Accueil Citroën Partenariat PSA avec Orange et Ericsson dans la voiture connectée

Partenariat PSA avec Orange et Ericsson dans la voiture connectée

118
0
PARTAGER

Le groupe PSA a signé un accord de partenariat avec Ericsson et Orange pour valider les usages potentiels de la 5G dans l’automobile afin de répondre aux besoins des véhicules connectés.

Le partenariat s’attachera à travailler sur les architectures de communication entre véhicules (V2V) et entre un véhicule et un autre élément (V2X), ainsi que les performances en temps réel nécessaires au déploiement d’un système ITS et de services connectés dans les véhicules.

Les trois partenaires mènent déjà des tests en France avec la technologie 4 G. La première expérimentation concerne les objets encombrant la voie. En cas de détection par une voiture, l’information est envoyée aux autres automobiles situées à proximité, notamment celles se trouvant derrière la voiture de tête. De cette façon, elles peuvent se préparer plus en amont pour une manœuvre de contournement en toute sécurité.

La deuxième expérimentation concerne les véhicules de secours qui circulent à vive allure. Un signal est envoyé aux automobiles du secteur pour qu’elles s’écartent de la route bien plus tôt ou s’arrêtent avant un croisement de sorte que les urgences puissent passer en toute sécurité. D’autres tests seront réalisés au cours de l’année 2017 dans le cadre de ce partenariat.

PSA n’est pas le premier constructeur à signer un partenariat avec Ericsson dans le cadre de la voiture connectée. Les constructeurs Audi, BMW et Mercedes ont en effet créé l’association 5G Automotive Association avec Intel, Nokia, Ericsson, Qualcomm et Huawei avec pour objectif le développement de nouvelles technologies basées sur le futur réseau 5 G. Cette association a quatre activités principales : la définition des cas d’utilisations et des spécifications techniques, le support et la certification des nouveaux standards, le développement des communications entre véhicules avec la prise en compte du respect de la vie privée, de la sécurité et des technologies cloud, et le développement de nouvelles solutions déployables à grande échelle.

 

Source : PSA

Source photo : PSA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz