Les amendes pour le non-paiement du ticket de stationnement seront dépénalisées l’an prochain. En clair, les municipalités pourront en fixer le montant. A Paris, on a décidé de frapper fort avec des hausses variables de 105 à 194%.
La hausse aura lieu à partir du 1er janvier 2018. Concrètement, les amendes dépendront de l’arrondissement dans lequel l’infraction est commise. Si vous « oubliez » votre ticket dans un arrondissement de la zone 2 (du XIIème au XXème), il vous en coûtera 35 euros. En revanche, si vous êtes dans un arrondissement de la zone 1 (du Ier au XIème), il vous en coûtera 50 euros. Si vous payez dans les 3 jours, les montants seront minorés à 35 euros et à 24,50 euros.
Ces montants doivent être entérinés le 30 janvier prochain au prochain Conseil de Paris. A comparer avec les 17 euros actuels, ne pas payer le ticket va devenir plus risqué financièrement parlant.
D’autant plus que, la Mairie annonce également un renforcement des contrôles, surtout dans les zones où la fraude est « massive » (sic.). La Mairie a avancé le chiffre invérifiable de 91% de fraude. Avec des contrôles renforcés, et confiés à des opérateurs privés, la hausse considérable du montant des amendes devrait rapporter des dizaines, centaines de millions d’euros à la ville de Paris. La peur de l’amende devrait également pousser plus de conducteurs à régler leur stationnement, engrangeant encore plus de sous pour la municipalité.
D’autres municipalités envisagent d’augmenter le montant des amendes.
Source : Mairie de Paris via AFP, illustration : Mairie de Paris
Poster un Commentaire
18 Commentaires sur "Paris : des amendes de 35 à 50 euros selon les arrondissements"
Pompe à fric merci d’aller voir dans le 95/93 pour la tente svp.
Parisien, Parisienne, revendez votre voiture au plus vite …
J’ai lu les tarifs de stationnement en Zone 1 ça fait peur : pour rester une journée de 7 jeures en zone 1 il débourser la modique somme de 62e …. 😀
Paris en bagnole ça a l’air génial :))
https://www.ncp.co.uk/find-a-car-park?search=london&address=Londres%2C+Royaume-Uni&latitude=51.5073509&longitude=-0.12775829999998223
http://www.q-park.co.uk/parking-with-q-park-london
Si ça continue ainsi ça serait presque plus intéressant pour la journée de ne pas prendre de ticket mais d’attendre l’amende et la régler avant majoration; enfin d’un moins dans certains zones !! J’aimerai bien comparer les nombres de contraventions pour stationnement par arrondissements et les zones concernées !!! mon petit doigt me dit que les plus gros chiffres sont dans la zone 1!!?
La voiture amphibie a encore de beaux jours devant elle !!
Tu veux aller à Paris !? loue ou investi dans un jet ski et une E-trottinette !! ;>
Ben non, parce que 2h après la première verbalisation, une deuxième verbalisation est possible à nouveau… La prune, c’est pour le non paiement du stationnement pour la durée maxi à partir de l’heure de verbalisation… Elles peuvent s’echainer toutes les 2h…
Ah je savais qu’on pouvait les cumuler; mais pour les 2 heures je le découvres !!! Merci pour ce détail
Comment je serai dépité de voir 4 prunes sur le pare-brise pour environ 8h de stationnement !!!
C’est clair ! Merci thibaut ! Et pour les motos ? C’est idem niveau tarif ?
J’ai une alternative pour éviter les prunes , Mais faudra prendre l’ascenseur pour le garer sur les toits !! 😉
https://fr.pinterest.com/pin/501166264764301891/
Le mieux comme moi c’est de ne plus aller à Paris et puis c’est tout.
Le stationnement payant a été créé à l’origine pour créer une circulation du stationnement. Pas pour être une taxe inclue dans un budget toujours plus déficitaire.
Peu de grandes villes ont encore ce mode de fonctionnement et préfèrent une taxe au stationnement, après avoir privatisé (concessions) les parkings sous-terrains pour qq kopecks.