Accueil Justice Paris : la fermeture des voies sur berge rive droite annulée par...

Paris : la fermeture des voies sur berge rive droite annulée par un tribunal

997
43
PARTAGER
Paris-voie-rive-droite

Le Tribunal Administratif de Paris annule la fermeture à la circulation automobile des voies sur berges de la rive droite de la Seine.

Paris, et les voies sur berge fermées à la circulation automobile cristallisent les débats sur la place de la voiture dans la ville d’aujourd’hui. Entre la Maire, Anne Hidalgo qui mène un combat contre la « bagnole » individuelle, les associations de défense des automobilistes, et ces même automobilistes qui « font avec », les débats ne sont pas terminés.

En 2016, la Maire de Paris a décidé de fermer à la circulation une partie des voies sur berge rive droite (voie Georges Pompidou). Malgré des études et un avis défavorable, Anne Hidalgo a tenu. Un an après, une étude ne montrait aucune amélioration, au contraire. Mais, là encore la Maire a tenu bon. Elle a même annoncé une « votation citoyenne » (des Parisiens) pour savoir ce qu’il faudrait faire pour la voiture thermique en ville.

Inexactitudes, omissions et insuffisances

Aujourd’hui, c’est un sacré revers pour la Maire. En effet, le Tribunal Administratif de Paris considère que la décision de fermer les voies sur berge, reposait sur une étude comportant « des inexactitudes, des omissions et des insuffisances concernant les effets du projet sur la circulation automobile, les émissions de polluants atmosphériques et les nuisances sonores, éléments majeurs d’appréciation de l’intérêt général du projet ».

De fait, le Tribunal casse la délibération du Conseil de Paris et annule l’arrêté du 18 octobre 2016 qui créait un promenade publique sur la-dite voie sur berge. En outre, le Tribunal donne un deuxième camouflet à Anne Hidalgo. En effet, le Tribunal considère que l’arrêté a été pris en prenant comme fondement l’article L. 2213-2 du Code général des collectivités territoriales. Or, l’article permet à un maire d’interdire l’accès de certaines voies, mais, à certaines heures uniquement. Pas 24/7.

Désormais, les associations dénonçant la fermeture des voies sur berge vont vraisemblablement demander la réouverture. A noter que l’association qui avait saisi le tribunal n’était pas une association d’automobilistes. En effet, c’est une association de riverains excédés par les bouchons créés en quai haut par ces fermetures.

La Mairie ne devrait pas enterrer pour autant le projet. Elle devrait relancer une consultation, en bonne et due forme cette fois-ci. Enfin, si elle ne veut pas une nouvelle fois se faire retoquer par le Tribunal.

Illustration : Wikimedia

Poster un Commentaire

43 Commentaires sur "Paris : la fermeture des voies sur berge rive droite annulée par un tribunal"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ZeeBiX
Invité

Je suis partagé … d’un côté ce serait bien que ces voies ré-ouvres … de l’autre s’y balader à pied l’été c’est bien sympa aussi …

SGL
Invité

Oui exact, moi aussi !
Faut donner une vraie alternative aux gens qui travaillent et qui ne peuvent pas prendre les TC.
TC gratuit comme veux faire l’Allemagne ? et trois fois plus !

La belle âne
Invité

Surtout trois fois plus !
Gratuité d’un service inefficient, pourquoi faire ?

Et quand on voit comment Paris est centré sur l’intérieur du périph’…
Vivement un vrai grand Paris avec plus de 30 arrondissement et un politique de transport qui s’élargisse massivement et fortement.

Quand on voit ce qui est projeté pour le « Grand Paris », c’est à pleurer.
Et en même temps ils ont déjà commencer à expliquer (le début de) tout ce qu’ils ne feraient pas…

La belle âne
Invité

@ Thibaut
Ne serait-il pas possible d’avoir un bouton « corriger le post ».
Quand je vois les fautes d’orthographe que je laisse parfois passer (deux basiques en un post, pfff)… ah… je saigne des yeux…

La belle âne
Invité

Merci pour l’info !

Comment peut-on mettre un -1 à Thibaut pour une simple réponse factuelle ???

franky
Invité
et pourquoi pas les voies dédiées aux voitures en semaine (du lundi au vendredi de 6h à 20h) et le reste du temps pour les piétons ? je ne comprend pas que personnes ne soit capable de proposer des compromis , il faut toujours aller dans de l’extrême des interdictions, des galères, du stress, des problèmes ….bref c’est la France …. Les méthodes utilisées sont toujours les même, celle du baton dans les roues…à force d’enerver/d’emme…der les gens, cela va devenir le « baston dans les rues » il va falloir que les autoritées deviennent raisonnable car j’ai un mauvais pressentiment pour… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

MDR les écolos………..

CDA
Membre

Ce commentaire brille par son ouverture d’esprit…

ART
Invité

Ahaha… Christophe… On t’aime…

Un emprunt aux Nuls...
Invité

Je tiens à préciser à tous les Christophe, que seul notre Christophe est un con !

Un emprunt aux Nuls...
Invité

Et je m’excuse d’avance pour la grossièreté, mais la vanne était trop facile.
Signé un autre Christophe… Et oui…

ART
Invité

Tu prends des risques, la guillotine de l’adhominem risque encore de tomber…

miké
Invité

Elle tombe pas souvent, elle est un peu rouillée. Elle tombe rapidement quand la conversation se rapporte a un sujet qui touche le bourreau. La no go zone c’est le besoin de peopolisation de jjo ou une remarque sur ces formulations racist..qui pretent a confusion, la c’est instantané.

bibi
Invité
C’est Génial 🙂 Nous voyons ici, toute l’incompétence des autorités à trouver un solution digne de ce nom pour combattre la pollution, et le réchauffement planétaire. c’est Fa-bu-leuuuuuu! Je trouve que cette mesure de fermeture des voie est l’image parfaite de tout ce qui ne faut pas faire … Au lieu d’essayer de repartir proprement en france le travail, on concentre tout au même endroit (Paris par exemple), du coup, on crée les nuisances inhérentes à la surpopulation d’un lieu. En conséquence, on essaye de combattre ces nuisances en mettant des battons dans les roues des gens qui essaye de… Lire la suite >>
ART
Invité

Aaaaah mais bibi, t’as rien compris, en tant que bon parisien à t’enfiler un côté de boeuf sur une terrasse sous les gaziers pleine balle en attendant le weekend à Marrakesh avec ton billet d’avion à 50 balles, là, tu es un vertueux !
En revanche passer sur les berges de l’Hôtel de Ville avec un V8 au couple, tu es un cri-mi-nel !!!!

Klogul
Invité

Cela fait plaisir de voir hidalgo se faire rtoquer ca politique herite de denis baupin et de delanoe…

Sus aux mesures sans aucun bon sens

wpDiscuz