Accueil Divers Voies sur berge à Paris : la mairie persiste

Voies sur berge à Paris : la mairie persiste

564
29
PARTAGER

A la fin du mois de février, le Tribunal Administratif de Paris avait annulé la fermeture à la circulation automobile des voies sur berges de la rive droite de la Seine. La mairie a aujourd’hui décidé, sans surprise, de persister et de signer.

Demain vendredi 9 mars sera en effet publié au bulletin municipal officiel un nouvel arrêté de fermeture des berges rive droite à la circulation automobile. La mairie de Paris a toutefois revu sa stratégie. Exit l’argumentation autour de la pollution qui avait justement été mise en doute par le Tribunal Administratif. Dorénavant, c’est la « protection du patrimoine et l’intérêt touristique majeur des berges de Seine » qui servent à justifier la décision de la ville. Laquelle précise que cet arrêté « ne nécessite ni nouvelle étude d’impact, ni nouvelle enquête publique, ni nouvelle délibération du Conseil de Paris ».

Un sondage qui conforte la décision de la mairie

La Ville de Paris en profite pour révéler les résultats d’un sondage qui a été mené à sa demande du 2 au 6 mars 2018 par l’institut Ipsos auprès de 1 000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus. Il en ressort que pour 55 % des Parisiens, « il faut maintenir la piétonisation des berges rive droite et la fermeture de cet axe à la circulation automobile ». 

Source et illustration : Ville de Paris

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Voies sur berge à Paris : la mairie persiste"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Ils n’ont pas d’autres sujets urgents à traiter ????
Sans déconner………..

Anonyme
Invité

ouai mais bon, c’est Hidalgo. Son rôle de composition de « je fais ma surprise » lors de l’annonce de Paris 2024 par le CIO est digne des Cesars

lym
Invité

Déjà qu’avec les Vélib, il y avait peu d’usagers… Mais avec l’autre grand foirage de la maire fouettarde un doit bien faire marrer Decaux (un peu moins ceux qui faisaient leur job et ont été virés à cause de la p****se), on les compte sur les doigts de la main en une journée?!
Franchement, il y a un historique de tourisme sur les voies sur berges? Quelle blague! Si les politiques disent « les décisions de justice, je m’en bats les c**illes (ou les ovaires) », franchement quel exemple…

miké
Invité

modération?

SGL
Invité

L’image est géniale ! C’est le paradis ? 😉 😀

AXSPORT
Invité

Ça fait rêver………

Pedro5
Invité

Le paradis ca??? Vous vivez dans un sous sol à maubeuge pour avoir un tel qualificatif pour cette photo?

Fred21
Invité

Est ce normal de sonder seulement 1000 parisiens et non pas 1000 habitants du grand Paris ou région parisienne ?
Les voies sur berge ne sont elles pas une forme d’autoroute qui traverse la capitale ?
D’après les causes de la pollution sur Airparif, quid des autres pollutions dont certaines sont supérieures ?
Comment est comptabilisé la pollution externalisée ? Ex: j’impose l’électrique et je me fous des déchets nucléaires à Bure, loin de chez moi.

Thibaut Emme
Admin
Cette fermeture a montré (par une étude sérieuse) qu’elle provoquait plus de pollution et de bouchons. https://www.leblogauto.com/2017/10/paris-fermeture-voies-berge-nameliore-pollution.html Mais la Mairie n’en a eu cure. Et c’est sur cette base que le Tribunal Administratif a annulé l’arrêté de piétonnisation. En effet, la Mairie arguait de la seule lutte contre la pollution pour cette fermeture. Elle a d’ailleurs été attaquée par des riverains des quais hauts, et non par les automobilistes… Ici, elle contourne le souci en arguant…de la sauvegarde du patrimoine. Patrimoine qui n’est pas bordé par les voies sur berge… Bref… Est-ce normal de ne sonder que les Parisiens ?… Lire la suite >>
Fred21
Invité

Oui le vrai fond du problème est bien la gestion du transport sur la région parisienne, les communications inter-banlieues, la concentration vis à vis du pays, etc …
C’est un problème à gérer par la région au minimum et non par une mairie qui fait bande à part.

SGL
Invité

Le Paris (moderne) a été conçu par Georges Eugène Haussmann dans les grandes lignes dans les normes de l’époque… vers 1850.
À part raser Paris comme Berlin en 1944-55, la voiture n’a pas sa place !
Si Paris est parfois considéré comme la plus belle du monde ce n’est certainement pas pour ses bouchons et sa pollution atmosphérique.
Donc il faut trouver des solutions : développement des TC, VE pour tout le monde, Vélo, Cheval et bourriquot pour calèche ?

Thibaut Emme
Admin
Heu…..le Périphe c’est Haussmann ? Les voies sur berge c’est Haussmann ? Le stupide tramway sur les maréchaux c’est lui aussi ? C’est lui qui a préféré faire passer d’un boulevard 2×2 (voire 2×3) à deux voies alors que la petite ceinture existe encore et est à l’abandon ? Le boulevard du Montparnasse avec des voies de bus/taxi qui prennent 70% de la route et provoquent des bouchons sur le boulmich, denfert et port-royal c’est lui aussi ? Plein de capitales dans le monde ont un passé comme Paris mais ont fait les « bons » choix. Ici, la Mairie ferme une… Lire la suite >>
SGL
Invité

Ben justement tous ces transformations des 20 siècles pompidoliens sont souvent considérés comme des balafres de la Ville Lumière.
Personnes ici, c’est posé la question d’où l’aura de Paris.
En attendant, vous ne parlez pas de la solution (le compromis) de Valérie Pécresse sur les voies sur berges, semi-piéton / voiture à 30 km/h.

Thibaut Emme
Admin
Des balafres ? Les voies sur berges empruntent les berges de la Seine qui étaient IMPRATICABLES avant Pompidou. Quand ce n’était pas des berges en herbes, c’était des quais pavés de déchargement de marchandises amenées par péniches au coeur de Paris (ce qui ne se fait plus). Le périphe suit les contours des anciennes fortif’ (les enceintes de Thiers) et a supprimé des bidonvilles (certains sont revenus depuis) qu’on appelait pudiquement « la zone ». La ville lumière….quand on pense qu’elle doit ce nom parce que c’était un bouge infâme et que l’on a ordonné aux habitants de mettre une lumière aux… Lire la suite >>
SGL
Invité
AXSPORT
Invité

Quand je vois la ligne du T2……….complètement saturé………..
Les gens sont pas prêts de lâcher leurs bagnoles (sûres, propres, climatisées, radio, saines, fiables, etc, etc).

SGL
Invité

Ou alors on autorise que les VE et hybrides rechargeables !?
Cela accélérera la transition du parc automobile.

miké
Invité

Faut arreter de taper sur smovengo, on en serait pas la si decaux n’avais pas attaqué l’attribution du contrat au tribunal, juste pour faire ch*er la concurence. Résultat, 6mois de retard sur le début des travaux, résultat, 6mois de retard sur le planning. C’etait a prévoir, ca a été mal communiqué, et si on doit taper sur quelqu’un, c’est bien sur décaux!!! On peut reprocher d’autres choses a smovengo, mais pas le retard.

Thibaut Emme
Admin

Heu. Non. Vous n’avez pas compris…ou je me suis mal exprimé.

La Mairie a choisi de lâcher Decaux et a trouvé un pigeon pour cela. Maintenant la mairie est emm… Car il y a un énorme retard et pas que par les efforts de Decaux à garder le marcher.

Regardez le nombre de stations prévues, les stations installees, et les enormes disfonctionnements.
Meme Smovengo l’admet et va rembourser janvier et février a minima…et pourrait avoir plusieurs millions d’euros de pénalité…

miké
Invité

Revoyez votre dossier chronologiquement, ce n’est pas si simple.

Thibaut Emme
Admin

700 stations devaient être en service au 1er janvier…au 1er mars elles ne l’étaient pas.
1400 stations prévues pour fin mars…maintenant on parle de fin mai !

Pour palier un déploiement qui patine, Smovengo installe des stations sur batteries !
Pas raccordées au réseau électrique…

Si la Mairie estimait que c’était la faute de Decaux, elle l’attaquerait…elle ne demanderait pas 3 millions d’euros de pénalité à Smovengo…

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/velib-attaque-par-smovengo-jcdecaux-denonce-des-contre-verites_571655

Mais je le répète….demander à démonter les stations était écologiquement et économiquement stupide de la part de la Mairie.

Enfin bref, on a de belles voies piétonnes peu utilisées à Paris. Youpi.

miké
Invité
700 stations devaient etre construites au 1er janvier, si les travaux avaient commencé dès l’attribution du contrat, ce n’est pas le cas, vu que Décaux a tout bloqué pendant 6 mois, pas la faute de smovengo si, du coup, les travaux ont 6 mois de retard ! C’est pas compliqué a comprendre, votre coté cartésien est en panne ? De plus Décaux n’a pas l’air préssé de liberer les emplacements… Nb: la mairie a fait un nouvel appel d’offre parce qu’elle y etait obligée, Décaux a perdu, c’est pas la faute de la mairie, ou de smovengo. Pourquoi est ce… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Si si c’est mon père tiens ! Tsss.
Par contre vous vous etes le fils de l’un de smovengo visiblement….
Pas grave.

miké
Invité

Haha, je suis démasqué.

Thibaut Emme
Admin

😉

Membre
SGL, les vieilles villes europeennes n’ont jamais ete concues pour acceuillir un flot incessant de voitures tous les jours. Et avec l’essort de l’automobile, on a essaye de creer des patchs pour améliorer la situation (periph et autres), mais plus on ajoute de voies, plus il y a de voitures. Cf les villes americaines avec leurs 6×6 voies voir plus, toujours saturées. Des villes comme Amsterdam l’ont compris tres tot, mais ce genre d’exemple est rare. Goteborg en Suede est une horreur pour l’automobiliste. Mais en echange, plein de pistes cyclables, et des trasnport en commun ultra efficaces. Le fait… Lire la suite >>
SGL
Invité

Mais je suis globalement d’accord @AlphaSyrius 🙂

wpDiscuz