Accueil Constructeurs chinois Yangtse s’installe au Maroc pour produire des véhicules électriques

Yangtse s’installe au Maroc pour produire des véhicules électriques

229
8
PARTAGER

Le Maroc semble avoir le vent en poupe en ce qui concerne la production automobile. Alors que Renault y est déjà présent et que PSA y a lancé la construction d’un site, c’est désormais au tour du chinois Yangtse Dongfeng Automobile, spécialiste des bus électriques de s’installer dans le royaume, à Tanger.

Yangtse va lancer prochainement au Maroc sa première usine pour la fabrication de bus et de voitures électriques. Le projet de lancement a été dévoilé en fin de semaine dernière par le PDG du groupe, Wu Tian Cai à l’issue d’une réunion au siège de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce dernier a également ajouté que les travaux de construction du site, qui devrait générer 2 000 emplois, débuteront prochainement. Le coût du projet est de un milliard de dirhams (92 millions d’euros).

Le site de Tanger a été choisi par le groupe industriel chinois pour la position géographique de la ville en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe. Autres avantages cités par Wu Tian Cai : la disponibilité et à des coûts avantageux d’une main d’œuvre hautement qualifiée dans l’industrie automobile, ainsi que les facilités d’investissement dans la région.

Cette annonce constitue la mise en œuvre de la convention cadre signée récemment en marge de la deuxième conférence des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCOP Climat) visant à créer une usine à Tanger pour la fabrication de bus et de voitures électriques destinés au marché intérieur et à l’export. En avril dernier, la société avait annoncé le lancement d’une nouvelle ligne de production pour porter sa production annuelle à 100 000 véhicules.

Sources : Presse marocaine

Crédit Photo : Yangtse

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Yangtse s’installe au Maroc pour produire des véhicules électriques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

C’est une idée pour produire la Zoe au Maroc !? 😉
Le Maroc a investi massivement dans le solaire et éolien, le Maroc n’a pas de pétrole.
Autant qu’ils deviennent pionniers et leader en Afrique dans l’automobile électrique.

ps : les centres-villes en Afrique sentent souvent très fort les gaz d’échappement 🙁

elisabeth S
Invité

A noter que le Maroc est le pays organisateur de la COP 22 http://www.cop22.ma/
en novembre 2016. D’ou sa volonté de se montrer très écologiquement correct.

Par ailleurs, oui je confirme, les villes de l’Afrique sub-saharienne sont loin d’être un modèle d’écologie : l’arrivée sur Dakar, par exemple, est on ne peut plus polluée.

wizz
Membre

c’est combien le salaire de la classe moyenne au Maroc ? (pour voir s’ils peuvent espérer rouler dans une élect, alors que la classe moyenne française s’y rechigne)

SGL
Invité

Merci @Elisabeth Studer 🙂

SGL
Invité
C’est certainement un peu utopique @Wizz. Mais le Maroc a une économie bien « dirigé » par son gouvernement 😉 Ils ont donc la main sur les décisions d’infrastructures d’aides et subventions etc. Imagine tous les petits taxis urbains replacé par des Zoe : -gains immédiats sur la qualité de l’air…. les touristes apprécieront ! -indépendance énergétique, le Maroc n’a pas de pétrole (presque un comble pour un pays arabe 😀 ) -l’image de marque pour l’ensemble du pays orienté vers le futur 🙂 Malgré le niveau de vie, il y a beaucoup de voiture neuve au Maroc, certainement des… Lire la suite >>
wpDiscuz