ont réservée une Model 3 à partir de l’automne 2016 (« newly reserved »Octobre 2016), et qui ne seraient, à l’époque, livrés que mi-2018. En ce qui concerne l’international, les annonces varient entre fin 2018/début 2019 effectivement. TOUTEFOIS, Tesla va rapidement être confronté à un problème par rapport à l’attribution des primes de l’état… Lire la suite >>
greg
Invité

« Les livraison ONT déjà commencé pour les USA depuis l’automne 2017 pour les propriétaires non personnel Tesla. » FAUX.
Les rares livraisons Client ont commencé en 2018, UNIQUEMENT pour ceux ayant réservé le premier jour, et ayant une Tesla.
Pour le reste, c´est Tesla SOIT-MÊME qui indique une livraison pour 2019 en Dehors des USA. Faut savoir, QUAND CELA T´ARRANGE Tesla dit la vérité, et QUAND CELA NE T´ARRANGE PAS, tu inventes.
Ah oui écrire en lettres capitales ne rend pas un propos plus crédible, tout au plus arrogant. JE me suis permis une démonstration.
MAIS je peux me tromper.

Franckche
Invité
Les livraisons ont réellement commencées pour les particulier fin 2017. En nombres limités et bien inférieurs à ce qu’Elon Musk avait prévu, mais bien réels. Il suffit pour cela de parcourir Youtube pour y voir ces propriétaires présenter leur voiture depuis le mois de Novembre 😉 Les faits ne se parent pas d’arrogance, quand bien même tu penserais que j’en fasse preuve. Quand à la date de livraison en Europe, il ne s’agissait que de mon analyse personnelle que j’argumentais. Il s’agit donc d’une hypothèse qui ne met en cause que mon appréciation de la situation. Désolé que deux petits… Lire la suite >>
Invité

Il va falloir nuancer un peu tout de meme vos propos Frankche : le debut de production de Juillet n’est pas un debut de production, il correspond plus aux pre-series des autres constructeurs (dont Tesla a dit qu’ils allaient sauter cette etape).
Un demarrage de production peut etre considere comme tel quand il se fait a la cadence de production. Sortir qlq vehicules par semaines est tres loin de cet objectif…

Anonyme
Invité

surtout qu’il n’avait sorti que ces quelques modèles de pré-séries juste pour tenter de faire croire qu’il avait tenue ses promesses de calendrier !

seb
Invité

« Dans deux/trois ans, ils commenceront seulement à produire leurs premiers modèles électriques »
Et moi qui croyait que Renault avait déjà mis à jour sa voiture électrique et que Nissan était déjà à la 2e version de la sienne.
Merci de corriger mon ignorance.
😉

Thibaut Emme
Admin

En fait pour la Leaf, c’est même la 3ème version 🙂
Car techniquement la Leaf 1 a connu 2 versions. Une avec le chargeur/onduleur dans le coffre, et l’autre où le chargeur a été déplacé sous le capot, le moteur revu, la partie électronique aussi, etc.

Franckche
Invité

Il n’y pas d’ignorance dans votre image de la réalité. Je ne considère pas les Zoé ou la Leaf comme des concurrentes des Tesla : Pas le même segment de véhicule, pas de recharge rapide (22 kW sur la Zoé et 50kW sur la Leaf, et on sait ce que cela donne !!!), pas le même niveau de perfs …

amiral_sub
Invité

contrairement à ce qui est souvent écrit, la zoé a au choix 22kW ou 43kW (moteur Q90)
https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/autonomie.html
L’énorme avantage de ce chargeur est qu’il fonctionne en courant alternatif. D’expérience les bornes en alternatif sont plus fiables que les DC (chademo ou combo) : sur la même borne on peut avoir le chademo HS et l’AC ok

hormis la taille de la voiture, la philosophie de la voiture est la même pour la zoé, la leaf ou la model 3

Lee O Neil
Invité
Franckche : « Au 1er Janvier 2020, Tesla aura livré dans le monde : – Plus de 300 000 Model S (210 000 au 31 Déc 2017) – Plus de 180 000 Model X (70 000 au 31 Déc. 2017) – Probablement plus de 900 000 Model 3 en étant raisonnable sur la montée en cadence de la chaîne de production. » D’ici le 1er janvier 2020, il reste 20 mois, soit un tout petit peu plus de 600 jours en considérant que l’usine fabrique 7j/7. Alors sauf erreur de ma part, pour sortir 900 000 Model 3, il va falloir fabriquer… Lire la suite >>
Franckche
Invité
@ Lee O Neil & AlphaSyrius : Oups !!! Coquille 600 000 et non 900 000 au 31 Décembre 2018. Nous sommes d’accord sur le fait que les livraisons avant le mois de Novembre 2017 étaient pour les salariés Tesla et SpaceX, et qu’elles concernaient un petit nombre de véhicules. Les problèmes sur la chaîne de montage des batteries à la Gigafactory n’ayant pas permis de livrer sur les cadences annoncées. TOUTEFOIS, les premières livraisons des particuliers (possesseurs de Model S et X) s’est faite également comme annoncées Q3 2017 et les cadences de production ont commencé à grimper dès… Lire la suite >>
Lee O Neil
Invité

C’est compliqué les dates et les chiffres !

« 600 000 et non 900 000 au 31 Décembre 2018. »
On réduit de 300 000 voitures mais on raccourcit d’un an (31/12/18 et plus 01/01/20)…

Mais même avec tous ces chiffres, 600 000 voitures fin décembre 2019, donc dans 600 jours, cela fait tout de même 1000 voitures par jour, 7j/7… à partir de maintenant !
Et comme pour l’instant, ils n’en sortent pas 1000 par semaine, ce n’est pas gagné de passer à 1000 voitures par jour (7j/7) très très rapidement !

Invité
Si seulement les chiffres rendaient les choses aussi simples. Bon, en vrac : – typiquement, les augmentations de cadences ne sont pas lineaires sur un process de fabrication nouveau. – on recherche le ou les goulets d’etranglement, on les resout. Augmentation de cadence. – une fois ces goulets resolus, d’autres apparaissent (quasi invisible ou non priorises a la precedente cadence). – on les resout, augmentation de cadence, et ainsi de suite. – a partir de certains volumes, les problemes de maintenance debarquent avec leurs grosses valises. – de meme, a partir d’un certain volumes, on commence a avoir des problemes… Lire la suite >>
Franckche
Invité

On est d’accord, d’ailleurs : https://electrek.co/2018/04/17/tesla-model-3-production-goal-6000-units-per-week/
Mais les chiffres permettent de se projeter et de laisser entrevoir ce que sera l’avenir.
Des industriels autrement plus aguerris se heurtent au mêmes problèmes 😉
Quand aux problèmes d’ajustements, ils semblent être résolus depuis un moment et ne sont plus ce qu’ils étaient sur les premiers véhicules sortis de chaîne.

SGL
Invité

Comme quoi tout s’arrange ! 😉

Anonyme
Invité

oua, ça c’est ce qui s’appelles de la procrastination … car Musk promet la rentabilité tous les jours pour le lendemain (ou presque) depuis que Tesla existe, non ?

SGL
Invité

Bah, le fait est que tous les trimestres il y a vraiment des avancées importantes dans presque tous les domaines…
Contrairement à beaucoup, qui nous noie dans les annonces.

Anonyme
Invité

Contrairement à beaucoup, qui nous noie dans les annonces … ou d’autres, qui en sont déjà à leurs deuxièmes générations de VE (ou ça approche) 😉

SGL
Invité

Pas entièrement convaincu… si c’est de VW que l’on parle leurs premières offres n’ont jamais été extrêmement compétitif avec les e-UP! et e-Golf contrairement aux Model S, X , régulièrement mis a jour depuis leurs sorties et qui toujours au top de la catégorie.
Maintenant, il y a aussi Nissan qui avec sa deuxième génération de Leaf qui est une référence dans sa catégorie.
Renault est bon, mais avec uniquement la Zoé qui est extrêmement compétitive, sa gamme est pauvre.

Anonyme
Invité
non, VAG font partis de ceux qui « nous noie dans les annonces », comme vous dites. Pas un salon sans un concept car prometteur de VE ultra sexy sur le papier, rien dans les rues, si ce n’est une golf fait à l’économie pour dire qu’on est là, et qui ne se vends pas. Non, je parlais bien de l’Alliance : deuxième génération de Leaf déjà commercialisée, deuxième génération de Zoe qui arrives, et qui, je l’espère sera plus grande, si la Twingo n’est plus proposée qu’en VE pour « faire comme » la ForFour qui elle ne sera plus qu’en ZE d’ici… Lire la suite >>
Franckche
Invité

En espérant qu’ils soignent leurs refroidissement de batterie 😉

Anonyme
Invité

Tesla, soigner le refroidissement de leurs batteries ? Pas sur :

greg
Invité

Tesla ne nous inonde pas d´annonces depuis que Musk en a pris le contrôle? Diantre 😮

Anonyme
Invité

oui c’est clair, greg : pour faire oublier les retards de la Modele 3, musk nous avait même fait une triple annonce :
– présentation officielle du camion Tesla, pour une mise en production dans un avenir proche »
– présentation officielle du nouveau roadster Tesla (qui était d’ailleurs plus un coupé targa qu’un roadster, soit dit en passant), pour une mise en production dans un avenir proche »
– présentation d’un chargeur de téléphone portable utilisant les batteries Tesla, aux prestations inférieures aux chargeurs de téléphones concurrents, mais au prix délirant.

Malco
Invité

Pour le fun, je lis la même news sur ‘electrek’. Un point de vue diamétralement opposé (et certainement pas plus objectif)

Franckche
Invité

On est d’accord à la nuance que Elektrek est plus factuel, nuancé et proche de ce qui se passe réellement depuis 6 ans 😉

Malco
Invité

Ils ont la (je trouve) bonne habitude de séparer leurs articles entre une partie ‘factuelle’ et une partie ‘interprétation’. Ils suivent de plus le sujet de très près et semblent plutôt bien informés. Ce sont néanmoins des pro-tesla/pro-musk convaincus avec une vision très optimiste les concernant.
Enfin, c’est toujours bon de confronter différentes sources 😉

Invité

Heu oui, ce site est une ode a Elon Musk. Je viens de le decouvrir, ca transpire le factuel, effectivement.

Scal
Invité

Sur la forme, la bourse réagit à un tweet. L’économie en 140 caractères ! C’est hallucinant, et inquiétant pour l’économie mondiale.

Franckche
Invité

S’il n’y avait que pour l’économie 🙁

wpDiscuz