Accueil Legislation Cartes grises : la passerelle – informatique – ne répond toujours pas

Cartes grises : la passerelle – informatique – ne répond toujours pas

9243
24
PARTAGER
Permis carte grise et carte verte France

Si en décembre 2017, les professionnels de l’automobile estimaient avoir enfin trouvé une issue au blocage administratif pour la délivrance des cartes grises – aussi appelées certificats d’immatriculation – tel ne semble pas être le cas. En effet, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, au 15 mars 2018, 50 000 cartes grises étaient toujours en attente de délivrance.

L’espoir est néanmoins de mise. Afin de réduire le délai d’attente, le Ministère de l’Intérieur a décidé de créer trois nouveaux CERT (Centre d’expertise et de ressources des titres) et d’augmenter le nombre d’agents sur les autres plates-formes.

Rappelons que, depuis l’automne 2017, les préfectures ont définitivement supprimé leurs services « cartes grises », qui assistaient professionnels et particuliers pour l’obtention des titres d’immatriculation. Désormais, les automobilistes sont renvoyés vers le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), chargée de gérer leur demande. Mais ils sont confrontés à un site complexe d’usage…et doté de nombreux bugs. Certaines associations pointent également du doigt l’impossibilité de trouver de l’aide par téléphone, ou auprès des « médiateurs numériques » censés être installés dans les préfectures.

Un frein non négligeable aux ventes de véhicules

Le problème est loin d’être anodin car il engendre des difficultés non négligeables pour les consommateurs – particuliers et entreprises – mais pourrait représenter un frein à l’achat de véhicules. Le CCFA indique ainsi que le phénomène – pour ne pas dire le dysfonctionnement administratif – pourrait en partie être à l’origine de la baisse des immatriculations de véhicules d’occasion. Lesquelles ont chuté de 4,6 % sur les deux premiers mois de 2018.

Les professionnels de l’automobile ne parviennent pas, dans certains cas, à obtenir de certificat d’immatriculation pour leurs clients. C’est le cas notamment de ceux qui vendent des voitures importées de l’Union européenne, qui ont besoin d’une immatriculation provisoire.

En décembre dernier, Nicolas Chartier, le directeur général d’Aramis Auto, spécialiste de la vente de véhicules d’occasion sur Internet indiquait ainsi avoir des centaines de voitures bloquées.

D’autres opérations complexes sont également devenues très difficiles à réaliser pour les professionnels. Le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) indique en effet qu’ils ont souvent le plus grand mal pour redonner une carte grise à un véhicule accidenté mais réparé, ou, au contraire, faire les formalités de mise à la casse. « Le personnel de l’ANTS n’est ni suffisamment nombreux, ni suffisamment formé pour répondre aux questions des professionnels », affirme-t-il.

Les auto-écoles, membres du CNPA, se plaignent de nombreuses difficultés pour remplir les dossiers de leurs candidats aux permis.

Un secteur tout de même se voit bénéficiaire d’un tel cafouillage : la situation profite aux intermédiaires qui proposent aux particuliers de faire les démarches d’immatriculation à leur place. La société eplaque.fr, l’un de ces intermédiaires, expliquait ainsi fin décembre avoir deux à trois fois plus d’appels client. La petite entreprise d’une douzaine de salariés a dû augmenter de 50 % ses effectifs pour parvenir à répondre aux demandes d’information de ses clients.

Illustration : Chatsam (Domaine public)

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Cartes grises : la passerelle – informatique – ne répond toujours pas"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mansour
Invité

Bonjour moi de puis 08/02/2018
Jais fais la d’amande pour ma carte crise et jais pas de nouvelle pour mon dossier je ci pas quoi faire s que jais le droit de conduire ma voiture avec immatriculation étrangère avec la demande qui jais fait avec ANTS au pas merci de mu répondre au plu vite possible

Thibaut Emme
Admin

Bonsoir, il y a un formulaire de contact pour l’ANTS :
https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS

Bon courage.

Julien M
Invité

Si vous saviez combien de fois j’ai utilisé ce formulaire et on ne m’a jamais répondu, j’attends mon permis de conduire depuis octobre 2017 et je dois saisir le tribunal administratif pour que ça débloque.

L’ANTS est une vraie honte.

Slitan
Invité

Depuis mi décembre que j attend la carte grise d un véhicule que j ai acheté en Espagne et je n ai toujours pas de réponse et il n y a pas de numéro que je puisse joindre

Marie Beaussart
Invité

renouvellement permis conduire suite à perte, attestation provisoire depuis fin novembre 2017 et ensuite plus de nouvelles sur le site….

Thibaut Emme
Admin

Sauf erreur, il n’y a qu’un formulaire de contact pour l’ANTS :
https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS

Bon courage.

Gallardo
Invité

J’essaie d’obtenir ma carte grise depuis début janvier.
J’ai acheté une moto ayant l’ancien format de plaque, impossible de faire les démarches sur le site ANTS, tout est bloqué.

Je suis aller déposer mon dossier chez un professionnel, même problème, après deux mois d’attente j’ai repris le dossier.

J’ai envoyé des mails, des courriers, aucun retour.

C’est incroyable de créer de tels sites. Les développeurs doivent être en première année c’est pas possible autrement…

Garage duplex
Invité

Envoyé votre dossier je vais voir par mail

Cacquevel
Invité

J’ai déposé une demande de carte grise au mois de novembre…… j’ai du passer par un organisme pour faire les démarches , le site ants ne reconnaissant pas mon numéro d’immatriculation …. impossible d’avoir une information, l intermédiaire que je contacte régulièrement me répond inlassablement la même chose .. »on ne peut rien faire sinon attendre » …à suivre !

Pedro5
Invité

Livraison d’un GMK Yukon acheté au Canada après passage à la DRIRE pour mise en conformité technique carte grise en attente depuis janvier… Contact à l’ANTS sans succès…

miké
Invité

Pour compenser ton gros petit complexe ?

Pedro5
Invité

Non pour immatriculer le vehicule.

Uberalles
Invité

Et la passage a L UTAC ? ca vient avant le passage a la Drire

wpDiscuz