Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

132
0
PARTAGER

L’hiver, c’est avant tout des potins. Mais on court tout de même avec de la F4 à Brands Hatch et de la Formula Gulf à Dubaï.F4 Winter Championship

A Snetterton, ils n’étaient que 9. Pour Brands Hatch, le plateau se garni un peu. « Gosia » Rdest (Douglas) et Kieran Vernon (Hillspeed) rejoignent la troupe, qui atteint donc 11 unités. Rdest a déjà couru la saison régulière. Si on était méchant, on dirait que la Polonaise a enfin une chance d’entrer dans le top 10. Quant à Vernon, il a trainé ses guêtres un peu partout (Ginetta Cup, FF, Formula Palmer, Carrera Cup…) Depuis une saison de FR BARC, en 2012, il était à pied.

Les débutants Ryo Hirooka (SWR) et Tom Jackson (Chris Dittman) sont également là. Néanmoins, ils se contenteront des essais libres ; ils visent avant tout la F4 2014.

Aux essais, on attend les héros de Snetterton, Matthew Graham (Douglas) et Jake Cook (Hillspeed.) Mais c’est Will Palmer (HHC) qui est le plus rapide. Rdest obtient le 8e temps.

Au départ, le fils de l’ex-pilote de F1 s’élance parfaitement. Graham suit, tandis que Cook se débarrasse de Pietro Fittipaldi (MGR.) Rdest part à la faute et le safety-car intervient. Au restart, pas de soucis pour Palmer, qui contrôle le retour de Graham. Ce dernier ayant les yeux rivés sur Cook, son rival dans le mini-championnat.

On obtient donc un podium Palmer-Graham-Cook.

Meilleur temps de la course 1, Sennan Fielding se retrouve en pole pour la course 2. Il part devant Vernon et Graham. Cook, 4e, passe le leader du classement, puis il met la pression sur Vernon. Malgré une longue période sans compétition, ce dernier résiste jusqu’au bout.

En tête, Fielding obtient sa première victoire en F4. Il devance Vernon et Cook.

Graham décroche la pole dominicale, devant Fielding et Vernon. De quoi mettre en confiance le leader du championnat.

Au feu vert, Fittipaldi s’offre Fielding et Vernon. Cela permet à Graham de s’échapper. Plus tard, quelques gouttes tombent sur Brands Hatch, mais il en faut plus pour contrarier Graham. Derrière, Vernon harcèle Fittipaldi et finit par trouver l’ouverture.

Soit un podium Graham-Vernon-Fielding.

Le dimanche après-midi, Graham part avec le cœur léger : pour être titré, il lui suffit de finir, quelle que soit la position de Cook.
Au départ, « Matty » se fait chahuter et tombe au 6e rang. Il ne peut contenir Palmer et le voilà 7e ! En tête, Vernon profite de sa pole. Fittipaldi essaye en vain de le harceler. Quant à Cook, 4e, il s’attaque à Fielding. A un moment, les deux pilotes s’essayent à une « chicken race ». Ils se retrouvent dans le gazon, mais repartent sans perdre de position. Après cela, Fielding accélère et il rattrape le tandem Vernon-Fittipaldi. Graham, lui, se débarrasse de Falco Wauer (Enigma), transparent ce week-end.

Les 3 pilotes sont en 1 secondes, mais rien ne bouge. Vernon gagne ainsi sa première course de F4, devant Fittipaldi et Fielding.

Graham remporte donc la première coupe hivernale de la F4, avec 166 points et 3 victoires. Prochaine étape, l’Eurocup FR 2.0, où il a effectué des tests ?
Cook est vice-champion, avec 152 points. Fielding, le revenant, complète le podium final avec 147 points.
Rdest est 11e, avec deux 8e places pour tout palmarès.

FG 1000

Formula Gulf, 3e. Qui succédera à Joe Ghanem (aujourd’hui en Protyre FR) et à Nic Canal (disparu des écrans de radar) ?

Il y a 5 RFR à Dubaï. Natasha Seatter (championne officieuse 2012-2013) est de retour. Par contre, l’obscure Saud Al-Saud est resté chez lui. Quant à Ameer Hassan et Tom Bale, ils ont chacun des compétitions de kart.

Les courses de FG 1000 ont lieu le vendredi. Le gag, c’est qu’il pleut à Dubaï. Et bien sur, les infrastructures ne sont pas prévues pour. Du coup, les épreuves auront lieu sur le tracé « club », moins inondé.

Comme prévue, au départ de la course 1, Seatter est d’emblée sur orbite. Saeed Bintouq (le seul redoublant) et Abdullah Kabbani suivent tant bien que mal. Kabbani a des soucis d’allumage et il doit rentrer aux stands. Abdullah El Khereiji hérite du 3e rang et ça ne bougera plus ensuite.

Dans la course 2, Seatter effectue de nouveau une course en solitaire. El Khereiji dépose Bintouq et se retrouve 2e. Mais à trop vouloir en faire, il part à la faute et Bintouq passe 2e. Puis El Kherejii effectue une autre erreur et Kabbani en profite pour lui prendre la 3e place.

Mazda Club Racer

A peine revenu d’Angleterre, Joey Bickers (ci-dessous, en combinaison « Team USA Scholarship ») dispute le Mazda Club Racer Shootout. Une formalité pour le co-vainqueur du Team USA Scholarship 2013 et vice-champion de Formula Pacific (FF à moteur Honda.) Il gagne une bourse pour une saison de Playboy Mazda MX-5 Cup. Faut-il en déduire que cet espoir US renonce à la monoplace ?

BTCC

KX Momentum, sponsor de MG en BTCC, aime bien tester des espoirs. C’est d’ailleurs comme cela que Sam Tordoff a hérité de la 2e voiture du team. Ainsi, Chris Smiley (3e du MINI Challenge 2013) est pilote d’un jour de la MG6 (avec Tordoff en mentor.) D’après Triple Eight, le chrono est bon. Hélas pour Smiley (NDLA : ce n’est pas un pseudo !) il n’y aura pas de baquet disponible pour 2014…

Pro Mazda

En 2013, une petite dizaine de pilotes disputent l’intégralité de la saison. Pour 2014, le promoteur espère muscler le plateau.

Michael Johnson, pilote paralytique, « monte » là, avec JDC. Il sort de 3 saisons d’US F2000. Dalton Kellett, entraperçu en Indy Lights, signe lui avec Pelfrey. Ces derniers embauchent également Pipo Derani. Annoncé comme « le nouveau « Brésilien » », Derani passe 3 saisons de F3 sont réellement convaincre, faute de constance. Il espère donc faire rebondir sa carrière Outre-atlantique.

D’autres pilotes devraient se joindre au test collectif de Barber Park. Une jeune Sino-allemande a confié en « off » au Blog Auto d’être quasiment sure de faire le voyage…

Crédits photos : F4 (photos 1 à 7), Gulfsport (photos 8 à 10), MX-5 Cup (photo 11), BTCC (photo 12) et Pro Mazda (photo 13)

A lire également :
Résultats et brèves des autres disciplines

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz