Accueil Legislation Guichets des cartes grises: on ferme!

Guichets des cartes grises: on ferme!

1049
13
PARTAGER

Les guichets des cartes grises font partie du passé. Fini les heures d’attente, les journées perdues, même si l’obligation du tout dématérialisé, les délais incertains et la non prise en compte des particularités inquiète.

Carte grise au guichet : un long périple

Qui n’a pas un souvenir de demi journée perdue, ou d’heures d’attente aux guichets de la préfecture pour obtenir sa carte grise? La foule compacte agglutinée derrière le rideau de fer avant l’ouverture. La course vers le ticket d’ordre de passage. L’inquiétude sur les papiers à fournir, dont le nombre varie régulièrement. Un oubli, un manque, il faudra revenir et de nouveau attendre. Pour laisser à la fin un chèque au montant toujours plus élevé.

Pouvoir faire, à distance, un changement d’adresse, tout comme un changement de propriétaire est une bonne chose. Comme l’entrainement au code de la route, la carte grise se dématérialise aussi. Mais les délais sont flous. Le passage en préfecture restant, la semaine dernière, le moyen gratuit le plus rapide pour changer une carte grise, délivrée 48 heures après le passage au guichet. Les services de l’état ont également un travail de nettoyage à faire dans la jungle des sites internet affichant des drapeaux tricolores…

La possibilité de faire appel à un professionnel

Le passage par un professionnel – qui n’a rien d’obligatoire rappelons le – garanti ces délais, mais il a un coût. Il est de l’ordre de 20€ pour un changement d’adresse et de 30€ pour un changement du titulaire. Il est d’ailleurs utilisé par 93.6% des acheteurs de voitures neuves.

Entre le coût du cheval fiscal et celui du malus, noyé entre la boite d’ampoules, le gravage et le bidon d’huile, la prestation est indolore. Mais ces euros qui s’ajoutent au malus occasion à venir, aux frais de gestion et d’envoi peuvent agacer un citoyen démuni. Certaines mairies proposent ce service gracieusement, mais il ne fonctionne que dans les situations classiques. Véhicule importé, immatriculation d’avant 2009, cyclomoteur jamais immatriculé, les réponses ne sont pas claires, alors qu’un passage en préfecture solutionnait ces problèmes.

Un rendez-vous physique reste possible, mais il est impossible de savoir, à ce jour, sous quelles formes exactes. De guerre lasse, beaucoup préférerons payer un professionnel pour faire la démarche.

Et les anciennes cartes grises dans tout ça ?

Enfin, plusieurs inconnues subsistent. Quid du devenir des anciennes cartes grises? Les personnes en charge du projet au sein du Ministère de l’Intérieur n’ont à ce jour apporté aucune réponse définitive. Un paradoxe de plus pour un SIV qui se veut très sécurisé. Qui s’ajoute celui des plaques d’immatriculations, délivrées en France à volonté.

Via ANTS, FNPCGL et préfectures

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Guichets des cartes grises: on ferme!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Béret vert
Invité

J’ai changé une carte grise et un permis via ANTS, c’est rapide et pas trop complexe.
Le bordel en préfectures était surtout dû à un manque d’organisation, le j’m’en foutisme du fonctionnaire si je me fie à mon expérience: faire la queue dehors sous la pluie, alors qu’il était possible de monter un auvent dans la cour, faire la queue deux fois, une pour se renseigner, une seconde dans la foulée, une fois chargé avec les bons formulaires, ce genre de trucs…

Thibaut Emme
Admin

On pourra toujours aller faire la queue en préfecture…mais pour les bornes automatiques 🙂

Sinon, on va avoir pléthore de sites qui vont se proposer de faire les dossiers pour vous moyennant des dizaines d’euros…attention à bien regarder si vous êtes sur le bon site officiel.

ART
Invité

C’est beau le progrès….

Gus
Invité
Je suis à 1000% pour cette démarche dématérialisée! Enfin j’étais… Entre mon dossier d’inscription au permis moto qui est bloqué depuis 7 semaines sur le site de l’ANTS sans que le moindre appel (surtaxé…) ne puisse y changer grand chose et la demande de changement d’adresse de mon Austin Mini (qui est encore dans l’ancien système d’immatriculation) qui se révèle impossible via le site… Je suis beaucoup moins pour… Et aucune indication non-plus sur le modus operandi pour le passage en carte grise collection que je vais faire dans quelques semaines… Aujourd’hui premier jour de guichets fermés en préfectures, le… Lire la suite >>
Seb
Invité

Enfin une bonne chose ! On aura plus à supporter 4 h d’attente et une expression faciale de croque mort à chaque fois qu’on passe à la pref’ ….

Bertrand
Invité

Terminée la possibilité d’aller dans une préfecture de son choix en fonction du prix du cheval fiscal?

Paul
Invité

J’en ne sais ou tu as vue qu’on pouvait faire cela !
Vue qu’il faut avoir un justificatif de domicile , et faire la demande A la préfecture de ton département , donc ce que tu racontes est impossible

Paul
Invité

D’après ce que j’ai lu , on ne pourra pas faire de demande de carte grise , t’en que l’ancien propriétaire n’aura pas fait , en ligne , sa déclaration de cession.
En gros , si vous achetez une voiture à une mamie , un papi , ou un flemmard , vous êtes pas prêt de pouvoir faire votre carte grise .

JEAN MARINESCU
Invité
Bonjour, QUEL SCANDALE POUR LES NOUVELLES C.G. ÉLECTRONIQUES !!!!!!!! Il y a 5 ans j’ai acheté une autre voiture en Allemagne, et ça s’est passé très bien à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye : 1h passée y compris les temps d’attente et temps au guichet, et j’ai eu ma C.G. par la poste 3 jours après J’ai acheté une nouvelle voiture en Allemagne il y a 3 semaines, sans savoir que l’immatriculation se faisait seulement sur internet à partir du début Novembre. J’ai essayé de passer par des professionnels mais 2 d’entre eux m’ont dit qu’ils ne s’occupaient pas de CG… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
Je compatis à votre désarroi. Je tenterais une demande de RV auprès de votre député pour qu’il porte question à l’assemblée. Je ferais aussi une lettre av AR au préfet pour insister et demander aide d’un fonctionnaire habitué du service immatriculation. il faut absolument faire du bruit pour dénoncer en 2017 ces dysfonctionnements ou démantèlement voulus de nos administrations. La presse au courant porte les causes du citoyen à la une et le politique interpellé ne peut rester insensible . Enfin on espère. J’ai moi-même qq véhicules anciens non encore immatriculés, et je n’ai pas envie d’en passer par la… Lire la suite >>
wpDiscuz