Accueil Ecologie Les embouteillages coûteraient près de 6 milliards d’euros par an...

Les embouteillages coûteraient près de 6 milliards d’euros par an à l’économie française

123
19
PARTAGER

Publicité gouvernementale pour tenter de vanter les mérites d’une nouvelle restriction de la vitesse sur le périphérique parisien ? C’est en tout cas, fort opportunément qu’une étude du Centre for Economics and Business et d’Inrix Research nous indique que les embouteillages coûtent près de 6 milliards d’euros par an à la France. Histoire également de nous laisser entendre qu’un pied plus léger … pourrait également alléger nos impôts par ricochet.

Quoi qu’il en soit, selon les conclusions de l’étude, le coût annuel des « déplacements quotidiens dans les 13 plus grandes zones urbaines françaises » s’élève « à 5,9 milliards d’euros, coûts directs et indirects confondus ». Somme qui aboutirait au final à une dépense annuelle par foyer de 677 euros à cause des embouteillages.

Tout en mêlant allègrement temps de trajet et temps passé dans des embouteillages – selon des calculs dignes du plus brillant des apothicaires – l’étude établit son raisonnement en considérant que chaque automobiliste passe « 47 heures en moyenne » pare-choc contre pare-choc.

Au final sont comptabilisés comme coûts directs, 568 millions d’euros correspondant au carburant gaspillé, 3,5 milliards correspondant au temps gaspillé et 1,8 milliard se répercutant sur les prix à la consommation. Sans qu’on ne sache très bien comment sont calculées ses répercussions. Le raisonnement selon lequel le temps passé bloqué au volant de sa voiture constituerait autant de moins de minutes disponibles pour consommer pourrait en laisser plus d’un sceptique …

Histoire d’enfoncler le clou, et d’augmenter notre culpabilité face à notre conduite incivique, le communiqué précise que les embouteillages représentent « un coût total de carbone de 128 millions d’euros par an ». Ajoutant que « pour compenser cette pollution, il faudrait planter 189 millions d’arbres ».

Reste tout de même que tous les déplacements ne sont pas synonymes d’embouteillage, que les trajets sont bien souvent effectués pour des raisons professionnelles, dans le but de créer de la valeur … et que les taxes sur les produits pétroliers alimentent l’économie française de biens généreux subsides. Alors : à vos calculettes !

Sources : CEBR

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Les embouteillages coûteraient près de 6 milliards d’euros par an à l’économie française"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
math
Invité

et les mesures prises à Paris POUR créer des embouteillages afin de dissuader des gens qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture, il en dit quoi le gouvernement.

axsport
Invité

+1000

Ou simplement ceux qui ne veulent pas prendre les transports en commun de m…

Marco
Invité

Et nos grands c… de dirigeants ne se sont pas rendu compte qu’en limitant la vitesse ils augmentaient les embouteillages et comme les gens restent plus longtemps sur la route ils augmentent la pollution par la méme occasion .

juuhuu
Invité

LOL ! Et c’est sur que c’est avec l’aménagement du territoire actuel qui fait tout pour faire chier et casser la vitesse, bloquer toute fluidité de circulation et de la liberté de se déplacer que ça va s’arranger ! Magnifique !

Akouel
Invité

Aaah la france et son autophobie…quelle tristesse!

Alfa155
Invité

C’est quoi ces études??!

Quand je vois comment tout est fait dans la capitale pour créer des embouteillages et que rien n’est fait dans l’autre sens pour dissuader les banlieusards de prendre leur voiture, on comprend tout de suite le discours du gouvernement.
Taxe, taxe, l’automobile c’est mal, mais vous inquiétez pas on a des experts à la barre du navire.

Chocolat
Invité

Ce n’est pas le problème de l’engagement du territoire qui pose problème…

Maisle développement de nouvelles infrastructures ferroviaires…. Et la modernisation de l’existant

J’habite le 91 et j’ai du mal a comprendre pourquoi les gens prennent leurs voitures pour aller bosser…

En transport 45min pour aller au boulot ( quand tout va bien ) 1h30 quand tout va mal soit exactement le même temps en voiture…

Et aux HP il n’y a pas de contrôleurs dans les transports en 1an une seule amende pour une zone 1-4 faites le calcul en économie budget assurance-carburant-entretien-pass navigo

juuhuu
Invité

Si, l’aménagement du territoire pose un problème, combien de ronds points, de retrécissements débiles, de trottois foutus n’importe juste pour faire chier !! Tout ça en claquant un blé monstre des impôts !! Y a de quoi se réjouir en effet…

Après pourquoi les gens préfèrent prendre leurs caisses ? Simplement mémère aura plus chaud au derche dans son siège chauffant en cuir et France Infos que subir un RER qui sent la pisse et serrer comme des sardines…. Quand tu as le choix hein…

wpDiscuz