Accueil Hybrides VW remporte le « top Green Apple Award »

VW remporte le « top Green Apple Award »

262
21
PARTAGER

Donner un prix censé représenter les efforts d’un véhicule à être « plus propre » tout en étant plaisant à conduire à Volkswagen, voilà qui relève bien de l’incongru en ce moment. Et pourtant.

C’est ce que vient de faire The Green Organisation, une organisation « créée en 1994, internationale, indépendante, à but non lucratif, apolitique, non activiste environnemental, pour reconnaître, récompenser et promouvoir les meilleures pratiques environnementales de par le monde » (sic.). Parmi les récompenses qu’elle décerne chaque année dans différents domaines, la Green Organisation en décerne à des voitures.

La Golf GTE reçoit donc la « grosse pomme verte » (le trophée) pour sa motorisation hybride essence-électrique. Elle était en compétition face à la Skoda Fabia 1.4 TDI (si si) pour le « top Green Award » et elle concourait également dans la catégorie véhicule électrique ou hybride électrique face à la Tesla Model S (catégorie qu’elle a aussi remporté). D’ailleurs 4 modèles du groupe Volkswagen concouraient dans différentes catégories dont 3 TDI. Ces derniers ne sont pas dans la liste du scandale (les NOx et particules), cependant 2 d’entre eux sont dans la liste des véhicules aux niveaux de CO2 erronés. De plus, on peut s’étonner qu’en pleine tourmente médiatique pour VW, The Green Organisation a choisi 3 diesel du groupe comme lauréats ou « première dauphine ».

Ian Donaldson, Président du Midland Group of Motoring Writers qui compose le jury de ces prix, veut croire que du scandale VW sortira quelque chose de très positif pour l’industrie automobile : « Je vais laisser la partie légale aux équipes juridiques qui sont, alors que nous parlons, en train de décortiquer les preuves pour les procès qui vont tenir occupés mes confrères pour des années. Ce que nous pouvons affirmer avec quelques certitudes, c’est que les approches de tous les constructeurs concernant les mesures des gaz venant des échappements des voitures qu’ils construisent seront modifiées pour être plus représentatives du monde réel ».

A la vue du palmarès, on peut tout de même s’étonner d’y trouver seulement une motorisation essence, une essence-électrique et une 100% électrique, les 9 autres étant des diesel.

Palmarès des Green Apple Awards :
Citadines :
Vainqueur : Mazda2 1.5 Skyactiv-D
Finaliste : Suzuki Celerio 1.0 Dualjet

Berlines compactes :
Vainqueur : Skoda Fabia 1.4 TDI
Finaliste : Citroen C4 Cactus 1.6 BlueHDi.

Berlines familiales :
Vainqueur : BMW 320d Efficient Dynamics
Finaliste : SEAT Leon 1.6 TDI Ecomotive

Crossovers compacts :
Vainqueur : Dacia Duster 1.5 dCi
Finaliste : Nissan Qashqai 1.5 dCi

Véhicules hybrides électriques ou électriques :
Vainqueur : Volkswagen Golf GTE
Finaliste : Tesla Model S

Voitures premiums :
Vainqueur : Audi A6 2.0 TDI Ultra
Finaliste : Jaguar XF diesel

Green Apple 2015 :
Vainqueur : Volkswagen Golf GTE
Finaliste : Skoda Fabia 1.4 TDI

Source : MGMW, illustration : PR/Le blog auto (retrouvez l’essai de la Golf GTE ici)

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "VW remporte le « top Green Apple Award »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Uberalles
Invité

Bravo, la GTE etant du bon matos.

Bizarre toutefois de faire concourrir la Leon dans la cat des berlines familialtes et la fabia dans les compactes.

Membre

Quels farceurs ces anglais….4 voitures équipées du logiciel truqué en finale !

jcd
Invité

Je n\’ai pas trouvé l\’info de comment sont désignés les gagnants.
Ils s\’appuient sur le dossier de presse où ils enquêtent ?

Kaizer Sauzée
Invité

Certains journalistes vont passer de bonnes fêtes…!

circonspect
Invité

J\’ai quand même un très gros doute quant à le sérieux d\’un tel classement . Est il réalisé à partir des fiches d\’homologation ?
En tous cas le jury a voulu se donner une apparence œcuménique en saupoudrant des récompenses à BMW, Renault-Nissan , PSA , Jaguar et Nissan ( les voyages ont dû être particulièrement soignés) , mais en réservant la part du lion à ce tricheur de VAG .

circonspect
Invité

édith : quant au sérieux

wpDiscuz