Accueil Endurance Nissan dévoile le moteur thermique de la ZEOD RC et confirme son...

Nissan dévoile le moteur thermique de la ZEOD RC et confirme son projet LMP1 pour 2015

182
6
PARTAGER

Depuis la présentation publique de la ZEOD RC en marge des 24 heures du Mans 2013 et ses premiers tours de roue à l’épreuve de Fuji, Nissan était resté motus et bouche cousue sur le moteur thermique qui devra assurer l’essentiel du travail lors des 24 heure du Mans, préférant insister sur l’aspect électrique des choses. Fin du suspense aujourd’hui puisque le constructeur vient de dévoiler les caractéristiques de son moteur.

En cohérence avec le reste de la voiture, le moteur choisi est très différent de ce qu’on a l’habitude de voir sur les pistes d’endurance. Le DIG-T R est un 3 cylindres turbo de 1,5l développant 400 chevaux à 7500 tr/mn et 380Nm de couple maxi. Il présente la caractéristique d’être particulièrement compact et léger; avec 40 kg pour des dimensions de 500mm x 400 mm x 200 mm, il a un meilleur rapport poids/puissance que les V6 1,6l que l’on verra en F1. Rappelons que ce moteur thermique fonctionnera de concert avec un moteur électrique. L’objectif que s’est fixé Nissan pour la ZEOD RC est de faire au moins un tour complet du circuit de la Sarthe par relais en mode purement électrique.

Nissan-ZEOD-Engine_1

Plus important peut-être que la participation de la ZEOD RC aux 24 heures 2014 dans le garage 56, apparaît au détour d’une phrase du communiqué de presse la confirmation que Nissan projette une campagne mondiale en LMP1 en 2015. Les enseignements tirés de la ZEOD seront destinés à la préparation de cet objectif.

Comme on peut le voir sur les nouvelles images diffusées par Nissan, un nouveau partenaire/sponsor fait son apparition sur la voiture en même temps que le moteur thermique : Total. Le pétrolier français est associé au développement du moteur avec ses lubrifiants. C’est une nouveauté pour Nismo qui est plus largement associée dans ses activités sportives au Japon avec Motul.

Source : Nissan

Nissan-ZEOD-Engine_2

 

 

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Nissan dévoile le moteur thermique de la ZEOD RC et confirme son projet LMP1 pour 2015"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
kaiservinz
Invité

On se rapproche des moteurs turbo des FI des années 78.

Pet2
Invité

Nissan à vraiment acheté ce 56ème stand …

Quand à la green gt elle est rangée à jamais …

Une chose est sure quand ils vont arriver en lmp1 Porsche sera au top l’investissement pour jouer la gagne va être colossal

Isaac
Invité

C’est vrai qu’à part faire de la pub, on a jamais vu la Green GT pas même dans une manche du WEC comme c’était prévu, à défaut du Mans

lacomete
Invité

Impressionnent ce moteur de 1,5l, 40Kg pour 400ch ! la F1 n’est plus haut top de la techno sur les moteurs. Nissan semble avoir choisi le bon cheval avec la delta wing.

Bravo Nissan

Key
Invité
Attention, on ne parle pas d’un moteur classique, devant tracter a lui seul la voiture. On est plutôt devant une sorte de moteur pour groupe électrogène, servant peut-etre uniquement a entrainer une génératrice quand la batterie descends sous un certain seuil. Il est probablement de conception relativement simple, mais robuste et optimisée pour un usage unique: tourner autour d’un régime précis pour actionner une génératrice. Pas besoin qu’il puisse accelerer vite, pas besoin qu’il soit souple. D’ailleurs si vous regarder bien, vous verrez qu’il n’y a qu’une seule poulie d’arbre a cames, donc probablement pas plus de 2 soupapes par… Lire la suite >>
Kevout
Invité

Bien vu de la part de Key.

Le moteur tournera à un régime stable qui lui permettra d’être à son meilleur rendement. Fiabilité, basse consommation et simplicité seront au rendez-vous.
Ce genre de combinaison représente pour moi le futur proche de l’automobile.

Franchement chapeau à Nissan qui s’essaie de manière bien plus poussée que les autres à des nouvelles techno.

wpDiscuz