Accueil Nouvelles technologies Scania et le truck platoon autonome

Scania et le truck platoon autonome

260
1
PARTAGER
Truck platooning challenge - The take off event. Platooning with long vehicles. Södertälje, Sweden Photo: Peggy Bergman 2016

Le « truck platoon », on connait. Les camions autonomes, on connait. L’idée de Scania est d’aller encore plus loin : un peloton de camions autonomes ! Demain, un convoi de quatre camions devrait sillonner Singapour avec un seul chauffeur dedans.

Singapour est une ville-état surpeuplée (seul Macao et Monaco ont davantage d’habitants au km².) Il y a un million de voiture pour 5,6 millions d’habitants et 12% du territoire est dévolu aux infrastructures routière. Accessoirement, la république fait face à une pénurie de chauffeurs PL.

Pour se décongestionner, Singapour compte sur les véhicules autonomes et divers projets sont en cours. Celui de Scania concerne une solution pour le port de Singapour. Un convoi de quatre camions doit être capable de rouler en peloton (truck platoon.) Les véhiculent se collent et roulent à vitesse constante (donc moins d’encombrement et d’effet accordéon dans les embouteillages.) La première nouveauté, c’est que seul le camion de tête dispose d’un chauffeur. Les trois autres circulent de manière autonome, grâce à une liaison 5G Ericsson. Le deuxième effet Kiss Cool, c’est que la manutention portuaire doit être entièrement automatisée (chargement et déchargement.)
La première étape de la mise en œuvre se fera en Suède, où Scania doit échafauder, tester et fiabiliser sa solution. La deuxième étape aura lieu à Singapour, avec des tests en conditions réelles. Le calendrier n’est pas précisé. Surtout, ni Singapour, ni Scania n’évoquent une date de déploiement.

Source :
Scania

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Scania et le truck platoon autonome"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gilles
Invité

Quelle galère quand il faudra doubler un tel convoi. Sera-t-il possible de se rabattre entre 2 camions, si nécessaire ? En tout cas, j’éviterai personnellement de faire cette manoeuvre.

wpDiscuz