Avec 5 milliards d’euros de perte en 2012, le groupe PSA affiche des pertes historiques pour l’année 2012. D’après Philippe Varin, président du directoire de PSA, les piètres résultats du groupe sont dus à la situation difficile du secteur automobile en Europe.
Chiffre d’affaires en baisse (-5,2%), résultat net affichant une perte de 5 milliards d’euros en 2012 (contre un profit de 588 millions d’euros en 2011), résultat opérationnel courant en perte de 576 millions d’euros contre un profit de 1,1 milliard d’euros en 2011, frais financiers en hausse: les principaux indicateurs du groupe automobile français sont dans le rouge.
Le résultat net est plombé par la dépréciation de la branche automobile. La situation économique du marché européen et la dépendance trop importante de PSA à ce marché ont creusé un véritable gouffre dans les finances du groupe. Et pour cause, il y a un an, PSA prévoyait une régression de ses ventes de 5% à l’échelle européenne. En réalité, le groupe français affiche une baisse de 14,8% des ventes en Europe, malgré le lancement réussi de la Peugeot 208.
Du côté des points positifs, les ventes de PSA ont encore augmenté en Chine (+9,2% par rapport à 2011 contre une progression de 7,7% entre 2010 et 2011). Une partie de la troisième usine chinoise (Wuhan) sera opérationnelle au second semestre 2013, ce qui permettra de soutenir les ventes dans cette région en 2013. En Russie, les ventes progressent de 4,9%.
Pour ces deux pays, PSA confirme les prévisions faites à l’occasion du bilan de l’année 2011: le groupe français envisageait +7% de ventes en Chine et +6% en Russie.
D’autre part, Faurecia, comme en 2011, contribue à limiter les pertes de PSA grâce à un chiffre d’affaires en progression de 7,3% et un résultat opérationnel courant de 514 millions d’euros (en baisse de 21% par rapport à 2011).
Enfin, le groupe a considérablement réduit son stock de véhicules à 416.000 exemplaires fin 2012 contre 493.000 fin 2011 et 445.000 fin 2010.
Source: PSA
A lire également:
PSA Finance : la Commission européenne approuve temporairement la garantie de l’Etat
2011: une mauvaise année pour PSA Peugeot Citroën
Poster un Commentaire
34 Commentaires sur "2012: une très mauvaise année pour PSA Peugeot Citroën"
Avec des chiffres moindres Fiat etait donné pour mort. Ici pour PSA la messe est dite: ils seront filiale de General Motors
La messe est surtout dite pour les emplois en France et plus largement en Europe.
Pourquoi provisionner sur 2012 la dépéréciation de l’outil industriel, alors que c’est déjà une mauvaise année. Cela aurait pu être progressif… On fait dire ce que l’on veut au bilan.
Parallèlement PSA insiste sur ses performances en Russie et en Chine.
La messe est donc dite sur le départ de l’outil industriel vers des contrées plus favorables aux actionnaires et beaucoup moins aux salaires, tout en pompant bien entendu un maximum d’argent à l’Etat Français.
Question : qu’est-ce que Montebourg va nous raconter là-dessus? On en rigole d’avance.
Bravo le conseil d’administration de PSA! Vous êtes des bons!
Oui, précisément. Regardez les résultats en détail pour comprendre, vous verrez que oui, ils ont été bons.
Il faut exiger la démission du PDG de PSA et du conseil d’administration
Et comment donc ?
En demandant poliment y’a sans doute moyen
Comment peut-on être aussi idiot? Au contraire, M. Varin limite largement la casse avec des objectifs de redressement et d’économie largement dépassés (ce qui ne veut pas dire que tout va bien)
Quand on n’y connait rien, on évite de balancer de telles affirmations, svp!
Retour de baton pour les pro-lobbyistes du diesel (Peugeot en tête) qui oublie juste qu’il faut penser mondial et pas seulement marché européen.
Montebourg vient faire des tours de 208 sur un parking devant des cameras !! Tu etais parfait avec ton sourire niait au volant de la Zoe.
Le mariage gay ne cache plus assez le merdier… Vite des salles de shot avec tous les debats autour !!