Accueil Indycar Indycar 2015 : Long Beach

Indycar 2015 : Long Beach

75
0
PARTAGER

En 1999, un tout jeune Scott Dixon remportait la 2e place de la course d’Indy Lights de Long Beach. L’année suivante, il s’imposait. Depuis, le Néo-Zélandais semblait maudit en Californie. Mis à part une 4e place en 2010, il terminait toujours parmi les derniers… Jusqu’à cette année, où le triple-champion d’Indycar fait mentir les statistiques.

Indy Lights

Pas de changement dans le peloton. Matthew Brabham (Andretti) a droit à une course de plus.

Moore, toujours absent, promet qu’il sera présent à Indianapolis. Il a recruté « Picho » Toledano. Ce Mexicain ne possède pas un palmarès très fourni. Blessé en 2007, en essayant une A1 GP, il revint avant d’être rétabli -en Formula BMW-. En 2011, il fit un essai sans lendemain en GP3. En 2014, il s’essaya à la FA1, sans monter sur le podium. Et donc, il s’apprête à débuter en Indy Lights.

Indy Lights 1Jack Harvey (Sam Schmidt) s’offre sa première pole 2015.

Indy Lights 4

Au drapeau vert, Harvey, Spencer Pigot (Juncos) et Kyle Kaiser (Juncos) tentent de passer de front. En plus, Kaiser oublie d’appuyer sur les freins et il embarque les deux autres. Felix Serralles (Belardi), 5e sur la grille, profite de la panique pour doubler Ed Jones (Carlin) et passer en tête, avant les drapeaux jaunes.
A la reprise, l’Emirati dépose le Brésilien. Pigot, qui a réussi à repartir, klaxonne derrière le Brésilien. « 404 » le double au millimètre. Après un long arrêt, Harvey se traine à 5 tours. L’ex-champion de British F3 boit le calice jusqu’à la lie lorsque Juan Piedrahita (Belardi) le harponne bêtement.

Déjà auteur d’un doublé à St Petersburg, Jones triple la mise à Long Beach. Pigot est 2e et Serralles, 3e.

Indy Lights 2

Au classement, Jones fait le break, à 95 points. Pigot passe 2e, à 69 points. 3e à 62 points, Harvey doit vite réagir.

Indy Lights 3

Indycar

Rocky Moran Jr (Dale Coyne) se casse le pouce lors des essais libres. Conor Daly se jette dans son baquet. C’est sa deuxième apparition en Indycar (après les 500 miles d’Indianapolis 2013.) Sébastian Saavedra (Ganassi) débute sa mini-saison 2015. Par contre, Simona de Silvestro (Andretti) est à pied.

Comme d’habitude, les Penske sont les plus rapides. Helio Castroneves s’installe en pole devant le leader du championnat, Juan-Pablo Montoya. Par contre, consternation, Will Power est 18e.

Indycar 2

Pas de problème au départ : Castroneves garde le contrôle. Au deuxième passage, Scott Dixon (Ganassi) double Montoya. Gabby Chaves (Bryan Herta) et Jack Hawksworth (Foyt) se touchent et laissent des débris sur la piste. Presque tous les concurrents plongent dans les stands. Penske tente le pari de laisser Power en piste. Mais l’Australien tombe sur Luca Filippi (CFH), arrêté sur la piste. Le champion sortant cale. Les commissaires le font repartir, mais à un tour. Comble de malchance, ce sera le seul « jaune ».
Long Beach est un peu le Monaco US : du glamour, des « pipoles » dans le paddock et une piste étroite (avec des « petits trains ».) Et les nombreux appuis des nouveaux « kits aéros » n’arrangent rien. Castroneves, Dixon, Montoya, Simon Pagenaud (Penske) et Tony Kanaan (Ganassi) se suivent en file indienne. Lors de la deuxième vague d’arrêts, Castroneves et Dixon rentrent ensemble. Lorsque le Brésilien veut sortir, Kanaan déboule dans l’allée et l’homme à la sucette doit le garder une seconde de plus. Trop tard : Dixon est ressorti en premier. C’est donc le Néo-zélandais le nouveau leader.

Et… C’est tout. Pendant les 50 tours suivants, il ne se passe absolument rien. Dixon gagne devant Castroneves et Montoya. Pagenaud complète le tir groupé de Penske. Sébastien Bourdais (KV) est 6e.

Indycar 1

Au classement, Montoya reste en tête, à 119 points. Montoya se rapproche, à 116 points. Puis c’est le plongeon, avec Kanaan, 3e à 93 points.
Pagenaud est 7e à 73 points et Bourdais, 8e à 66 points.

L’Indycar s’apprête à enchainer une troisième course d’affilée, avec Barber Park le week-end prochain.

CastronevesWinsLongBeachPole01.jpg

Crédits photos : GM, sauf photos 2 à 5 (Indy Lights.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz