Accueil Ecologie Toyota et le recyclage des batteries

Toyota et le recyclage des batteries

235
18
PARTAGER

Pionnier dans les hybrides de série, Toyota a depuis le début mis en place la collecte des batteries et affiche un taux de 91% de collecte. La filiale européenne, Toyota Motor Europe (TME) se fixe l’objectif de recycler bientôt 100% des batteries grâce à une entreprise française et une belge.

Toyota utilise deux types de batteries non « classiques » dans ses voitures hybrides, à savoir des nickel-métal hydrure (Ni-MH) et lithium-ion (Li-ion). Les premières sont utilisées dans la Prius, l’Auris Hybride, l’Auris Touring Sports Hybride, la Yaris Hybride et toutes les Lexus hybrides, tandis que les secondes se trouvent dans la Toyota Prius+ et la Prius Rechargeable.

TME a prolongé les accords qui la lient à l’entreprise française Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM) et l’entreprise belge Umicore N.V. jusqu’au 31 mars 2018. La première se charge de la collecte et du recyclage des Ni-MH, la seconde des Li-ion). Pour arriver à un haut taux de collecte, Toyota demande à ce que l’ancienne batterie lui soit renvoyée avant d’envoyer la nouvelle. Toutefois cela ne concerne évidemment pas les voitures qui partent en destruction mais Toyota travaille avec les opérateurs de traitement des véhicules en fin de vie.

C’est une satisfaction pour ces deux entreprises partenaires de TME depuis 2011 et 2012. Les batteries sont actuellement recyclées avec une séparation des différents matériaux puis éléments qui repartent alors dans différentes industries. Concernant les Ni-MH, outre le recyclage, TME envisage d’utiliser en secondes vie les batteries Ni-MH. Une fois la capacité de la batterie trop basse pour un véhicule donné, le principe est de les utiliser soit dans des véhicules demandant moins de capacité, soit de les utiliser dans le stockage stationnaire de l’électricité.

Ce stockage permet de stocker l’électricité produite lors des phases de basse consommation et de l’utiliser en tampon lors des phases de pic de consommation. De 91%, Toyota Motor Europe vise donc les 100% de collecte et de recyclage. Une manière de rassurer les utilisateurs de ces véhicules d’un impact environnemental allégé.

Source et illustration : Toyota

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Toyota et le recyclage des batteries"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
samuel
Invité

J’ avais pensé acheter une Prius d’ occasion et je ne savais pas qui en cas d’ envoie à la casse devait se charger du recyclage de batterie.

Mais , c’est Toyota qui garantie la charge de sa batterie et donc la change lors de la chute de performance comme j ai change la batterie de mon téléphone portable ?

koko
Invité

Dans ce cas, je choisis 100 000 ans

SGL
Invité

Apple se lancerait dans l’automobile pour concurrencer Tesla !?
Rumeur ou intox ?

SGL
Invité

Je confirme !
D’après Le Financial Times Apple embaucherait des experts automobiles pour travailler dans un labo secret pour concurrencer Tesla d’ici 3 ans, le projet « Titan »
Avec les technologies modernes de 2018, batterie nouvelle génération et moteur-roue, il sera facile de surclasser les Tesla 85 actuelle dans tous les domaines !
Apple disposerait déjà de plusieurs centaines d’ingénieurs travaillant sur le projet depuis plusieurs années.
http://www.wsj.com/articles/apples-titan-car-project-to-challenge-tesla-1423868072

vincent
Invité

Pour la prius 2, le système hybride est garanti 8 ans ou 160 000km, extension possible avec un bilan santé chez Toyota. Pour une voiture qui a etait développée ya presque 20 ans c’est pas mal !

XX
Invité

NISSAN et Carlos Ghosn ont vraiment de l’avance sur tout le monde….

NISSAN est propriétaire d’usines de fabrication de batteries avec 51% du capital de AESC ( ex Sony batteries ) le restant 49% est au géant japonais NEC.

NISSAN est propriétaire d’usine de recyclage de batteries avec 51% du capital de 4R Energy Corporation, le restant 49% est au géant japonais SUMITOMO

http://www.sumitomocorp.co.jp/english/news/detail/id=25990

http://reports.nissan-global.com/EN/wp-content/uploads/2014/04/140407_Hikari_no_Mori-9710.jpg

http://reports.nissan-global.com/EN/wp-content/uploads/2014/04/140407_Hikari_no_Mori-9685.jpg

NISSAN a 20 ans d’avance sue les autres entreprises( allemandes , américaines , asiatiques )…..pas de sous-traitants comme Toyota et tous les autres.

Bravo Carlos Ghosn et Nissan Renault.

wpDiscuz