Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

95
0
PARTAGER

Cette semaine, la Formula Renault Protyre 2013 s’offre un post-scriptum à Rockingham. Pendant ce temps, à Sandown, le titre se joue entre deux quasi-homonymes (qui sont par ailleurs équipiers.)Protyre Formula Renault Autumn Cup

La semaine dernière, la Winter Cup de F4, avec ses 9 engagés, était un peu triste. Renault Sport UK réussit à faire « mieux » avec seulement 6 inscrits à Rockingham, unique meeting de « l’Autumn Cup » !

Fortec joue le jeu avec 4 voitures pour les débutants Ben Barnicoat et Martin Kodric, « Martin » Cao Hongwei (4e de la Protyre FR 2013) et Yamazaki Yosuke (expert en FR asiatique.) Hélas, il est bien le seul. Pietro Fittipaldi est le seul sociétaire de Jamun et le débutant Alex Gill porte vaguement les espoirs de MGR.

On « attend » Barnicoat et le jeune Anglais répond présent, en décrochant la pole.

Dans la course 1, Barnicoat est intraitable. Il mène de bout en bout, sans jamais être inquiété. Fittipaldi fait presque de même pour la 2e place. Cao passe à l’attaque, mais il réussit surtout à jardiner. Gill en profite pour passer 3e. En vue de l’arrivée, coup de théâtre : Fittipaldi perd un bout de son aileron arrière. Il passe par les stands pour en pendre un neuf. Entre temps, Gill et Cao l’ont doublé.

C’est donc un podium Barnicoat-Gill-Cao.

4e sur la grille de la course 2, Cao a mangé du lion. Il dépasse ses 3 adversaires dans les premiers virages et s’installe ensuite en tête. Barnicoat se retrouve 2e, devant Fittipaldi et Gil. Ce dernier trouve l’ouverture sur le petit-fils d’Emerson et assure le bronze. Quant à Barnicoat, malgré une belle attaque, il n’arrive pas à faire craquer Cao.

Le Chinois gagne donc la course 2, devant Barnicoat et Gill.

Dans la course 3, Fittipaldi veut sauver son week-end. Au départ, il se porte à la hauteur de Barnicoat… Et les 2 pilotes effectuent le 1er tour à 2 de front ! Puis, le débutant décide que ça a assez duré. Il passe la 2 et on ne le reverra plus. Kodric, en forme, déboite Cao, puis il remonte sur le Brésilien, le dépassant dans l’ultime passage.

Barnicoat gagne la course 3, devant Kodric et Fittipaldi.

Avec 2 succès en 3 courses, Barnicoat gagne ainsi la FR Autumn Cup; son premier succès en automobile. Cao et Kodric complètent le podium final.
Bien sur, il est difficile de jauger Barnicoat, Gill et Kodric sur une seule course et avec un plateau aussi faible. En tout cas, ils débutent bien…

Australian F3

L’un des soucis du championnat australien de F3, le manque de cohérence du calendrier. Après un « trou » de près de 2 mois, c’est enfin la finale de Sandown… Qui tombe le week-end du Grand Prix de Macao (histoire d’être sur qu’aucun Australien ne fera le déplacement.)

Jordan Oon (BRM) essaye de revenir en Europe, via le GP3. Du coup, il cède sa voiture à Simon Hodge, pilote de FF, qui s’essaye ainsi à la F3.

Tim Macrow (BRM) est quasiment titré. Néanmoins, John Magro compte bien le chatouiller jusqu’au bout.

Nick Foster (BRM) place sa Mygale en pole. Il fête cela avec un donut. On n’est pas en F1 et l’organisateur se contente d’un candide « il doit avoir un problème technique ».

Macrow prend le commandes de la course 1. Magro, mal qualifié, profite du piètre départ de Ben Gersekowski (Gilmour), passer 3e. Foster, 2e, sort de la piste à mi-course. Magro revient alors sur Macrow et le double. Derrière, Gersekowski ne peut résister au débutant Hodge.

Soit un triplé BRM avec Magro devant Macrow et Hodge. Tout reste alors ouvert pour le titre.

Pour la course 2, Magro mène de bout en bout. Macrow se contente du 2e rang, suffisant pour être titré. Foster veut un podium, mais il doit renoncer suite à une boite de vitesse cassée. Et de nouveau, Hodge offre le triplé à BRM.

Magro veut faire un « 3 sur 3 » à Sandown, histoire de sauver l’honneur. Mais dans les ultimes tours, Macrow le dépasse et fête son nouveau titre de la plus belle manière. Le « 3 sur 3 » est pour Hodge, qui réussit décidément bien le passage en F3.

Ainsi, Macrow, absent à Bathurst, remporte un 2e titre, avec 238 points. Magro est 2e, à 206 points et Foster, 3e à 150 points. Le meilleur résultat d’une Mygale.
Globalement, la F3 australienne laisse un sentiment mi-figue, mi-raisin. BRM a beaucoup plus de moyens que les autres équipes. On regrettera d’ailleurs qu’Erebus n’ait été jusqu’au bout. La plupart des voitures sont de vieilles Dallara 308. Néanmoins, les pilotes ne sont pas des manchots. La preuve, c’est que Jordan Oon (venu de l’Euro F3 Open), Nick McBride (2e couteau du British F3) ou Steel Giuliana (qui a failli atterrir en GP3) ne les dominent pas.

FG 1000

La semaine prochaine, la troisième saison de Formula Gulf débutera, à Dubaï. Elle ne s’annonce pas terrible avec Saeed Bintouq, unique redoublant, face au kartman Tom Bale et à 5 Arabes n’ayant pas démontré grand chose. La bonne nouvelle, c’est le retour de Natasha Seatter, championne en titre. La Malaisienne sera présente à Dubaï et ce sera d’ailleurs ses retrouvailles avec la monoplace.

FR 2.0

Le journaliste Joe Saward aime bien brocarder les « singes d’internet »; ces experts auto-proclamés qui ne mettent jamais les pieds sur un circuit. Cette semaine vient de lui donner raison. Peu après que Kimi Räikkönen ait claqué la porte de Lotus, Beitske Visser déclare « qu’elle a une grande nouvelle à annoncer ». L’Hollandaise est pilote Lotus en Formel Masters et du coup, la toile s’enflamme : Visser sera pilote Lotus F1 ! Compte tenu de son jeune âge (18 ans) et de son inexpérience des grosses monoplaces c’est incohérent, mais lorsqu’on cherche avant tout le scoop…

En fait, elle annonce simplement un test en FR 2.0 avec MP, à Barcelone. Elle est décroche d’ailleurs le 3e meilleur temps. Une bonne nouvelle pour cette jeune fille, virée il y a peu du Red Bull Junior Team.

Crédits photos : Renault Sport UK (photo 1 à 5), Australian F3 (photos 6 à 10), GulfSport (photo 11) et Beitske Visser (photo 12.)

A lire également :
Résultats et brèves des autres disciplines

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz