Accueil Essais Présentation nouveautés Lancia: 1. Lancia Voyager

Présentation nouveautés Lancia: 1. Lancia Voyager

470
16
PARTAGER

Lancia nous a invité à Turin afin de nous présenter ses dernières nouveautés. Des modèles très symboliques vu qu’il s’agit des premiers des l’ère « Chrysler-Lancia ». On commence par le Voyager.

Comme vous le savez sans doute, en 2009, Fiat devint actionnaire principal de Chrysler. Les deux groupes connaissaient de graves difficultés financières et ils avaient chacun un besoin urgent de nouveautés.

Du coup, certains modèles traversèrent l’Atlantique. Cela commença avec le Fiat Freemont (ex-Dodge Journey.)

De toutes les marques du groupe Fiat, Lancia était la plus mal en point. Les Lybra, Thesis et Phedra quittèrent le catalogue sans être remplacées, laissant des trous béants dans la gamme.

D’où la décision de carrément fusionner Chrysler et Lancia. A terme, les deux marques produiront les même modèles.

Les premiers bébés de cette alliance furent dévoilés dans le théâtre même où fut créé la nation Italienne, il y a 150 ans.

A l’origine du Lancia Voyager, il y a évidement le Chrysler Town & Country (importé jusqu’il y a peu sous le nom de Voyager.)

Ce dernier a débuté au salon de Detroit 2007. 4 ans et demi plus tard, il s’est offert un lifting. Au passage, il est passé d’un positionnement familial à un positionnement premium, à coup de chromes.
Pour autant, n’en déplaise à Lancia, il n’est pas vraiment « nouveau ».

De Chrysler à Lancia

Ceux qui ont déjà croisé le Town & Country aux Etats-Unis n’y verront pas de grandes différences.

La plus visible, c’est évidemment la calandre:

A l’intérieur, la signature Lancia, c’est la console centrale cernée de chrome et la « tocante » néo-rétro bien en évidence:

Du reste, l’intérieur est recouvert de cuir avec surpiqures. De quoi lui donner un air plus exclusif.

Le poids des ans, le choc des bougies

L’impression générale, c’est que le Voyager accuse le poids des ans.

En 2007, Chrysler lui avait donné un style extérieur très conservateur et il a vieillit d’autant plus rapidement.

Avec ses lignes très raides, il a encore plus l’air d’un déplaçoire que le Phedra!

A l’intérieur, c’est bien un Américain! Boitoto avec levier près du volant, frein de parking au pied, « bip-bip » au démarrage… Le côté « c’est un Lancia », fait long feu.

Tour du propriétaire

Comme tout monospace digne de ce nom, il dispose de nombreux rangements.

Vos bambins ne sont pas d’accord sur le choix du DVD? Pas de problème: les deux écrans peuvent afficher des informations différentes!

Les sièges de deuxième et troisième rangées se basculent facilement. Vous pouvez même les replier avec un seul bras (idéal lorsque vous avez les mains prises…)
Portes et coffres s’ouvrent électriquement.

Une fois les sièges repliés, vous disposez de plus de 4 000 litres de rangement.

Sous le capot, un 2,8l CRD diesel 163ch (un V6 3,6l Pentastar 283ch est également disponible.) Une mécanique Mercedes.

Au volant

Malheureusement, suite à des soucis d’organisation, la prise en mains du Voyager fut très courte.

S’il est bien un secteur où ce monospace est Européen, c’est bien dans le comportement routier. Et grâce à ses 360Nm de couple, il est relativement nerveux.

Conclusion

Le problème du Voyager dépasse les qualités intrinsèques du modèle. C’est tout simplement la réponse à une question que les gens ne se posent plus.
L’ère des gros monospaces est terminée. En septembre, en France, il s’est vendu 129 Peugeot 807, 117 Renault Espace et 101 Citroën C8. Soit un dixième de leurs ventes de septembre 2006. L’époque appartient désormais aux monospaces compacts, aux breaks et surtout, aux SUV.

A 41 900€, le Voyager est pas cher pour un grand monospace. Mais, à titre d’exemple, pour 35 240€, vous avez un Peugeot 5008 Allure HDI 163ch toutes options.

On peut donc prédire une carrière très confidentielle au Voyager, quoi qu’il arrive.

Présentation Lancia Voyager (1)Présentation Lancia Voyager (2)Présentation Lancia Voyager (3)Présentation Lancia Voyager (4)Présentation Lancia Voyager (5)Présentation Lancia Voyager (6)Présentation Lancia Voyager (7)Présentation Lancia Voyager (8)Présentation Lancia Voyager (9)Présentation Lancia Voyager (10)

A lire également:
Présentation nouveautés Lancia: 2. Lancia Thema
Essai Fiat Freemont (1/3): The Journey to Freemont

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Présentation nouveautés Lancia: 1. Lancia Voyager"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
captiva
Invité

LE 2.8 CRD n’est pas un moteur Mercedes, c’est une n-ième évolution du 2.5 CRD VM utilisé auparavant dans le voyager. Une antiquité quand on pense à la concurrence ou au fait que la Jeep Wrangler propose une version 200ch qui aurait certainement plus de sens. On se demande même pourquoi ils n’ont pas installe le nouveau V6 diesel.

Riccardo
Invité

Pourquoi? pour écouler les stocks à moindre cout.

philippe
Invité

Pour une famille nombreuse, je trouve la proposition cohérente. Bien plus justement que les SUV genre 3008 vendus à prix d’or et qui sont à peu près mauvais en tout.

cycledelic
Membre
Bon, ça ne sert à rien de tirer sur un animal blessé, alors je vais me contenter de faire du positif 😉 J’aime bien l’apparence de la console centrale avec ce carré de chrome qui vient intégrer l’horloge. Pour en revenir aux gros monospaces, je ne suis pas si affirmatif quant à la mort du genre. En temps que véhicule familial, il n’a certainement plus beaucoup d’avenir par rapport au monospaces compacts (plus si compacts que ça d’ailleurs…). En temps que navette de luxe, il y a certainement de la place. Renault a bien compris cela avec l’Espace, mais ne… Lire la suite >>
bouet
Invité
plusieurs commentaires , si le segment du gros monospace s’est ecroulé c’est essentiellement par la non evolution des motorisations a l’evolution de la taxe ecolo. comme la majorité des ventes se font a flottes ou en société ..; qui plus est racherter un espace ou un 807 a 40 ou 50 000 euro alors que la caisse est antideluvienne .. ps : combien s’est vendu de picasso long ? ou de smax … enfin juste un commentaire pour jonathan , comparer un voyager et un 3008 me fait penser a certains journaliste qui comparent un boxster avec une 911 :… Lire la suite >>
wpDiscuz