Accueil Citroën Renault : 512 millions d’euros de provision dus à l’Iran

Renault : 512 millions d’euros de provision dus à l’Iran

70
8
PARTAGER

Renault était l’un des derniers constructeurs à continuer ses activités en Iran malgré les sanctions internationales contre ce pays. Sauf que depuis le 1er juillet ces sanctions ont été étendues au secteur automobile et Renault en pâtit.

Un arrêt imposé par les Etats-Unis

« Le président Obama a donné l’ordre de cesser l’activité en Iran » ironise Carlos Tavares, le Directeur Général de Renault. Les entreprises qui ne respecteraient pas ce blocus se verraient alors dans l’impossibilité de faire du commerce avec les USA qui sont un énorme marché (qui est de nouveau en croissance NDLR) pour Nissan le partenaire de Renault.

Tavares ajoute : « Nous sommes dans une phase de réduction d’activité. On a arrêté à la source mais il y a des pièces dans le tuyau ». Cela permettra de continuer un temps l’assemblage des véhicules et Renault a entamé des négociations pour pouvoir reprendre les livraisons de pièces. « Des  discussions diplomatiques ont lieu d’Etat à Etat entre la France et les Etats-Unis ».

832 millions d’euros de charges exceptionnelles

Toutefois par mesure de précaution, le constructeur au losange a provisionné 512 millions d’euros ce qui n’est pas sans conséquence sur les comptes du constructeur pour le premier semestre 2013. A ces 512 millions d’euros s’ajoutent 227 autres millions provisionnés suite à la quasi-faillite de l’Israélien Better Place mais également 173 millions d’euros dus à la situation du marché européen et la production française qui se restructure (accord de compétitivité).

Mais Renault continue d’améliorer sa marge opérationnelle ainsi que son flux de trésorerie (le fameux « free cash flow » si cher à Carlos Ghosn) et maintient ses objectifs pour l’année. PSA Peugeot Citroën avait déjà connu pareil déconvenue avec l’Iran l’an passé et son retrait anticipé (avant l’obligation légale de le faire) avait fait couler beaucoup d’encre, certains parlant de pressions de la part de General Motors.

Renault, tout comme PSA est un acteur historique en Iran. Renault y vend principalement des Tondar (photo), la Dacia Logan première du nom avec un badge Renault sur la calandre. Environ 100 000 Renault sont écoulées chaque année en Iran. PSA pour sa part vendait plus de 300 000 véhicule avant l’arrêt en 2012. Un énorme manque à gagner pour nos constructeurs nationaux quand les grands constructeurs américains, absents de l’Iran ne sont pas impactés.

Source : Renault, La Tribune, Libération, Photo : Renault (Tondar)

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Renault : 512 millions d’euros de provision dus à l’Iran"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ted
Invité

« free cash flow » si cher à Carlos Ghosn…………

2013 qui gagne de l’argent…..qui en perd.

Renault +14,8%
Le constructeur a dégagé sur les six premiers mois de l’année 2013 une marge opérationnelle de 583 millions d’euros, en hausse de 14,8%,

Daimler Mercedes -21%
La division Mercedes —-2eme trimestre 2013—— bénéfice , 21% de moins que sur la période correspondante de l’an dernier, conséquence de la baisse des marchés européens et de problèmes de distribution en Chine.

Les bénéfices de Daimler proviennent en 2013 de la vente des bijoux de famille (EADS Airbus), comme PSA en 2012 avec Gefco.

Sam Suphi
Invité

Ces sanctions « non militaires » n’ont pas du tout le résultat espéré et sont inutiles. Elles ne font que dresser les peuples contre l’occident.
Où qu’elles aient été appliquées les méthodes américaines n’ont jamais amené plus de démocratie ou de libertés.
Les Mollahs vont se servir de çà pour radicaliser encore plus leurs ouailles.

wizz
Membre

des sanctions non militaires ont eu leur résultat pour le régime de l’apartheid de l’afrique du sud…

John
Invité

Complètement d’accord. Tenter « d’affamer » la population ne va pas franchement les aider à nous trouver super sympa (le somme nous?)

On se trompe clairement de cible

wizz
Membre

comment faire alors pour écarter le danger nucléaire iranien? puisqu’ils persistent à obtenir de l’uranium hautement concentré en matière fissile, indispensable dans la filière militaire, alors que les réacteurs civils en demandent 4 fois moins en concentration

John
Invité
On va pas être d’accord, mais de quel droit on interdit à l’Iran de se doter de l’arme nucléaire alors que des Pseudo Démocraties bienpensantes comme les notre l’ont et qu’un voisin hautement belligérant et expansionniste de l’Iran comme Israël l’a également. L’Iran c’est une dictature religieuse à abolir,certes , mais ce n’est pas non plus l’Arabie Saoudite ou les Talibans, encore moins la Corée du Nord. Si on leur avait foutu la paix après les avoir mis au pouvoir (parce que c’est quand même nos Pseudo Démocraties bien pensantes qui n’ont pas soutenu le Shah en 79), ils ne… Lire la suite >>
ted
Invité

Une liste des Méchants qui font du commerce avec Satan.

Assemblage de voitures en Iran:

Bahman Group…….Mazda

Iran Khodro……..Peugeot Suzuki Mercedes hyundai

Kerman Motor………Daewoo

Morattab Khodro……..Land Rover Ssangyong

Pars Khodro……..Nissan Renault

Saipa…….Citroen Kia

Et bien entendu Volkswagen (Man Scania) dont l’Iran assemble les Scania et n’a toujours pas été fermé.

http://oghabafshan.com/english/pages/links/index.ASP?link=e_aboutus

ted
Invité

…..PSA pour sa part vendait plus de 300 000 véhicule avant l’arrêt en 2012.(De son logo sur le capot ?)

juin 2013 (1392 chez eux)
Iran June 2013/Khordad 1392:Peugeot plus 6%…… dans un marché en chute de 36% !!!!!!!!!

les meilleures ventes en Juin 2013……(ventes et % de hausse ou de baisse).

1 Saipa Pride (Kia) 20,834 -18%
2 Peugeot Pars 6,336 9%
3 Iran Khodro Samand (Peugeot) 3,279 -68%
4 Peugeot 405 3,258 -74%
5 Renault Tondar 90 2,848 -55%
6 Saipa Tiba (Kia) 2,829 131%
7 Iran Khodro Runna (Peugeot) 1,987 3386%

https://www.leblogauto.com/zenphoto/divers/2009/iran-khodro-runna/

elle fait 3386% de hausse en un an. Vivement que Renault parte pour faire 5000% avec Dacia ou Lada et un partenaire local.

wpDiscuz