Accueil Politique Finalement 450 000 cartes grises en souffrance ?

Finalement 450 000 cartes grises en souffrance ?

973
10
PARTAGER
Permis_carte_grise_et_verte_france

Il y a quelques jours, le Ministère de l’Intérieur reconnaissait 50 000 certificats d’immatriculation (CI) en attente dans les tuyaux du site de l’ANTS. Finalement ce serait 450 000 selon les informations du Parisien.

Difficile d’avoir un chiffre fiable. Le Ministère de l’Intérieur reconnait 50 000 dossiers en souffrance (contre 100 000 en décembre 2017 NDLA). Mais, pour le Parisien et le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) ce chiffre est largement sous-estimé.

En effet, le CNPA explique : « Nous avons fait remonter les données auprès des neuf Centres d’expertise et de ressource des titres, ou CERT, que nous avons recoupées avec les informations envoyées par les professionnels de notre réseau, ainsi que par nos bureaux en région. Cela nous a permis de mesurer l’ampleur de la catastrophe, aussi bien pour les professionnels du secteur que pour les particuliers ».

Entre 400 et 450 000 dossiers sont donc en retard. On est loin des 50 000 annoncés. Du côté de France Info, on annonce bien 50 000 dossiers, mais par « Préfecture virtuelle » (les CERT). Or, le système dématérialisé de l’ANTS dispose de 6 de ces préfectures. Au total, on serait donc à 300 000 dossiers pour la radio/télé d’information publique. Sauf que France Info oublie que s’il y a bien 6 CERT en Métropole, il y en a 3 dans les Outre-Mers. On est donc visiblement bien sur 9×50 000 soit les 450 000 dossiers annoncés par le CNPA.

Le CNPA réclame des mesures d’urgence

En tout état de cause, une chose est claire, le service est débordé. Ce qui déroute le plus les particuliers, mais aussi les professionnels, c’est que certains dossiers passent sans souci quand d’autres, pourtant simples, sont bloqués depuis des semaines, voire des mois.

Il y a urgence. En effet, des milliers de personnes se retrouvent avec des certificats d’immatriculation provisoires (CIP) en « bout de course ». La durée de validité des CIP a beau avoir été augmentée – en urgence – à 2 mois, avec reconduction tacite de 2 mois (soit 4 au total), certains dossiers approchent la date, voire la dépassent.

Aux problèmes de CI, il faut rajouter également des soucis sur les demandes de permis. Les particuliers, comme les professionnels sont laissés dans le noir par des services de l’état défaillants. Le CNPA réclame des mesures d’urgence. Les professionnels ont déjà vu les chiffres de l’occasion baisser fortement sur les premiers mois de l’année. Ils craignent qu’avec ces blocages le phénomène ne s’amplifie.

Ce serait dommage d’autant plus que l’occasion est marché qui marche fort en France. En 2017, un record de 5,7 millions de ventes d’occasion a été atteint. Depuis le début de 2018, on est plutôt sur du -7 % ! Interrogés par les différents médias, les services de l’Etat ne répondent pas dans l’immédiat.

Illustration : Chatsam (Domaine public)

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Finalement 450 000 cartes grises en souffrance ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
labradaauto
Invité
l’Etat doit remettre en place des agents pour rattraper le retard. ( facile d’avancer panne informatique. Comment faisions nous avant l’informatisation ? ) Ce dysfonctionnement qui dure n’est pas acceptable dans un 1er temps, doit être solutionné très rapidement – Un véhicule acheté et en bon état doit pouvoir rouler. Sans carte grise, il n’est pas autorisé à rouler. Il y a des usagers qui se déplacent à l’étranger. Je n’ai rien contre l’informatique. C’est un outil. Que fait-on d’un outil est en panne ? On fait autrement ! – C’est une volonté politique qui n’est pas de solutionner rapidement… Lire la suite >>
jtmix
Invité

labradaauto dite le a M Macron ! Un peu de courage Français Française.

2 0 8
Invité

Ce n’est que le début..

Pedro5
Invité

Trouvez les coupables et virez les sur le champs et sans indemnité !!

seb
Invité

C’est vrai qu’ils ont mal géré le truc, ils auraient dû laisser les prefs ouvertes le temps que le système soit fiable pour avoir une monté en charge progressive, comme pour les déclarations d’impôts par internet.

Qu’est ce qui se passe si on se fait contrôler avec un certificat provisoire qui a expiré? Et pour le permis, on avait droit à un papier rose provisoire il y a quelques années, est ce que c’est toujours le cas? Qu’est ce qu’on risque à rouler avec un qui a expiré?

2 0 8
Invité

L’Etat supprime des postes en utilisant la variable préférée des politiques, les fonctionnaires ou contractuelles mais derrière les économies soit disant faites, on remarque vite la catastrophe.

J’ai passé mon permis à l’époque de l’arrivée du nouveau (format carte bleue) et la feuille du résultat faisait foi en attendant (comme avant) mais il y a avait déjà quelques problèmes, heureusement les préfectures réglaient le soucis assez rapidement, maintenant..

labradaauto
Invité
OUI, c’est une honte !!! mais ça ne suffit pas de le dénoncer ! quand on a les commandes d’un pays, on mesure l’impact d’une réforme avant les conneries subséquentes tout de même ! c’est impardonnable ! Dans des domaines on choisit de payer les diplômes. Ceux là sont comme les étagères de tout en haut: NE SERVENT A RIEN! à part prendre des décisions dans tous les sens pour casser ce qui fonctionne.. ( j’arrête là, suis assez en colère de voir ce qu’on bousille. C’est de la politique et n’a rien à faire sur ce blog ) les… Lire la suite >>
Pedro5
Invité

J’imagine meme pas au moment de passage de l’Impot a la source… ca va declancher une guerre civile je vois pas autrement…

Vo2
Invité
Et combien de demandes qui n’atteignent même pas la création de dossier ? Mon cas perso : – 2 Véhicules en ma possession depuis 10 ans (anciennes plaques donc) – déménagement l’an dernier, changement de département Depuis octobre je tente régulièrement de faire mon changement d’adresse (qui implique donc une nouvelle carte grise et des plaques au nouveau format). Le site me sort ‘Une erreur technique est survenue lors de votre démarche Veuillez réessayer ultérieurement.’ Je regrette amèrement en octobre de ne pas tout de suite avoir tenté ma chance avec la préfecture (qui ne gère donc plus les CG… Lire la suite >>
wpDiscuz