Accueil Actualités Entreprise Officiel : PSA va construire une usine au Maroc

Officiel : PSA va construire une usine au Maroc

155
13
PARTAGER

L’usine PSA au Maroc est un serpent de mer. Dès 2013, on en parlait. Puis le groupe a démenti. Finalement, un accord est signé entre le groupe français et l’état Marocain.

La signature a lieu au palais royal de Rabat, en présence du roi Mohammed VI, de Carlos Tavares et de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’économie du royaume.

Le site sortira de terre en 2019. Non pas à Tanger, mais plus au sud, à Ameur Seflia, dans la région de Kenitra. L’usine assemblera des véhicules des segments B et C, au rythme de 90 000 unités annuelles, avec 60% de taux d’intégration locale de pièces. L’objectif est de monter à 200 000 unités et 80% de pièces indigènes. Le site aura également pour mission d’approvisionner en kits des unités au Nigeria et en Iran. Contrairement à Renault, sa base marocaine n’aura pas vocation à fournir les marchés européens.

PSA et le Maroc, c’est une vieille histoire. Citroën et Peugeot s’y sont régulièrement rendu lors de rallyes, puis de rallye-raids. Le groupe a été coactionnaire de la SOMACA (aux côtés de Renault et de l’état Marocain.) Jusqu’en 2010, l’unité assemblait des Peugeot Partner et des Citroën Berlingo.
Plus généralement, Peugeot a longtemps fait parti du décor au Maghreb. La firme au lion se vante d’être actuellement N°1 en Tunisie et N°2 au Maroc et en Algérie. PSA veut quitter le folklore et vendre 1 million de voiture par an sur la zone Afrique/Moyen-orient en 2025. Il aurait ainsi un deuxième gros pole extra-européen, après l’Asie. Le temps presse, car les Chinois posent leurs orteils ici et là. Au Maroc, il trouve un savoir-faire et un tissu industriel déjà existant (merci Renault.)

Crédit photo : Citroën

Source :
PSA

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Officiel : PSA va construire une usine au Maroc"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
klm
Invité

déclinistes ….. a vos marques prêt partez !!!!!!!

SGL
Invité

C’est pourtant une très bonne nouvelle !?

Dr_Briefs
Invité

C’est plutôt du françafrique mais bon 😉

labradaauto
Invité

moi, ça me fait chialer !

Uberalles
Invité

Sica peux permettre de reduire un peu le trafic maritime vers l italie au profit d une petite randonnee a travers le desert, tout le monde y sera gagnant

azd
Invité

Un peu imprécis:

PSA est 1er en Tunisie (Citroën/DS est 1er de toute manière)
PSA est 2ème au Maroc
Peugeot est 2ème en Algérie, mais pas PSA

SGL
Invité
Désolé mais je ne comprends décidément pas la réaction de certaines personnes (les déclinistes, comme le dit si bien @ klm). PSA va construire une usine au Maroc : c’est une bonne chose ! Un constructeur qui place ses pions sur le continent africain qui est sur le long terme est prometteur. Cela fait françafrique avec donc des relents de colonialiste ? Ne vous inquiétez pas ! Si nous ne sommes pas là, les Chinois, Américains, Coréens ou tout autres constructeurs Européen sont prêts à prendre notre place. Je pense que pour nous il n’est plus question de refaire les… Lire la suite >>
r.burns
Invité

Aucun constructeur ne se bat pour faire produire au Maroc, hormis pour du low cost

samir
Invité

On reparlera d’ici 2 ans. Pour info, il y a même le groupe Hyundai qui prospecte le marché marocain.

SGL
Invité

Du point de vue (victoire) industriel, quelle différence entre du low-cost, généraliste et premium. ? @r.burns

wpDiscuz