Accueil Ecologie Le Mans 2014 : Nissan présente la ZEOD RC finale au public

Le Mans 2014 : Nissan présente la ZEOD RC finale au public

135
11
PARTAGER

33 semaines ! 8 mois seulement séparent l’annonce par Carlos Ghosn de la présence de Nissan en 2014 dans le « garage 56  » avec un projet électrique et la présentation officielle au public de la voiture. Entre temps les équipes dirigées par Ben Bowlby n’ont pas chômé.

Entre la maquette présentée lors des 24 heures du Mans et ce prototype roulant, il y a eu des évolutions aérodynamiques, « stylistiques » et aussi internes. Ce qui saute aux yeux ce sont les multiples entrées (et sorties) d’air comme celles le long des flancs ou au-dessus des passages de roues arrières. Tout ceci permet d’améliorer le flux aéro de la voiture mais aussi de refroidir à la fois le moteur thermique (essence turbo) et les batteries qui seront mises à rude épreuve durant la course.

Toujours le génial Ben Bowlby à la manoeuvre

En effet la ZEOD sera capable de boucler un tour du grand circuit du Mans en pur électrique (!) tout en dépassant les 300 km/h dans les Hunaudières. Le passage du thermique à l’électrique se fera par un bouton manipulé par le pilote (d’où le nom de Zero Emission On Demand).

La voiture a été dévoilée au siège de Nissan à Yokohama par le Président de Nismo, Shoichi Miyatani, le Directeur du Sport Automobile chez Nissan, Darren Cox ainsi que par le Directeur de l’Innovation dans le Sport Automobile, Ben Bowlby. Bowlby est le génial concepteur à l’origine de l’aventure Nissan-Deltawing de 2012 (il est d’ailleurs intéressant de comparer le fossé qui sépare les deux voitures).

Malgré tout, la forme générale de la voiture reste la même, un triangle avec une voie avant étroite et un immense diffuseur sous la voiture pour lui permettre de se passer d’aileron. Shoichi Miyatani déclare : « La ZEOD RC utilise notre technologie acquise à travers le développement de la Nissan Leaf Nismo RC, la première voiture de course électrique basée sur le modèle de série. La gestion de l’énergie de la Leaf RC et l’efficacité du système de récupération d’énergie compatible avec la course en sont des exemples. Nous croyons que ces technologies sont utiles pour les véhicules électriques dans le sport auto ».

Présente au Fuji Speedway ce weekend

Darren Cox pour sa part tenait à remercier l’ACO : « Nos remerciements vont à l’Automobile Club de l’Ouest et au WEC non seulement pour nous inviter à participer l’an prochain mais aussi pour l’opportunité de présenter en première mondiale la voiture ici au Japon ». A noter que Michelin, partenaire de l’aventure DeltaWing a suivi Nissan dans son pari un peu fou et sera présent avec la ZEOD RC.

Nissan a profité de l’occasion pour annoncer que Michael Krumm rejoignait Lucas Ordóñez pour le développement de la voiture. La voiture est visible tout ce weekend sur le Fuji Speedway (fief de Toyota….) et Le Blog Auto devrait vous ramener des photos exclusives rien que pour vos yeux.

Lire également : Le Mans 2013 – Nissan révèle la ZEOD RC pour Le Mans 2014

source et photo : Nissan

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Le Mans 2014 : Nissan présente la ZEOD RC finale au public"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Johann Rouchaussée
Membre

Par curiosité, qu’en est il du conflit avec Don Panoz concernant les « droits » sur l’architecture? A-t-on statué que le principe de Deltawing est bien libre de droit comme le voulait son concepteur?

Johann Rouchaussée
Membre

Ok merci pour les précisions Thibault

4aplat
Invité

Je suis deçu, je pensais que la voiture serais une electrique pure et pas une hybride …
Finalement, a part la carroserie, c’est une hybride essence comme le fait Toyota !!

BZ
Invité

Très prometteur! Bravo à Nissan!

Carl
Invité

Merci Thibaut Emme
Pour toute ces infos..

leelabradaauto
Invité
oui merci pour l’article et ses compléments. on voit aussi que l’électrique comme le thermique dans une auto , un bolide , la conso , « en balade bucolique » est tout autant DéCUPLéE en utilisant l’énergie embarquée. Nous en sommes tjrs à constater l’avantage au pétrole, mais ça avance avec l’électrique ! Ceci dit , c’est difficile de comparer les 2 énergies. Depuis longtemps les autos peuvent embarquer 75 litres de carburant et +, et ça ne change pas bcp de ce côté en course entre 50 et 80 litres aux 100 km en maxi power. Avec l’électrique, nous vivons l’ère… Lire la suite >>
wpDiscuz