Accueil Ecologie 1 600 km en 24 h : la Zoé bat un premier...

1 600 km en 24 h : la Zoé bat un premier record

120
33
PARTAGER

Histoire de fêter comme il se doit les 30 ans de son circuit de développement d’Aubevoye dans l’Eure, Renault avait mis les petits plats dans les grands. Devant 3 500 visiteurs venus découvrir et essayer sa gamme Z.E, le constructeur au losange a établi un nouveau record de distance parcourue par un véhicule électrique en 24 heures.

L’antique AX préparée par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et son Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et nanotechnologies (LITEN) n’aura finalement pas tenu longtemps le record qu’elle avait porté au mois d’octobre 2011 à 1280 km en 24h devançant alors de 30 km la Nissan Leaf qui avait elle parcouru 1250 km en 1 jour.

La Renault Zoé n’a pas seulement battu le record, elle l’a pulvérisé en l’augmentant de 25% en parcourant 1 600 km en un double tour d’horloge. La distance a été couverte en alternant les phases de roulage et les charges. Grâce à sa charge rapide sous haut ampérage, la Zoé dispose de 80% d’autonomie en 30minutes. Seulement 9 charges auront été nécessaires pour atteindre les 1600 km soit près de 180 km par recharge partielle (ce qui atteste des plus de 200km d’autonomie). En supposant qu’entre deux roulages, la Zoé ne subissait que 30 minutes de charge rapide, le temps de roulage a donc été de près de 20h soit la vitesse moyenne d’au moins 80km/h ce qui représente une sacrée performance à mettre au crédit de la Zoé.

[Edit: Ce sont visiblement 18 charges rapides et non 9 comme indiqué dans un premier temps qui ont été nécessaires. La Zoé a donc passé 9 heures au total en recharge et 15 heures à rouler pour parcourir les 1600 km. En moyenne, la vitesse fut donc de plus de 105 km/h. Au final le résultat est le même puisque Zoé a bien parcouru les 1 600 km en 1 jour]

Lire également : Décryptage – le Diesel pire que l’amiante ?

Source : Avere, photo : renault

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "1 600 km en 24 h : la Zoé bat un premier record"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Martin
Invité

Une bonne bouille et les meilleures perfs mondiales, et si la gamme ZE de Renault était un nouveau succès ?

Nebb
Membre

Mauvaise foi quand tu nous tiens….

Moi je dis Chapeau Renault !

Nebb
Membre

C’était au commentaire suivant que je voulais répondre ^^ »

axsport
Invité

Avec ou sans pannes ???? 😉

Mamadou Dupont
Invité

La réponse est dans l’article :

1/ c’est une Renault,
2/ c’est une électrique.

La probabilité d’une panne est donc très basse.

FuriousX
Invité

euh justement c’est une renault et c’est electrique donc niveau panne ca devrait arriver… Le probleme electroniques sont frequents sur les renault…

bernard31
Invité
ceci expliquant pkoi la laguna est 3e en fiabilité dans sa catégorie, derrière deux japonaises. Les années 2000 vont nuire à renault jusque 2060 ou bien je rêve? Les diesels pourraves et le multi plexage décevant et l’expérience de la carte main libre c’était sur la laguna 2et la mégane 2. Depuis l’eau a coulé sous les ponts, les meganes sont à 4 et la laguna 3 est sortie. Et 15 années sont passées. Quand mercedes sort la voiture au 600 emmerdes, cela leur colle pas pendant toute la carrière de la Classe S, et quand Audi perd des vitres… Lire la suite >>
jurassix
Invité

@Furious : sur les nouvelles gammes, j’aimerai bien voir :/

Jean-Louis
Invité

Bonjour,

Bon article, cependant, s’il y a eu 9 recharges, il y a eu 10 cycles d’utilisation de la batterie. Donc une autonomie de 160 km environ avec les 80% de recharge. Cela reste une très bonne performance sur un cycle qui n’est sans doute pas le plus adapté à l’autonomie d’un véhicule électrique car il n’y a quasiment pas de freinage récupératif.

Cette voiture est bien née, avec un beau design extérieur, dommage que l’intérieur ne soit pas à la hauteur (surtout avec cette console centrale qui fait pièce rapportée…).

Seven
Invité

Il faut ajouter que le véhicule était strictement de série. Ce record montre que le chargeur innovant de Zoé est très performant et procure un véritable avantage concurrentiel vis-à-vis de la concurrence. J’espère que ce système sera vite appliqué sur toute la gamme ZE. 30min de charge, c’est finalement assez peu et cela donne de nouvelles perspectives !

DiZeL
Membre

Une idée de l’impact sur la batterie de ce genre de traitement ? (aucune idée si c’est nuisible ou pas, hein, je demande vraiment…)

bernard31
Invité

on s’en fout, la batterie est de location, n’appartient pas au client et renault la change quand elle tombe sous 75 % de capacité originel. Faut s’informer!

Sinon, les charges rapides semblent pas être trop bonne sur le long terme.

seb
Invité

@bernard31
« Faut s’informer!  »
C’est bien ce qu’il fait en posant la question.

DiZeL
Membre

et ma question visait l’impact sur la batterie, pas sur le proprio. Mais merci de ta réponse.

wpDiscuz