La Grande-Bretagne accélère sur le « truck platoon » (camions en peloton.) Dès 2018, les camions semi-autonomes seront autorisés sur ses routes.
D’après le Department for Transport (DfT) Britannique des essais de « truck platoon » seront menés avant la fin de l’année 2018. Le Transport Research Laboratory (TRL) va recevoir une enveloppe de 9 millions d’euros pour organiser des mini-convois de trois véhicules. Ces camions auront chacun un chauffeur (capable de prendre les commandes à tout instant) et ils se suivront de très près, grâce à un régulateur de vitesse et des échanges de donnés entre véhicules. C’est un premier pas vers des camions complètement autonomes.
Pour rappel, l’intérêt du « truck platoon » est de réduire les embouteillages (vu qu’il n’y a plus « d’effet accordéon » lorsque la circulation se fluidifie.) L’ensemble est plus sûr, vu que les véhicules pourront freiner simultanément en cas de danger. Enfin, la consommation est réduite grâce à une meilleure aérodynamique (c’est « l’effet train » ou « l’effet peloton », bien connu des cyclistes.)
Les pessimistes rappelleront qu’en 2016, le DfT avait déjà souhaité développer le « truck platoon ». Le projet avait été remisé, faute de constructeurs de poids-lourd volontaires. La différence est que depuis, les constructeurs ont avancé sur cette technologie.
Crédit photo : MAN
Source :
The Guardian
Poster un Commentaire
2 Commentaires sur "Truck platoon : en Grande-Bretagne dès 2018"
La bretelle d’autoroute pour les voitures sera gérée comment en entrée sortie ?
Excellente question, j’avoue que cela m’avait échapper…