Accueil Général Renault: première entreprise française innovante

Renault: première entreprise française innovante

175
12
PARTAGER

Selon une étude réalisée par Boston Consulting Group, société de conseil en stratégie, Renault se classe à la 34ème place et ressort comme étant la première entreprise française du classement, un classement qui récompense les entreprises les plus innovantes.

L’étude a été réalisée auprès de plus de 1.500 membres issus des comités exécutifs de multiples entreprises à travers le monde. L’enquête offre une vue générale sur les plans d’innovation de chaque entreprise, vus par ses propres dirigeants et par les membres exécutifs des autres entreprises.

Renault apparaît 34ème au niveau de ce classement. L’étude récompense les efforts de la firme au losange en matière de développement des véhicules électriques. Plus généralement, l’étude salue le fait que l’entreprise française a maintenu le budget alloué à la R&D en période de crise.

D’autre part, en des temps difficiles pour l’industrie automobile, Renault a doublé son budget en faveur de la recherche (le budget alloué au développement a donc mécaniquement diminué). L’alliance avec Nissan (4 milliards de budget R&D – 22ème du classement) et le partenariat avec Daimler (absent du classement) sont notés comme des points positifs en terme d’innovation.

L’étude met aussi en lumière les 5 points clés qui décident de l’avenir des produits innovants au sein de Renault: la valeur ajoutée pour le client, l’influence sur l’image de marque,  le rapport coût/bénéfice, la facilité pour les équipes commerciales à promouvoir l’innovation et enfin le nombre de ventes potentielles supplémentaires générées par le produit.

Chaque nouvelle idée est validée au cours de 4 étapes. A chaque jalon, le projet doit obtenir un score de 100% pour chacun des cinq points-clés pour passer à l’étape suivante jusqu’à obtenir l’accord de développement en vue d’un lancement commercial.

Si les entreprises informatiques (Apple, Google,…) trustent les premières places du classement, l’industrie automobile occupe 10 des 50 premières (20%). Hyundai domine le classement considérant le secteur automobile (Kia pointant à la 13ème place) en pointant à la dixième place.

La marque coréenne,  bien qu’elle n’apparaisse pas en tête des innovations technologiques, met surtout en lumière une stratégie de management innovante permettant au constructeur de faire une progression rapide en terme de qualité perçue et de devenir un acteur respecté sur la scène internationale (le groupe Hyundai/Kia pouvant désormais prétendre à une place sur le podium des meilleures ventes mondiales dans la prochaine décennie).

Au contraire, Volkswagen est en recul de 30 places pour figurer à la 45ème place (Audi pointant pour sa part à la 25ème place). La marque paie certainement sa frilosité par rapport aux véhicules hybrides et électriques, bien que la marque reste très avancée du côté des moteurs thermiques (désactivation des cylindres sur le 4 cylindres 1.4 TSI,…).

Source: Boston Consulting Group, Renault

A lire également:
Arnaud Montebourg veut que Renault produise des Nissan. C’est déjà le cas…
La voiture électrique n’est pas la priorité des constructeurs

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Renault: première entreprise française innovante"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Chelmi
Invité

Bla bla bla

Sam Suphi
Invité

Oh merde ! On dit du bien de Renault.

Pas content le sieur Chelmi, alias Seb, alias ???

tator
Invité

oui ça doit lui faire mal de voir une étude indépendante dire du bien de Renault

Nico-84
Invité

Grosse étude pour preuve kia est 10 eme

nithael70
Invité

13eme

Chelmi
Invité

Le blogauto te confirmera que non mr suphi.

Thomas
Invité

Et pourtant PSA vient de dévoiler aujourd’hui mardi une batterie de futures innovations à venir dans le groupe, dont un moteur hybrid essence à air comprimé(Hybridair) 😉
De quoi ravir la place à Rono :p

Sam Suphi
Invité

Ouais, il a l’air intéressant le concept à air comprimé.
Plus besoin de batteries qui sont pour moi, au moins aussi polluantes que le pétrole.
Je pense que l’avenir c’est l’hydrogène. Seul Fiat a choisi de privilégier cette option.

Liam
Invité

Bravo renault .

wpDiscuz