Accueil Droit routier 70 km/h sur le « périph » parisien = jackpot ?

70 km/h sur le « périph » parisien = jackpot ?

130
18
PARTAGER

Le périphérique parisien est passé le 10 janvier de 80 à 70 km/h, officiellement pour des raisons de bruit, d’écologie et de sécurité. Depuis le nombre de PV pour excès de vitesse a augmenté de 20%. Une conséquence directe de cet abaissement ?

Jusqu’à la fin de l’an passé environ 1 000 procès verbaux automatiques quotidiens étaient dressés sur les 35 km du périphérique contre 1 200 désormais. On pourrait donc croire que le passage aux 70 km/h est « tout bénéfice » pour l’Etat mais il faut nuancer cette augmentation par le fait que 4 nouveaux radars ont été mis en services depuis le début de l’année faisant passer le total de 12 à 16 pandores automatiques.

En rapportant le nombre d’infractions au nombre de radars et d’automobiles empruntant le périphérique, on peut même noter une légère baisse sur les premières semaines selon la Préfecture de Police (moins de 1 véhicule sur 1000 est flashé). Toutefois le mois de mars semble montrer une hausse, « le signe d’un possible relâchement des usagers alors même que la réduction de vitesse doit permettre d’améliorer la sécurité de cet axe » souligne la Préfecture. C’est donc plus à la mise en service des 4 nouveaux radars qu’il faut créditer l’augmentation du nombre de PV.

Toujours est-il que du coté de la Mairie de Paris on continue d’avancer que cette baisse de la vitesse maximale sur le périphérique devrait permettre une baisse substantielle des accidents et blessés graves, du bruit mais également de 5% de la pollution. De ce coté, aucun chiffre après les 3 mois d’existence de cette nouvelle limitation, les premiers chiffres officiels ne devraient sortir (s’ils sortent officiellement) qu’à la fin de l’année ou au début de 2015.

Source : Metronews, Illustration : Wikimedia (Geralix)

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "70 km/h sur le « périph » parisien = jackpot ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

Atteindre 80 km/h sur le periph est un exploit en soit, ce truc est 12h/24 un parking ou l’on ne passe jamais la 3eme. D’ici 5 ans ils le limietront à 50 et dans 30 ans il faudra prendre cet axe en marche arriere.

seb92
Invité

As tu déjà pris le perif la nuit? 5 voies semi désertent à 70km heures, un cauchemar!!

pedro
Invité

12h/24
Apres tout depend combien tu mets d’heures dans une journée mais la ce n’est pas de mon ressort.

seb92
Invité

Pedro, Le sens de ton prremier post est confu. Je rebondissais sur le mot « exploit »
Le lobby des assurrances est derriêre toutes ces politiques anti citoyen.

poulipop
Invité

Tu ne dois pas prendre le périph souvent car entre 9h et 16h tu peux rouler à 80 sans problème.
Et je ne te parle même pas du mois d’août

Louis
Invité

entre 9h et 16h tu peux rouler à 80 sans problème

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire….

vince
Invité

en effet, tu peux rouler à 70 sans problèmes désormais.
non mais franchement, le périph roule bien mieux aux heures de pointe depuis janvier, et j’ai comme l’impression que cette mesure n’y est pas par hasard.

en tout cas, en 6 à 70 sur la mienne, ca passe très bien et j’ai aussi réduit mes consos, je ne fais plus qu’un plein et demi pour tenir le mois. alors qu’avant j’en faisait 2 au minimum.

SGL
Membre

L’Automobile Club Association rappelle que la vitesse moyenne sur le périphérique n’est que de 37 km/h.
Inefficace pour la pollution mais formidable pour le rendement des radars : sortie tunnel des Lilas – BP intérieur (20ème) 234 Flashs/jour.

L'intrépide
Invité

Et est-ce qu’on peut avoir le bilan sur les autres aspects quantifiables que sont la sécurité et le bruit ? Est-ce que les nombres d’accidents, de blessés et de tués ont baissé ? Est-ce que les mesures de bruit avant/après montrent un réel gain de ce côté ?

Bref, on a au moins un objectif d’atteint si les recettes augmentent… Pas le plus mis en avant par les politiques, mais sans aucun doute le plus important !

seb92
Invité

Les politiques créront des études qui valideront leurs choix, pas d’inquiétude.

juuhuu
Invité

Vivement le 50 sur le périph !!!

JiFa
Invité

Et les pistes cyclables 🙂

4aplat
Invité

Encore une mesure pour faire du fric et plaisir aux écologistes bobo parisiens qui ne jurent QUE par le métro …
Depuis 30 ans, la politique de la sécurité routière c’est n’importe quoi et rien ne fonctionne a long terme !!!
On parle de réforme et on accouche d’une loi qui ne fonctionnera au maximum le temps d’un mandat !!
Bref, heureusement que la mortalité recule …

pedro
Invité

Je prefererai toujours l’odeur du cuir et de bois laqué d’un coupé anglais a celle d’urine et de sueur de la ligne 13 qui est une honte pour 2014.

wpDiscuz