Accueil Ecologie Véhicules électrique : le Nanophosphate EXT, une révolution ?

Véhicules électrique : le Nanophosphate EXT, une révolution ?

80
7
PARTAGER

Derrière ce nom barbare de Nanophosphate EXT™ se cache ce qui, selon la société américaine A123 Systems, pourrait révolutionner les batteries lithium-ion que nous utilisons tous les jours, que ce soit dans nos appareils électroniques, ou surtout dans l’industrie automobile et les VE. Chronique d’une révolution annoncée ?

Si les batteries Lithium-ion ont marqué un énorme pas en avant en matière de batteries, il n’en reste pas moins que leurs inconvénients restent importants. Parmi ceux-là, il y a la fenêtre de températures de fonctionnement qui est plutôt restreinte (trop froid ou trop chaud), leur poids important par rapport à l’énergie stockée mais également la baisse importante de la capacité après un millier de cycles. La jeune société A123 Systems produit déjà des batteries Lithium-ion au nanophosphate ® mais a encore amélioré ce type de batterie en utilisant un composé secret, le nanophosphate EXT™.

Parmi les bénéfices annoncés on trouve pêle-mêle une puissance accrue de 20 à 30%, une meilleure résistance aux basses températures (l’un des gros talon d’Achille des VE) ou aux hautes températures, mais également une résistance aux cycles de charge/décharge de 2 à 3 fois supérieure. Grosso modo après 1 000 charges, une batterie Lithium-ion « classique » sera entre 75 et 80% de sa capacité nominale alors que cette nouvelle génération de batterie sera à peine en dessous des 95% de sa capacité nominale. A123 Systems annonce même 90% de capacité après 2000 cycles.

Pour les constructeurs automobiles ce pourrait être un grand pas en avant vers une génération 2.0 des véhicules électriques. Grâce à sa puissance accrue, soit on diminue la taille (et donc le poids) de la batterie pour garder la même capacité, soit on accroit l’autonomie de la voiture de 20 à 30%. Autre atout non négligeable, sa plus grande résistance aux températures extrêmes permet de s’affranchir d’un système de chauffage/refroidissement de la batterie. Gain de coût, mais également de consommation puisque ces systèmes se servent de l’énergie de la batterie pour fonctionner.

A123 Systems se dit prêt à commercialiser ces nouvelles batteries au Nanophosphate EXT™. On devrait donc les retrouver très prochainement dans nos véhicules électriques et si les promesses affichées sont tenues ce serait un pas non négligeable pour les VE.

Lire également : Incendie d’une Fisker Karma – les batteries disculpées
A123 Systems fournira des batteries à Navistar

Source et photo : A123 Systems

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Véhicules électrique : le Nanophosphate EXT, une révolution ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
bernard31
Invité

d ou tout l’intérêt du système drop de renault… hihihihi, en dehors de changer la batterie pour une chargée, ca permet l’évolutivité de la technologie en 5 minutes, au lieu d’une voiture qui fait 180 km, on aurait une voiture qui fait 220-250 km. Avec une évolution comme cela tous les 5 ans, on sera vers 500 km d’ici 2050.

Nicolas
Invité

Tout à fait d’accord!

En espérant aussi que le refroidissement par Air de la batterie puisse permettre d’évoluer vers les batteries métal – air qui nous sont promises, notamment chez IBM.

ZISSOU
Invité

Au sujet du QuickDrop, il faut quand même voir que les constructeurs ont déjà du mal à rentabiliser une voiture normale, alors une voiture normale plus deux ou trois pack de batteries (300kg/3000€) qui vous atendent le long de la route cela devient un peu compliqué aux niveaux financier et logistique…

wizz
Membre

une batterie lithium de 300kg pour 3000€…
monsieur est très optimiste. Même les Chinois ne font pas mieux…

Detroit Iron
Invité

Go green !!!

Tator
Invité

Et qui dit quick drop dit format standard de batterie pour tous les constructeurs, et modeles (de la mini citadine à la berline familiale)…

Giles
Invité

on ne met pas le même moteur; pourquoi on mettrait la même batterie qui elle ne peut pas être suralimentée..

wpDiscuz